Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Soucis avec mes touches

Discussions autour de nos instruments de musique.

Soucis avec mes touches

Messagede bonvols » 26 Novembre 2011, 17:46

Bonjour,

J'ai un vieux piano acoustique. Néanmoins, je perd patience lorsque je suis le cours, car certaines touches ont tendances à bloquer par moment. Bref perte de concentration et je dois reprendre les exercices assez régulièrement Cela vient t' il d'un entretien à faire au piano ou, le problème pourrait venir de moi ?

D'avance merci pour vos réponses.
bonvols
♪ pianissimo
 
Messages: 1
Inscription: 25 Novembre 2011, 17:49
Ma progression: 1er série 5ème semaine

Re: Soucis avec mes touches

Messagede lilou » 27 Novembre 2011, 20:28

Ce que tu expliques m'a tout l'air d'etre lié à un probleme de régulation de l'humidité (meme si l'hiver normalement, il fait sec) : si tu t'amuses à démonter ton piano (pas trop quand meme...), tu verras ca :

mortaises-balancier-piano-1.jpg


C'est en fait la partie rouge qui gonfle sous l'effet de l'humidité. Autrement, ce que tu peux faire, c'est enlever les touches qui coincent et graisser un peu les petits picots (=balanciers) avec du savon de marseille.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Soucis avec mes touches

Messagede snoopy » 28 Novembre 2011, 10:41

Il est aussi possible qu'avec le temps, le bois de certaines touches vrillent et se déforment donc légèrement, ce qui entraine un frottement avec la ou les touches adjacentes. Dans ce cas, la solution est de poncer les parties en frottement. Une lime à ongle plate fait souvent très bien l'affaire.
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4


Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron