Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Jveux un Kawai où le Syndrome colinuspianuspasassébonus

Discussions autour de nos instruments de musique.

Jveux un Kawai où le Syndrome colinuspianuspasassébonus

Messagede lblues » 01 Août 2011, 22:30

Que je vous narre par le menu ma derniere aventure pianistique.....

J'ai été atteint par le syndrome colinuspianuspasassébonus, une affection très courante sur le forum. c'est à dire qu'ayant maitrisé au bout d'un an et demi des mélodies à 5 notes et étant parvenu à jouer presque 3 motifs d'accompagnement différents à la main gauche, j'ai enfin compris que ce qui limitait l'explosion de mon apprentissage était...mon piano. En effet, comment interpréter, par exemple, les deux premiers morceaux de la série 4 avec toute la sensibilité musicale qu'ils méritent, sans posséder un instrument de la plus haute facture?

J'ai été obligé par de basses contingences matérielles d'éliminer les solutions classiquement utilisées par les autres membres du forum dans les mêmes circonstances, comme par exemple acheter aux enchères un Steinway à queue ayant servi à Leonard Bernstein (pas pu: pas la place et fallait vendre la maison) ou encore un Bosendorfer Imperial (manque de place et en plus la methode colin c'est pour les pianos à 88 touches et celui-là en a 97 !! - je ne me suis pas laissé avoir il aurait fallu que je change de méthode).

Je me rabats donc sur du numérique, ayant repéré un nouveau modèle de Kawai le CN33 qui avait l'air intéressant. J'avais sélectionné ce piano sur des catalogues en ligne selon deux critères professionnels: la couleur et le prix. En effet il est pas trop cher et en plus il existe en blanc (en plus du syndrome CPPB je suis atteint d'aquariusite, moi :) ) ce qui me permettrait de l'assortir à la couleur de mon lavabo au cas ou je veuille travailler dans la salle de bains. C'est la ou je chante le mieux les notes de la main droite.

Je cherche donc un revendeur pour essayer la bête et je trouve le seul dans mon coin, France Pianos à Marseille.

Petite remarque au passage j'ai beaucoup aimé le site d'un autre revendeur, www.euroconcert" class="postlink"[color=#0000ff]euroconcert[/color]. déjà, pour trouver les numériques, il faut chercher :c'est dans un sous menu. Et en plus tout les pianos numériques à moins de 5k€ sont assortis d'une mention du genre "çà va bien pour un tout débutant de première année, après dès que vous essayerez de jouer au piano il vous faudra quelquechose de serieux...). J'aime aussi beaucoup une note concernant un numérique meuble assez haut de gamme pour indiquer qu'il est pourvu d"une connectique MIDI et USB: "les interfaces MIDI et USB permettent une entrée de plain pied dans l'univers de la musique électronique". Eh ben on sent les mecs pointus, j'imagine bien le djeunz qui met le pied (plain) dans l'electro-indus avec un piano meuble de 80 kilos à 3k€. Il sera pas déçu du voyage pour son prochain live!

Pour les technoréfractaires je précise que cette note a à peu près autant de sens en 2011 qu'une pub pour une voiture qui dirait "elle est equipée d'une pédale d'accélérateur qui vous permettra d'entrer de plain-pied dans la course automobile".

bref je rentre chez mon France Pianos, grand hall rempli de pianos acoustiques qui se touchent tellement il y en a; un virtuose s'approche (je les reconnais, les virtuoses, à leur coupe de cheveux) je lui dis le mot magique "numérique" et il fait une grimace en m'indiquant le fond du magasin, puis gymkana entre les cartons, caisse à outils et ateliers pour arriver dans un endroit tout de guingois où officie un gars qui a plutôt l'allure d'un bassiste de groupe folk.

-c'est pour?

-un piano

-?

-numérique Kawai

- quel niveau?

-serie 4 colin, je passe l'arpège large super facile et je fais même des blues avec deux doigts de la main gauche!

-houla!

-ouais, hein! çà claque!. Donc il me faut une bête de course

-je vois çà!, j'ai ce qu'il vous faut

- Ahh, Kawai, Roland, Kurtzweil?

- Non Non. Tchintantpis

-Et c'est bon çà?

- C'est comme Bontempi mais chinois, donc çà coute le prix d'une flûte

.........................................

Naaaaaan je divague!

Le vendeur sympa me fait essayer le Kawai que je vise en faisant la moue. C'est vrai que le toucher du clavier est pas terrible, enfin disons plutôt pas beaucoup mieux que le mien et le son non plus. J'essaie alors le Roland DP de Némo et c'est pareil (skuz, hein). Quelques autres aussi. En gros entre 1.4 et 2+k€ ya plein de modèles certes corrects mais au toucher très perfectible (par rapport à ce que j'ai pu essayer auparavant, çà fait pas mal de modèles). Je ne vois pas de grosses différences avec mon Casio. Touches plastiques, course pas très réaliste. Le son est toujours bon (mais pas meilleur que mon Acoustica à 60€). Du coup je suis déçu car dans ces conditions pas la peine d'acheter un piano. Je précise que j'avais demandé des modèles à - de 2k€.

Et là le trafiquant de faux ivoire me dit que pour un peu plus il a nettement mieux (pfff vous avez remarqué ils disent toujours çà, juste au dessus de ton plafond, il y a un gros saut qualitatif :) ).

Bon j'essaye quand même et je dois reconnaitre un grosse différence avec les modèles précédemment essayés. le toucher est vraiment plus réaliste, je ne sais pas si c'est dù aux touches en bois, à la mécanique ou à l'ivoire synthétique (c'est vrai que c'est plus chouette que le plastique avec des traces de doigts gras). Pour la qualité du son lui même je n'ai pas entendu de différence significative .(je suppose qu'il faut encore ajouter des laurés).

Du coup, ce sera peut-être mon prochain piano à Noël.... enfin si d'ici là j'ai les sous pour le payer et que j'ai pas arrêté la musique.

En résumé si vous comptez bientôt acheter un piano numérique ou en changer dans les 2.3k€ il est intéressant d'essayer le Kawai CA 63 que je trouve vraiment pas mal pour le prix. Il a un grand frère le 93 qui doit être très plus mieux mais qui est aussi très plus cher.

Les pianos que j'ai essayés avant (- de 1.9k€):KAWAI CA13 CS3 CN33 ROLAND HP 302 YAMAHA CLP430 ROLAND DP990F. Pour bien comparer faudrait essayer aussi des instruments dans le même gamme de prix que le 63 comme les YAMAHA CLP 440 et 470 ou ROLAND HP 305 et 307.

Quand même, c'est dommage il existe pas en blanc.
lblues
♫ piano
 
Messages: 73
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00

Re: Jveux un Kawai où le Syndrome colinuspianuspasassébonus

Messagede Nemo » 01 Août 2011, 22:54

Ah Lblues ca faisait longtemps que tu n'étais pas venu déposer ta prose dans cet humble forum, je commençais à m'inquiéter, un membre de cette trempe faut pas le laisser filer.

Eh bien dit donc, ça sert d'aller essayer les pianos mais au final on en revient toujours à la même conclusion, plus c'est cher mieux c'est. Ce que tu n'as pas dit, c'est quel piano tu préférais dans la gamme en dessous des 2000e, c'est toujours intéressant de savoir.

Et finalement t'es reparti bredouille ? Tu devrais songer à remplacer tes vasques dans ta salle de bain, un piano blanc en numérique ca court pas les rues (a moins de s'appeler Muse ou Lady Gaga). :queen:

Bon OK pour mon roland, je sais y'a mieux (y'a toujours mieux !!!) mais ne sachant pas si j'allais devenir un clayderman en herbe je ne voulais pas dépasser les 2000€ euros symboliques. Et vu mon niveau, ca suffit largement pour l'instant, on en reparlera dans 10 ans ! :D
Si j'avais vraiment du talent et de l'argent, j’achèterai un roland V-Piano en numérique http://www.roland.com/V-Piano/grand/index.html ca c'est de l'innovation !
et en acoustique j'en sais rien, faudrait que je change de maison avant ! :D

En tout cas Lilou va te faire les yeux doux, tu as prononcé le mot "Kawaï" !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Jveux un Kawai où le Syndrome colinuspianuspasassébonus

Messagede Aquarius56 » 01 Août 2011, 22:57

[quote="lblues"]...........En effet il est pas trop cher et en plus il existe en blanc (en plus du syndrome CPPB je suis atteint d'aquariusite, moi :) )...........


J'espère vraiment que tu trouveras ton bonheur, mais la petite "allusion" d'atteinte d'aquariusite ne peut me laisser indifférent !!!!! :D :D :D
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Jveux un Kawai où le Syndrome colinuspianuspasassébonus

Messagede Nemo » 01 Août 2011, 23:00

Et au fait Lblues, c'est pour quand une petite prestation vidéo ? :pirat:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Jveux un Kawai où le Syndrome colinuspianuspasassébonus

Messagede lblues » 01 Août 2011, 23:09

Mais faut pas te vexer Némo.



Je précise au cas où. J'ai pas dit que ton piano il était pas bien!

J'ai un Piano à 700€ qui a un bon toucher (pour son prix). Pour améliorer le son je joue avec un VST qui coute 60€. Je m'apprêtais a doubler ou tripler mon budget Piano de départ et j'ai été déçu que ce triplage ne se ressente pas du premier abord sur les modèles qui m'intéressaient. c'était peut être mieux mais pas trois fois. En plus, le Roland c'était le dernier exemplaire il était déjà vendu et je l'ai essayé justement pour comparer puisque tu en avais dit du bien. Les nouveaux modèles sont à +2.5k€ faudrait tester.
lblues
♫ piano
 
Messages: 73
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00

Re: Jveux un Kawai où le Syndrome colinuspianuspasassébonus

Messagede Nemo » 01 Août 2011, 23:21

[quote="lblues"]Mais faut pas te vexer Némo.
Je précise au cas où. J'ai pas dit que ton piano il était pas bien!


J'suis pas vexé Lblues, on a du mal se comprendre ! :D Je précisais juste ma limite d'achat (2000€), moi aussi les touches plastiques, je n'apprécie pas trop mais de mémoire il fallait ajouter 600€ pour le "ivory feel", ca fait chère l'ivoire de synthèse !!! :lol: J'avais acheté le DP car le meuble était compact, c'était un de mes critères.

Même les derniers yamaha sont critiqués sur les forums US (pas en qualité mais en terme d'innovation), car les constructeurs ne se mouillent pas assez, il n'y a pas eu d'innovation technologique depuis une dizaine d'années. Ils changent la référence en modifiant 2 ou 3 options et hop c'est reparti pour 2 ans.

J'aime bien le concept du v-piano mais à 10000€ je préfère largement un bon piano acoustique.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Jveux un Kawai où le Syndrome colinuspianuspasassébonus

Messagede ether16 » 01 Août 2011, 23:24

je ne suis pas concerné par la discussion puisque j'ai un acoustique mais le sketch de Iblues m'a beaucoup amusé
un vrai talent d'écriture
ether16
♫ piano
 
Messages: 87
Inscription: 29 Novembre 2010, 00:00

Re: Jveux un Kawai où le Syndrome colinuspianuspasassébonus

Messagede Aquarius56 » 01 Août 2011, 23:25

[quote="Nemo"].......

J'aime bien le concept du v-piano mais à 10000€ je préfère largement un bon piano acoustique.


Ben moi je ne saurai donner quelqu'avis sur des pianos numériques, n'ayant qu'un acoustique !!!!!! Mais Pfffffffffff, 10000 € pour un numérique ????? Avec ça, je me serais offert un acoustique au top !!!!!! Le mien m'a coûté 6 X moins cher !!!!!! Je commence à comprendre pourquoi !!!!! :shock: :shock: :shock:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Jveux un Kawai où le Syndrome colinuspianuspasassébonus

Messagede Invité » 02 Août 2011, 08:23

Mort de rire !
Quel talent lblues !
Invité
 

Re: Jveux un Kawai où le Syndrome colinuspianuspasassébonus

Messagede ommm49 » 02 Août 2011, 09:17

vi quel talent ce mec ,s'il manie aussi bien les notes que les mots :D :D :D
sa photo de presentation etait aussi a l'epoque tres originale
continues lblues :P
ommm49
♫ piano
 
Messages: 95
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00

Suivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron