Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

comment nettoie t'on un piano

Discussions autour de nos instruments de musique.

comment nettoie t'on un piano

Messagede Michelg » 09 Octobre 2011, 13:40

je profite de ce dimanche pour poser une question car demain la semaine reprend
une question qui vous semblera toute bete et elle l'est je m'e en excuse mais je ne sais pas comment on fait le menage sur un piano

passez vous l'aspirateur entre les touches . entre les touches il y a des espaces , commetn nettoyez vous votre piano
?
je m'adresse aux femmes essentiellement bien sur car elles ont surement une bonne technique à ce niveau
je n'ai pas de femme à la maison , ouf sauvé :D juste ma femme de menage qui absoluement depuis des mois veut passer l'aspirateur entre les touches je la laisse faire mais j'ai peur qu'à force elle me face de vrais degats

ma question est donc comment on fait la poussiere sur un piano ? y a t'il des outils spéciaux pour passer entre les touches par exemple ou autre technique
Michelg
♪ pianissimo
 
Messages: 16
Inscription: 08 Octobre 2011, 01:00

Re: comment nettoie t'on un piano

Messagede Nemo » 09 Octobre 2011, 13:50

Salut Michel,

pour ma part je manie autant le piano que l'aspirateur (c'es quoi ces réflexion sexistes :) ) et j'aspire entre les touches de temps en temps avec l'embout en forme de brosse, cela m'étonnerait que cela fasse du dégât au piano.

Merci d'ouvrir la prochaine fois un nouveau sujet, je le sépare de celui de Martine.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: comment nettoie t'on un piano

Messagede chatomas » 09 Octobre 2011, 14:55

Avec mon expérience perso , mes claviers sont protégés par des housses en teflon . Avant chaque utilisation , une peau de chamois légèrement humide sur les touches et sur toute la partie plastique . Chaque année , ils retournent en entretien pour un démontage partiel et un nettoyage des circuits électronique . Coût de l'opération +/- 50e par clavier . Je crois que celà en vaut la peine pour garder cette envie de dégourdissement de doigts.
Lorsque je dépose mes doigts sur mon clavier , la musique qui en sort n'est que bénéfique pour les autres qui écoutent
Avatar de l’utilisateur
chatomas
♪♫ quieto
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juillet 2011, 01:00
Localisation: ATH from Belgium
Ma progression: Sur le point de commander

Mazette!

Messagede Michelg » 09 Octobre 2011, 16:40

merci pour les informations
des couches en teflon !!: ça protegera ?, pas bête. :D tu notes - mes claviers - chatomas , c'est à dire que tu en as plusieurs , mazette .. :shock:
- je décrouvre les petites emoticones en même temps :D

Sexiste mes paroles ? non non pas sexiste du tout. mais question menage nemo - une femme qui fait ça tous les jours s'y connait mieux qu'un homme . c 'est ce que je pense et c'est logique.
c'est normal mais je suis tout a fait respectueux de cette repartition des tâches journalières .

avec l'embout de l'aspirateur d'accord . je lui dirai la prochaine fois car voila le probleme -Nadine ne faisant que deux heures par semaine elle ote juste la brosse et en avant qu'elle aspire et en appuyant sur les touches ! :!!! :affraid: :affraid: c'est ça -qui me fait craindre le pire pour le mécanisme -
grand merci pour vos reponses :D
Michelg
♪ pianissimo
 
Messages: 16
Inscription: 08 Octobre 2011, 01:00

COMMENT NETTOIE-T-ON UN PIANO

Messagede SOURIS BLANCHE » 09 Octobre 2011, 17:51

Pour un piano numérique, mon prof précédent m'a dit d'utiliser un pinceau plat, pas trop gros, à poils fin et longs (2 - 3 cm) pour chasser la poussière entre les touches en plaçant devant le clavier, force faible, un aspirateur. (pas trop fort pour ne pas abimer tout ce qui est électronique). Ça marche bien et ca fait bien sortir la poussière coincée entre les touches. J'ai toujours nettoyé le mien comme ça et je n'ai jamais eu de problème.
Il m'a mis en garde contre les petits bouts de gomme (quand on gomme) éviter de les faire tomber sur le clavier. Ça peut l'endommager. Pour un piano acoustique, je pense que c'est à peu de choses près la même chose.
Pour le reste dépoussiérer régulièrement et éviter de jouer (mais on s'en doute) avec des doigts sales ou gras. 8) Martine :bounce: :bounce: :bounce:
Martine, série 5
Avatar de l’utilisateur
SOURIS BLANCHE
♪♫ quieto
 
Messages: 110
Inscription: 08 Septembre 2010, 01:00
Localisation: BOURGOGNE
Ma progression: 6
Emploi / Loisirs: PHOTO BALADES

Re: comment nettoie t'on un piano

Messagede Lyne » 09 Octobre 2011, 19:48

Michelg..... :lol: :lol: :lol: si tu as beaucoup de souffle,, tu peux souffler très fort dessus..

,,,C'est pour rire hein.. Comme dit Souris blanche et nemo.. y a pas mieux... :lol:



Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Recolte

Messagede Michelg » 09 Octobre 2011, 20:02

je viens faire ma recolte d'infos pour le soir avant de re attaque ma semaine de boulot demain ; souffler dessus oui ça peut se faire mais je crois pas que ce sera suffisant :D
par contre le coup du pinceau :D alors ça c' est pas bête et au moins c'est délicat
la peau de chamois j'aime bien aussi :lol:

les doigts gras c'est pas moi je p eux pas :D :D vu mon travail ce serait plutot du beton :D

bonne semaine et si j'ai d'autre questions mais ca peut a t :D :D :D tendre je n hesite pas :albino: :albino:
Michelg
♪ pianissimo
 
Messages: 16
Inscription: 08 Octobre 2011, 01:00

Re: comment nettoie t'on un piano

Messagede Kiala » 10 Octobre 2011, 12:30

Perso j'utilise un aspirateur "d'informaticien" anti électrostatique et tout le tralala pour nettoyer l'électronique sans la casser. Mon mari on a un au boulot, et on l'emprunte de temps en temps pour nettoyer les pc, et maintenant le piano sans risque. Je pense que ça doit se vendre, mais aucune idée du prix :roll:
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: comment nettoie t'on un piano

Messagede francis2159 » 10 Octobre 2011, 19:03

Perso j'ai déjà ouvert mon piano c'est pas si fragile que cela, ça aime pas l'eau et certain produits chimiques qui peuvent détruire les éléments en silicone. il y a des feutres aussi dans un numérique, mais pas avec les mêmes fonctions que dans un acoustique. Donc eviter le café sucré si vous le renversez ca durci les feutres lollll heu ou alors avec une sucrette faut voir lolll

Il existe des bombes d'air comprimé pour les poussières, si vous prenez un compresseur doucement sur les bars il y a de la graisse blanche entre les touches en les contacteurs ca peut être gênant si elle venait a manquer

Bye
francis2159
♪♫ quieto
 
Messages: 174
Inscription: 09 Avril 2010, 01:00

Re: comment nettoie t'on un piano

Messagede sotel » 10 Octobre 2011, 22:37

Que ce soit sur l'acoustique ou le numérique, je passe juste le plumeau, l'aspirateur je n'aurais pas osé de peur d'aspirer les touches :P .
Et puis si on joue avec des mains propres il n'y a que de la poussière !
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo


Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans