Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

probleme de touches

Discussions autour de nos instruments de musique.

probleme de touches

Messagede ether16 » 13 Août 2011, 17:11

question pour les possesseurs d'acoustiques:
j'ai 2 touches qui ne répondent pas bien et sur lesquelles je suis obligé d'appuyer "comme un sourd" pour qu'elles sonnent.
impossible de jouer pianissimo sur ces 2 là
ça a commencé il y a quelques jours, sans raison particulière apparemment.
peut etre une question d'hygrométrie mais alors pourquoi ces 2 là et pas les autres...?
Avez vous déjà eu ce problème et si oui comment l'avez vous résolu
dernier accord fait au mois de mai.
merci d'avance pour votre aide car ça fait vraiment bizarre quand il manque des notes au milieu d'une phrase musicale
et en plus ça commence à m'énerver sérieusement...
ether16
♫ piano
 
Messages: 87
Inscription: 29 Novembre 2010, 00:00

Re: probleme de touches

Messagede Aquarius56 » 13 Août 2011, 17:54

Les raisons peuvent être multiples...

A une époque, j'étais dans un meublé, où il y avait un piano droit. Une des touches ne répondait pas du tout, et je n'avais pu m'empêcher de regarder. La lamelle de cuir qui transmet l'appui de la touche vers le marteau était rompu. J'y avais mis un bout de ficelle de cuisine à la place !!!! :shock: Et ça a marché !!!!!
Mais cela n'a pas l'air ton cas, puisqu'en appuyant fort, tes deux touches réagissent. L'entretien, les accords, la réparation sur un piano sont des opérations très minutieuses, donc réservées à des professionnels, mais cela ne t'empêche pas de regarder... :D
En général, sur les pianos droits, pour enlever la partie verticale devant et dessus le clavier, il faut soulever le couvercle, et défaire les deux "loquets" qui maintiennent cette façade. Elle s'enlève alors avec le "couvercle" du clavier.
Tu y verras alors le mécanisme qui articule les marteaux vers les cordes. Regarde ce qu'il se passe lors de l'appuie de tes deux touches défectueuses par rapport aux autres qui fonctionnent bien. Il pourrait peut-être y avoir un petit corps étranger qui handicape la mobilité des pièces, ou la feutrine qui entoure le marteau qui est endommagé, ou, ou, ou, un autre endroit du mécanisme qui n'est pas libre, car il y a beaucoup de pièces en mouvement, qui agissent sur l'envoi du marteau et son retour.
Mais après, faut être expert ou tout au moins voir le problème.....
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: probleme de touches

Messagede ether16 » 13 Août 2011, 22:00

il est démonté depuis longtemps, tu penses bien.. ;)
mais je ne voies rien de différences entre les différentes touches
juste le marteau quand j'appuie doucement qui ne va pas jusqu'à frapper les cordes
les mécaniques semblent identiques et je ne voie rien d'apparent en tout cas qui me permette de diagnostiquer le probleme :(
jouer un morceau où il manque des notes, c'est pas super
et ça commence à m'énerver sérieusement :evil:
ether16
♫ piano
 
Messages: 87
Inscription: 29 Novembre 2010, 00:00

Re: probleme de touches

Messagede Aquarius56 » 13 Août 2011, 22:07

Malheureusement, ainsi, par échanges interposés, ce n'est pas facile d'imaginer le problème, la mécanique étant complexe. Et tellement de réglages, les vis, le jeu entre les élements, etc !!!
Image
Image
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: probleme de touches

Messagede lilou » 13 Août 2011, 23:05

Effectivement, ca êut etre du à l'hygrometrie de la piece. Un peu trop d'humidité et la garniture gonfle (sous les touches) ce qui empeche finalement la pointe d'enfoncement de revenir à sa place.... Et ca explique aussi pourquoi c'est plus difficile à jouer.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: probleme de touches

Messagede ether16 » 13 Août 2011, 23:09

oui Lilou, j ai pensé à l hygrométrie vu qu'il fait assez lourd ici depuis 2 jours...
mais pourquoi seulement 2 touches?
Ces bestiaux sont bien capricieux
ether16
♫ piano
 
Messages: 87
Inscription: 29 Novembre 2010, 00:00

Re: probleme de touches

Messagede lilou » 14 Août 2011, 08:30

Ben tu sais, rien n'est fait exactement de la meme facon pour chaque touche d'un piano.... Peut etre que les garnitures sont déja un peu plus épaisses que les autres et du coup, les touches ne reviennent pas en place. Les autres ont certainement gonfler aussi. Tu as essayé de mettre un déhumidificateur dans ta piece pres de ton piano ?

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: probleme de touches

Messagede Nemo » 14 Août 2011, 09:00

On sait tous que le bois est un matériau vivant, suivant l'hygrométrie il va sécher ou gonfler et la mécanique a du certainement jouer. Le mieux est encore de faire appel à ton accordeur.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: probleme de touches

Messagede ether16 » 14 Août 2011, 11:44

Lilou, Nemo, vous aviez raison.
j'ai pris l'hygrométrie de la pièce et si mon appareil fonctionne bien, j'ai 75% ce qui est beaucoup trop
je vais acheter un déshumidificateur dès mardi.
mais c'est incroyable comme ça change le rendu général..
je me rends compte que je dois jouer beaucoup plus fort sur toutes les touches
adieu la main gauche légère.. :(
ether16
♫ piano
 
Messages: 87
Inscription: 29 Novembre 2010, 00:00

Re: probleme de touches

Messagede Aquarius56 » 14 Août 2011, 13:06

Oui, l'humidité de la pièce et les alentours du piano joue beaucoup, mais je n'aurais pas imaginé cette incidence sur le mécanisme du clavier, plus un problème mécanique, mais c'est vrai, le bois est vivant et peut gonfler un peu.

En règle générale, je ne monte jamais au-delà de 60 % dans mon salon (si si, et pourtant suis en Bretagne !!!! :tongue: ), mais quand je descends en-dessous de 40 %, pour moi, c'est ma table d'harmonie qui fait des siennes, en vibrant de trop sous certaines notes graves. De ce fait, l'hiver dernier, je diminuais les feux de bois pour ne pas trop assêcher la pièce...
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT


Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron