Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Pour les possesseurs de piano acoustique, quel modèle avez-vous choisi ?

Discussions autour de nos instruments de musique.

Pour les possesseurs de piano acoustique, quel modèle avez-vous choisi ?

Messagede trosson » 23 Septembre 2011, 17:23

Bonjour tout le monde !



Pour l'instant je n'ai qu'un piano numérique Casio Privia PX 200. S'il s'avèrait que la méthode Colin me donne envie de jouer de façon plus assidue il est fort possible que j'envisagerais l'achat d'un piano droit acoustique (je suis déjà allée faire un tour dans ma petite ville qui ne regorge pas de boutiques de musique !) J'aimerais savoir, pour ceux qui ont sauté le pas de l'acoustique, ce qui a motivé leur choix, quelle marque et modèle.

Merci par avance.

Florence
Florence
Avatar de l’utilisateur
trosson
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 06 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Carcassonne (11)
Ma progression: Série 1 (encore !)
Emploi / Loisirs: Apprentissage saxophone alto

Re: Pour les possesseurs de piano acoustique, quel modèle avez-vous choisi ?

Messagede Aquarius56 » 23 Septembre 2011, 17:43

Pour un piano acoustique, là, difficile de t'orienter. Et je pense que les autres diront pareil !!!!!

Certains te diront de fuir les pianos chinois !!!!! :tongue: Ils ont un son plus "aigu"...... Rares sont les pianos de "factures" française !!! Même les Pleyel, fut un temps étaient construit en Allemagne. Tout comme le mien, un "KLEIN" de marque française, et il s'avère que le chevalet et la table d'harmonie seraient d'après mon accordeur plutôt d'origine de l'Europe de l'est !!!!!

Egalement, ils n'auront pas tous la même sensibilité dans les touches, dans le rendu des sons (entre autre les graves), etc.... etc....

Enfin bref, il faut tout d'abord essayer..................... et l'écouter !!!!!!!!!!

Mais tu auras sûrement d'autres orientations de choix et de critères avec d'autres du forum !!!!!!
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Pour les possesseurs de piano acoustique, quel modèle avez-vous choisi ?

Messagede sotel » 23 Septembre 2011, 17:48

Pour ma part je n'avais pas de préférence de marque, je suis allée dans un magasin de pianos neufs et occasion le Centre Chopin à Paris et j'en ai essayé beaucoup, deux choses ont défini mon choix, le toucher (je voulais des touches souples pour ne pas sentir de différence avec mon piano numérique) et le son (je voulais un son chaleureux, pas métallique)
On m'a demandé ce que je souhaitais jouer comme style, j'ai répondu du classique, pour cela on m'a déconseillé les pianos asiatiques, en effet j'ai essayé un Yamaha acoustique et je n'aime pas le son est trop sec on m'a conseillé les pianos européens.
Etant incapable de jouer du Chopin (mon rêve) j'ai demandé à la vendeuse de jouer une valse, la même sur plusieurs pianos afin d'écouter la différence de son et de résonance.
Voilà ma petite expérience, mais je pense que avant de se décider il faut avoir un peu avancé dans la méthode Colin ou une autre pour être à même de ressentir la sensibilité du clavier et être capable de jouer quelque chose.
Maintenant il faut savoir qu'un acoustique résonne énormément et que ce n'est pas du tout conseillé en appartement.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Pour les possesseurs de piano acoustique, quel modèle avez-vous choisi ?

Messagede trosson » 23 Septembre 2011, 17:58

[quote="sotel"]Pour ma part je n'avais pas de préférence de marque, je suis allée dans un magasin de pianos neufs et occasion le Centre Chopin à Paris et j'en ai essayé beaucoup, deux choses ont défini mon choix, le toucher (je voulais des touches souples pour ne pas sentir de différence avec mon piano numérique) et le son (je voulais un son chaleureux, pas métallique)
On m'a demandé ce que je souhaitais jouer comme style, j'ai répondu du classique, pour cela on m'a déconseillé les pianos asiatiques, en effet j'ai essayé un Yamaha acoustique et je n'aime pas le son est trop sec on m'a conseillé les pianos européens.
Etant incapable de jouer du Chopin (mon rêve) j'ai demandé à la vendeuse de jouer une valse, la même sur plusieurs pianos afin d'écouter la différence de son et de résonance.
Voilà ma petite expérience, mais je pense que avant de se décider il faut avoir un peu avancé dans la méthode Colin ou une autre pour être à même de ressentir la sensibilité du clavier et être capable de jouer quelque chose.
Maintenant il faut savoir qu'un acoustique résonne énormément et que ce n'est pas du tout conseillé en appartement.
sotel




Je suis en maison individuelle sur une grande parcelle, donc côté bruit pas de souci.
Florence
Avatar de l’utilisateur
trosson
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 06 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Carcassonne (11)
Ma progression: Série 1 (encore !)
Emploi / Loisirs: Apprentissage saxophone alto

Re: Pour les possesseurs de piano acoustique, quel modèle avez-vous choisi ?

Messagede lilou » 23 Septembre 2011, 18:39

Pour moi, avoir un piano acoustique était un reve de petite fille. J'ai pu réaliser ce reve quand l'ex copine de mon beau frere a voulu vendre son piano acoustique (pianiste semi professionnelle). Elle le vendait parce que soi-disant elle emmenageait dans un appart dont le placher ne pouvait pas supporter le poids du piano.....



C'était un SAMICK SU118.... J'ai sauté sur l'occasion.... Meme si au début j'étais enthousiaste, très vite, je me suis mise à détester ce piano..... La sonorité ne me plaisait finalement pas....



Du coup, j'ai racheté un KAWAI K18 avec l'ancien systeme silencieux.... Le piano acoustique me plaisait vraiment énormement, mai simpossible de travailler en silencieux tellement ce dernier était nul..... A la base, j'allais au magasin pour acheter un siege de piano.......... DU coup, c'était un peu un coup de tete.....



Un déménagement plus tard, j'ai échangé mon K2 ATX.... Et la..... Le sommum.... Le reve, le piano idéal pour moi (sauf que ce n'est pas un piano à queue !) Une sonorité parfaite, le systeme silencieux est vraiment génial !



Voila.....



Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Pour les possesseurs de piano acoustique, quel modèle avez-vous choisi ?

Messagede ether16 » 23 Septembre 2011, 22:05

Comme Sotel,
j'ai essayé des Yamaha, son trop "acide", trop sec
il y avait même des steinway, mais dans ma gamme de prix je ne les ai pas trouvés fabuleux
j'ai finalement opté pour un Petrof, sonorité ronde, pleine, idéale pour du classique et toucher très agréable
ether16
♫ piano
 
Messages: 87
Inscription: 29 Novembre 2010, 00:00

Re: Pour les possesseurs de piano acoustique, quel modèle avez-vous choisi ?

Messagede lilou » 23 Septembre 2011, 22:15

Pour moi les yamaha acoustique je ne les approche meme plus.... Yamaha = beurk !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Pour les possesseurs de piano acoustique, quel modèle avez-vous choisi ?

Messagede Aquarius56 » 23 Septembre 2011, 22:30

Ce soir à mon cours, j'ai joué sur un piano droit d'étude Pleyel, ben j'ai pas trop aimé le son et le toucher !!!!!! Bon, pas l'habitude non plus, mais je trouve le mien plus sensible dans les nuances et plus chaud harmoniquement !!!!!
Par contre, côté main gauche, le mien est trop différent du jeu main droite, et là , c'est avec le Pleyel de ce soir que je m'en suis rendu compte.....
Bref, pour le jeu d'ensemble, je préfère le mien, et pour le jeu main gauche, je préfère le Pleyel sur lequel j'ai joué !!!!!

Comme quoi, les goûts et les couleurs comme on dit...... Faut essayer, essayer, essayer encore, et surtout, écouter, sentir, toucher, etc........
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Pour les possesseurs de piano acoustique, quel modèle avez-vous choisi ?

Messagede Fred » 25 Septembre 2011, 21:09

Pour ma part, je n'ai jamais essayé les yamaha droits, mais finalement, je me dis qu'on n'a pas souvent l'occasion d'en essayer accordés !
Mon Grotian Steinweg droit a un son "made in yamaha" lorsqu'il n'est pas bien accordé (c'est à dire pratiquement tout le temps sauf la semaine qui suit le passage de l'accordeur... ma foi, il n'y a de la place qu'à côté de la fenêtre !).
J'ai régulièrement l'occasion de jouer sur un piano à queue Yamaha, hé bien je n'ai constaté ce son acide que lorsqu'il n'était pas accordé.
Après le passage de l'accordeur, c'est autre chose, on découvre de nouveaux timbres possibles, loin devant mon piano droit, accordé ou pas.

Lorsque j'ai choisi mon piano, j'ai pu essayer une multitude de pianos droits différents, et le son "caractéristique yamaha" revenait bien souvent, même sur d'autres marques.

Je n'ai peut-être pas l'expérience d'écoute requise pour noter des différences flagrantes et propres à chaque marque ^^
Fred
♫ piano
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mars 2011, 00:00

pour les possesseurs de piano...

Messagede Invité » 25 Septembre 2011, 21:20

Je n'ai pas l'oreille parfaite, je ne suis pas une pro du piano ; j'ai fait crier ma fille quand je lui ai dit que je préférais le son de mon piano numérique yamaha à celui de son superbe acoustique ! Pour le piano comme pour le reste...tous les goûts sont dans la nature !
Invité
 

Suivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron