Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

guitare yamaha C40 pour débuter?

Discussions autour de nos instruments de musique.

Re: guitare yamaha C40 pour débuter?

Messagede Kiala » 07 Décembre 2011, 19:29

Changer les cordes ce n'est pas dur. Le seul truc à jamais faire, et qu'ils ne disent pas toujours dans les livres, c'est qu'il ne faut jamais, jamais les changer toutes en même temps. Par "en même temps" je veux dire, tu enlèves toutes les cordes et tu les remets. Il ne faut jamais faire ça, il faut toujours les changer une par une.
Pourquoi ? tu me diras. Et bien les cordes sont très tendues , et si tu enlèves toutes les cordes en même temps tu relâches toute la tension qu'il y a sur le pont. Quand tu remets les nouvelles tu mets plein de tension d'un coup et c'est un coup à ce que le pont s'arrache. (ah en français ça s'appelle le chevalet) voilà. D'ailleurs, vu la position que tu as quand tu changes les cordes, si le pont s'arrache et bien, c'est ton visage qui prends la claque ;p

Autrement, le plus chiant de changer les cordes c'est de faire tourner les clefs ;p

Je te souhaite bon apprentissage, la guitare est un instrument très plaisant et très agréable à jouer. Et c'est comme le vélo, même quand on pratique pas on oublie pas. (sauf si on apprends les mélodies par coeur, là on les oublie ^^)
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: guitare yamaha C40 pour débuter?

Messagede SRG » 08 Décembre 2011, 12:48

Kiala a écrit:Autrement, le plus chiant de changer les cordes c'est de faire tourner les clefs ;p


Les paresseux ont résolu le problème avec çà (qui a l'air gadget mais à la longue se révèle quand même franchement pratique ;) ) :
Image
(bon vous êtes pas obligés de l'avoir en rose, hein)
Avatar de l’utilisateur
SRG
♪ pianissimo
 
Messages: 33
Inscription: 22 Mai 2011, 01:00
Localisation: Dans l'est

Re: guitare yamaha C40 pour débuter?

Messagede Lisabb » 08 Décembre 2011, 13:06

rire SRG
. si très trés joli en rose et ça s'appelle comment ce gadget? un accordeur? :?
et sinon ce que j'ai pas encore compris c'est comment on sait quand on a assez tourné , que la corde est juste disons? elle sera juste quand on ne pourra plus tourner et donc tendue un maximum? je n'ai pas encore reçu les guitares mais je préfère en apprendre un maximum avant. lol.
merci à vous tous en tous les cas :)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: guitare yamaha C40 pour débuter?

Messagede SRG » 08 Décembre 2011, 13:16

En général çà s'appelle un tourne-mécaniques.
http://www.woodbrass.com/advanced_searc ... %E9canique

L'accordeur, c'est pour savoir si justement les cordes sont assez tendues ou non / donnent la bonne note ou non. Il y en a à afficheur "à aiguilles" ou avec un écran LDC numérique, et certains captent simplement le son avec un micro, d'autres ont une prise jack pour y brancher une guitare électrique ou folk.

Apparemment il y a des tourne-mécaniques qui font aussi accordeur (tout intégré dans ce même outil), mais je ne connais pas.
Avatar de l’utilisateur
SRG
♪ pianissimo
 
Messages: 33
Inscription: 22 Mai 2011, 01:00
Localisation: Dans l'est

Re: guitare yamaha C40 pour débuter?

Messagede Kiala » 08 Décembre 2011, 13:57

Génial SRG ce truc ! Ah si j'avais eu ça à l'époque ... Surtout quand j'ai du faire de la "Bandurria" qui a 12 cordes. (Je sais pas si elle a une traduction française cette petite guitare ... ) Vais peut être en prendre un à l'occasion

Sinon Lisa, tu peux tourner la clef autant que tu veux. Quand tu entends un SHBOOOOEINNNGGGGGG et que ta corde éclate c'est que tu es allée trop loin :D
Comme dit SRG, il faut tendre la corde jusqu'à ce qu'elle sonne à la note qu'elle doit sonner, d'où le besoin d'un accordeur. Une fois que tu as l'habitude des sons, tu peux le faire à l'oreille, mais au début, non. Donc, tu serres ta corde pour augmenter la tension et faire une note plus aigüe, et tu la détends, si tu dois descendre dans les sons plus graves.
Généralement, tu n'accordes que la corde la plus aigüe, celle qui est tout en bas. Les autres s'accordent par rapport à la précédente.
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: guitare yamaha C40 pour débuter?

Messagede Nemo » 08 Décembre 2011, 15:16

MI LA RE SOL SI MI --> ce sont les notes qui doivent sonner à vide pour un accordage standard, j'arrive à le faire d'oreille par expérience mais l'idéal pour commencer est d'acheter un accordeur électronique parce que jouer sur une guitare non accordée c'est affreux.

Comme dit Kiala, on change une corde à la fois pour éviter de casser la guitare et l'idéal est de changer le jeu entier quand une corde casse.
Il faut commencer avec des cordes à faible tirant lorsque tu débutes, normalement c'est ce qui est livré avec la guitare.
Pour info, Plus le tirant est fort plus les cordes sont dures et sonnent mieux mais sont plus dures pour plaquer des accords. C'est pour cela que lorsque l'on débute le tiran est faible, il faut se muscler les doigts.

Mais je suppose que dans la méthode Colin guitare tout est bien expliqué, comme tu l'as commandé ca devrait aller.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: guitare yamaha C40 pour débuter?

Messagede chatomas » 08 Décembre 2011, 16:26

Honher , une marque où Yvette prend son pied avec son piano à bretelles ...
Je ne savait pas qu'ils étaient aussi guitaristes voir aussi Spanish , par contre les Ibanès ont une très bonne réputation .
Allez plus que quelques jours à entendre le son qu'elles nous donnent , au fait Lysa as-tu pensé à prendre un accordeur électronique ( l'aiguille dans la zone verte lors de chaque grattage de corde ). On peut aussi accorder sa guitare depuis le net , mais il faut une très bonne oreille et là , le son est déformé en passant par les HP et par l'individu qui reçoit le son .
Pour les pros , ils remplacent leurs cordes tous les 3 mois , pour les débutants on conseil tous les deux ans si pratique régulièrement . Quand à moi , ça fait plus de 10 ans :lol:
Il y a aussi le petit bidule appelé " Stimmpfeife " Qu'est ce que c'est que ce bazzard , une petite hamonica avec 6 trous ( mi la ré sol si mi )tu souflles et tu entends le son de chaque corde
Amie du soir et de la guitare , Bonsoir :lol:
Lorsque je dépose mes doigts sur mon clavier , la musique qui en sort n'est que bénéfique pour les autres qui écoutent
Avatar de l’utilisateur
chatomas
♪♫ quieto
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juillet 2011, 01:00
Localisation: ATH from Belgium
Ma progression: Sur le point de commander

Re: guitare yamaha C40 pour débuter?

Messagede Kiala » 08 Décembre 2011, 16:38

Le mac dispose d'un accordeur :D

Quoi ? Vous avez pas de mac? :o


:lol:
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: guitare yamaha C40 pour débuter?

Messagede chatomas » 10 Décembre 2011, 13:25

Qu'est ce Ki a la :lol:
Lorsque je dépose mes doigts sur mon clavier , la musique qui en sort n'est que bénéfique pour les autres qui écoutent
Avatar de l’utilisateur
chatomas
♪♫ quieto
 
Messages: 166
Inscription: 14 Juillet 2011, 01:00
Localisation: ATH from Belgium
Ma progression: Sur le point de commander

J ai une guitare electrique lol

Messagede Lisabb » 15 Décembre 2011, 13:58

Lol, mon fils est arrivé et je lui ai dit " je me suis commandée une guitare"
il me répond" pourquoi, ? j'en ai une dans ma chambre, tu n'avais qu'à prendre la mienne"
j'ai répondu..ben je croyais que c'était un jouet :shock:
et bien ce nest pas un jouet non . c'est une belle guitare electrique. une fender spécial strat . et il y a un gros ampli avec; il m'a tout branché. bon sang.. tous ces boutons. je vais en faire quoi? .. :shock:
j'ai pris une photo mais je la mettrai sur mon ekablog .
elle est belle! toute rouge / mais je vais quand même commençer avec la classique que j'attend toujours de recevoir d'ailleurs .
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

PrécédenteSuivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron