Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Achat piano numérique

Discussions autour de nos instruments de musique.

Re: Achat piano numérique

Messagede Fab93 » 17 Janvier 2012, 18:26

Bonjour et merci pour ta réponse Lyne.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Achat piano numérique

Messagede lilou » 17 Janvier 2012, 20:19

Reponse à Lochon : moi j'ai investi dans un casio PX330. Il n'est pas formidable, mais je l'ai surtout prix pour la boite à rythme (pas vraiment top non plus).

Actuellement, il est rangé bien sagement dans sa housse deriiere la télé.... Je préfère travailler sur mon acoustique en mode silencieux plutot qu'avec le numerique.

En concnlusion, je dirais : c'est à toi de voir si tu as 800-1000€ à mettre dans un piano qui ne te servira que tres peu ou bien tu mets vraiment le prix , et tu achetes ce genre de chose et pour le coup, tu en as pour ton argent au niveau sonorité et toucher, et je pense que tu t'en servirais déja plus qu'un piano numerique bas de gamme.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Achat piano numérique

Messagede Lisabb » 17 Janvier 2012, 21:04

[i]de LOCHON » 17 Janvier 2012, 15:38

Bonjour,
Pour ceux qui ont un piano acoustique comme moi, avez vous acquis un numérique pour le transporter un peu partout et surtout en vue des stages de Monsieur COLIN ?
Est ce vraiment la peine d'investir ?
merci d'avance pour vos réponses
[/i]***********************************************************************************************************************
Ecoute Lochon, je comprend ton questionnement.... ;) moi c'est pareil , mais en pire... : car je me dis en plus, que je ne peux raisonnablement pas me pointer à un stage de M. Colin sans un piano;.. ça me generait. et en même temps, ... je n'en ai qu'un et il n'est pas transportable .
..alors que faire? investir? acheter un "piano portable", ...pourquoi pas, mais c'est un investissement quand même pour juste une fois dans l'année. :et je ne veux pas acheter de la daube. donc je ne sais pas. on devrait en louer en fait, ça, ça doit pouvoir se faire. je ne sais pas... :roll:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Achat piano numérique

Messagede LOCHON » 17 Janvier 2012, 22:45

Merci Lilou pour ta réponse !je vais en rester là et l'avis de Lisabb est une idée, je vais me renseigner sur les prix à la loc pour le we
Et j'ai tellement de plaisir à jouer son mon yamaha u10 :piano5: :piano5:
Avatar de l’utilisateur
LOCHON
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 08 Novembre 2010, 00:00
Localisation: LYON
Ma progression: série 3 - répertoire - Rock en feu
Emploi / Loisirs: yoga, peinture mais plus le temps avec le piano ! ski..

Re: Achat piano numérique: bilan du Kawai CA93

Messagede paulolr17 » 18 Février 2012, 11:54

Fabrice93, je réponds ici à ta question sur le Kawai ca93 après presque trois mois d'utilisation. :piano2:

Aucun regret. Le top du top c'est le toucher: les touches sont vivantes sous les doigts, on y sent les vibrations du son en retour, et le double échappement donne vraiment la même impression que sur le piano acoustique. De plus la sensibilité réglable (5 niveaux) me rend bien service tant que je n'aurai pas atteint le toucher de Lyne (je durcis le niveau moyen d'un degré). Et le revêtement "ivory like" est très agréable, mieux que le véritable ivoire de mon ancien acoustique, qui avait un peu tendance à glisser.

Je trouve les sons pianos plutôt bons, et leur diversité est plaisante. Mon niveau ne me fait pas encore de mettre en valeur la qualité de leur meilleur piano dit "concert grand".
Les autres instruments me paraissent assez banals, mais je ne les ai pratiquement pas utilisés. Les accompagnements sont très très basiques; c'est sans doute son point faible, comparé à ce que Lyne par exemple peut sortir de son CVP503. Kawai a choisi de faire le CA93 est plus proche d'un piano que d'un synthé.

Le son émis par les haut-parleurs et la table d'harmonie est impeccable, sans donner l'impression caractéristique d'autres pianos numériques que le son ne sort que devant, à travers les jambes; là il vient nettement par le dessus. Mais je ne jurerai pas que la différence de prix (800 zeuros) avec le CA63 est un must, sauf peut-être pour un pianiste de haut-vol.

Un point positif de ce piano est la richesse des réglages / ajustements que l'on peut faire; ils appellent ça le "technicien virtuel" parce qu'ils permettent de jouer avec un tas de paramètres, et entre autres de créer son propre piano ; personnellement, je n'ai pas pris le temps de jouer avec ces réglages (les meilleures configurations sont publiées sur un forum américain, il y a des vrais geeks de ça !).

Donc en conclusion, je suis très satisfait de l'instrument, et j'ai hâte d'être à la hauteur pour justifier son achat. :D
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Achat piano numérique

Messagede Fab93 » 18 Février 2012, 16:59

Merci Paul pour ton retour.

Les clavinova de Lyne et Sotel sont très jolis mais dans un intérieur et plus particulièrement dans un salon le design du kawai me plait davantage (j'ai également visité le site anglophone que tu évoques pour les réglages ;).

L'aspect non-arrangeur du kawai ne me dérange pas au contraire et j'aurai toujours le moyen de me débrouiller avec la MAO pour orchestrer des arrangements plus tard.

Enfin bref, lorsque ça sera le moment j'irai tester en magasin ayant un revendeur kawai pas trop loin de chez moi en banlieue parisienne.
Je retourne au livret stage 1 et demain j'enregistre Magic Rock que j'ai fini d'étudier.

Bien amicalement,
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: Achat piano numérique

Messagede lilou » 18 Février 2012, 21:23

Comme quoi on est tous différents :

Je trouve les sons pianos plutôt bons, et leur diversité est plaisante. Mon niveau ne me fait pas encore de mettre en valeur la qualité de leur meilleur piano dit "concert grand".
Les autres instruments me paraissent assez banals, mais je ne les ai pratiquement pas utilisés.


Pour ma part, je trouve cette sonorité un peu trop "acide". Je préfère le "studio piano". Bien évidemment, je parle de mon système silencieux qui utilise les memes sonorités que les pianos numeriques de la marque.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Achat piano numérique

Messagede paulolr17 » 19 Février 2012, 09:17

Bonjour Lilou
sur ce coup là on est pareils ... J'ai sauvegardé "mon" piano qui est un dual de studio grand et de mellow grand (pour adoucir un peu les attaques du studio grand), avec ajustement du "tone control" pour enrichir un peu les graves, augmentation de la "damper resonnance" et de la "string resonnance", et puis le toucher "heavy" (pour pallier un peu ma frappe de bûcheron), sans reverb. Selon les morceaux, je renforce la présence su studio grand ou du mellow grand pour durcir un peu ou adoucir un peu ...
Pour le moment, le "concert grand" n'est pas mon préféré.
Mais as-tu sur ton mode silencieux la possibilité de jouer avec ces réglages du "technicien virtuel" ?
Bonne journée
Paul
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Achat piano numérique

Messagede lilou » 19 Février 2012, 09:37

Oui j'ai tout ca, mais je n'utilise pas vraiment. Le systeme silencieux, je l'allume et je joue...... Je me suis posée toutes ces questions au début que j'avais mon piano, mais maintenant, ca m'importe peu.... Et c'est marrant parce que au début, je faisait comme toi : un dual de piano studio et de mellow piano. Le concert grand, avec le casque ca m'agresse un peu les oreilles.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Achat piano numérique

Messagede dan11 » 06 Mars 2012, 11:22

qu'en pensez vous? ,un piano numérique associé a un module arrangeur(boitier connecté au piano) est il mieux qu'un piano avec arrangeur.
on me propose la première formule ,qui serait moins chère.votre avis, merçi.

daniel
Avatar de l’utilisateur
dan11
♪ pianissimo
 
Messages: 28
Inscription: 08 Septembre 2011, 01:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron