Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Roland HP307 ou Kawai CA93

Discussions autour de nos instruments de musique.

Roland HP307 ou Kawai CA93

Messagede bigbisoux59 » 17 Décembre 2011, 11:09

Bonjour à toute la communauté des élèves de la méthode Colin,
je me tourne vers vous pour avoir un avis objectif pour mon achat prochain d'un piano numérique (j'habite en appartement et j'ai un enfant en bas age, j'aimerai étudié à toute heure, donc l'acoustique n'est pas envisageable même avec un système silence)
Donc mon choix (fonction de mon budget) va se porter sur l'un des modèles suivants :
roland HP307
kawai CA93
Je pourrai aller voir directement en magasin, mais je n'ai pas assez d'expérience pianistique pour juger de la valeur d'un modèle par rapport à l'autre, et j'ai bien peur que le commercial ne m'avance des arguments auxquels je ne vais rien comprendre. Alors je me suis dit que vous pouviez peut être m'aider ou m'aiguiller. Quelqu'un a t il essayé ces modèles ?
Bonne journée à toutes et à tous.

PS pour l'instant ma préférence va au HP, mais juste pour l'effet esthétique du meuble (car un piano est aussi un très bel objet, et sur le HP on peut cacher la partie bouton et écran lcd). Le prix est quasiment le même, à 200 € prêt.
bigbisoux59
♪ pianissimo
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mai 2010, 01:00
Localisation: Valenciennes (nord)
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: golf, poker

Re: Roland HP307 ou Kawai CA93

Messagede lilou » 17 Décembre 2011, 11:34

Le CA possede des touches en bois (je ne sais pas si c'est le cas pour le HP), il a une table d'harmonie (idem er point), tous les ont une tres bonne mecanique. Ce qui est marrant c'est que moi je trouve le design du CA plus joli que le HP....

Les 2 sont tres bons..... Difficile de faire un choix....
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Roland HP307 ou Kawai CA93

Messagede Nemo » 17 Décembre 2011, 12:44

Houlà, si je devais en racheter un (sans fonction arrangeur), j'hésiterai également entre ces deux modèles.
Ce que je peux te dire c'est que je suis très satisfait de mon roland depuis 2 ans (un DP-990).
Le HP-307 est le haut de gamme chez Roland mais il semble qu'au niveau toucher les Kawai sont un cran au dessus. En plus le kawaï à des touches en bois, en plastique mat (l'ivory feel) pour le Roland.
Plus de polyphonie pour le Kawaï mais plus de sons pour le Roland mais quitte à choisir je prendrai le KawaÏ.
A ta place j'irai comparer les deux modèles mais sans te faire influencer par les vendeurs.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Roland HP307 ou Kawai CA93

Messagede bigbisoux59 » 19 Décembre 2011, 15:29

Bonjour à tous
Merci Lilou et Némo pour vos réponses
Bon finalement sur le papier je n'arrive pas à faire un choix définitif pour l'un des modèles.
J'ai parcouru les magasins de musique de ma région (Valenciennes et Lille). Personne n'a de kawai en démonstration et seulement quelques roland (dont le DP990) mais personne n'a le HP307 en démo.
D'après les forums anglophones le kawai CA93 est un peu mieux en terme de qualité de touché et restitution du son et encore la différence n'est pas vraiment franche entre les deux modèles.
Je vais probablement faire un saut ce weekend sur paris notamment au centre chopin.

Finalement, je pense que l'un ou l'autre pour mon niveau actuel et celui que je veux atteindre n'a pas grande importance tant les deux sont largement au-dessus de mes qualités pianistiques pour en tirer toutes les possibilités.

Ps Lilou tu as certainement raison le design général du CA93 est plus joli.
Ps du Ps je suis heureux d'avoir découvert cette méthode (il y a déjà quelques temps ...)
bigbisoux59
♪ pianissimo
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mai 2010, 01:00
Localisation: Valenciennes (nord)
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: golf, poker

Re: Roland HP307 ou Kawai CA93

Messagede paulolr17 » 19 Décembre 2011, 18:23

Bonsoir,
Bonne question ... j'y ai répondu récemment : mon Kawai CA93 est arrivé il y a une semaine (en remplacement d'un piano acoustique centenaire mais qui m'a incité à démarrer la méthode colin en avril 2011).
Il y a plein d'endroits où on trouve des renseignements sur le CA93, donc je ne m'étends pas (je peux si qqun en veut).
Il est génial tant du point de vue sons piano (les autres instruments me paraissent un peu bof, mais je n'ai pas trop joué avec) que toucher: vraiment comparable au meilleurs claviers acoustiques. Bien sûr, c'est très superflu à mon niveau actuel, mais le meilleur instrument ne peut que favoriser à prendre de bonnes habitudes.
Donc pour moi, le choix a été clair, y a pas photo;
enfin si, elle est là: http://paulolr17.eklablog.com/accueil-c17152917
Et puis les premiers enregistrements sur mon blog.
A bientôt
paul
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Roland HP307 ou Kawai CA93

Messagede bigbisoux59 » 21 Décembre 2011, 17:02

Bonjour pauloir17
Merci pour ta réponse, as tu eu l'occasion d'essayer les deux modèles (HP307 et CA93) ?
En lisant de nouveau ton post "achat piano numérique", tu sembles avoir fait ton choix entre le CA93, le CA63 et le HP305 ?
Mais as tu eu l'occasion d'essayer le HP307 ? l'HP305 (équivalent je pense du CA63) est considéré dans la gamme moyenne des numériques tandis que le 307 dans la gamme supérieur comme le CA93.
Bonne soirée à tous

PS pour l'instant sur le papier, je penche plus pour le CA ....
bigbisoux59
♪ pianissimo
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mai 2010, 01:00
Localisation: Valenciennes (nord)
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: golf, poker

Re: Roland HP307 ou Kawai CA93

Messagede paulolr17 » 21 Décembre 2011, 19:15

J'au pu comparer dans la même boutique un Yamaha CVP305, un Roland (je ne sais plus le numéro, mais haut de gamme moyenne) et les deux Kawai CA63 et CA93.
Le Yamaha ne m'a pas convaincu pour le son et le clavier malgré tous ses rythmes et accompagnements, et puis le côté cabine d'Airbus ne m'a pas plu du tout.
Le Roland avait un son plutôt flatteur de bon piano, presque trop riche, trop plein, à la limite pas un son naturel.
Le Kawai CA63 m'a bien plu; les sons et le toucher sont les mêmes que sur le CA93; mais la grosse différence est dans l'émission du son. Le CA63 a comme le Yamaha et le Roland deux haut-parleurs et deux tweeters en façade, là où le CA93 a quatre haut-parleurs et deux tweeters non pas en façade mais sur le dessus, tournés vers le haut, et en plus une table d'harmonie en bois à l'arrière (identique à celle d'un piano droit) animée par un système comme un gros haut-parleur. Ca fait beaucoup de différence en agrément d'écoute et en "authenticité" du rendu piano. Bon bien sûr ...est-ce que ça justifie les 800 euros de différence ?. Question de choix personnel "où préfère-t'on mettre ses sous" !.
Pour l'instant, je suis très très satisfait, par tous les aspects. Et ça aide fortement à la motivation.
Bon courage pour ton choix bigbisoux59
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Roland HP307 ou Kawai CA93

Messagede bigbisoux59 » 21 Décembre 2011, 19:35

Merci Pauloir17
mon cœur balançait depuis quelques temps vers le kawai. le hp307 est à 2700 le CA93 est à 3000 donc la difference n'étant pas énorme, mon choix est quasiment fait. Merci Pauloir17

Samedi je vais voir pour l'acheter à mon petit magasin de musique (je vais voir les prix par rapport au centre chopin)
Bonne soirée
bigbisoux59
♪ pianissimo
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mai 2010, 01:00
Localisation: Valenciennes (nord)
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: golf, poker

Re: Roland HP307 ou Kawai CA93

Messagede paulolr17 » 22 Décembre 2011, 08:27

Bravo Bigbisoux59, voilà une étape de franchie.
Mais il va falloir une grande hotte au père Noël: le CA93 arrive tout monté dans un grand carton à fond bois pesant 115 kg (dont 87 kg pour le piano lui-même).
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: Roland HP307 ou Kawai CA93

Messagede bigbisoux59 » 22 Décembre 2011, 19:00

Ah ! ptdr ! zut alors je vais pas commander au centre chopin car la livraison est gratuite mais au rez de chaussée or j'habite au troisième sans ascenseur..... 115 kilo sur le dos un peu trop pour moi (et pour le père noël même si ce ne sera plus le 24 décembre), zut je croyais que les numériques étaient livrés démontés.
ok merci pour l'info Pauloir
bigbisoux59
♪ pianissimo
 
Messages: 27
Inscription: 08 Mai 2010, 01:00
Localisation: Valenciennes (nord)
Ma progression: serie 2
Emploi / Loisirs: golf, poker

Suivante

Retourner vers Instruments



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron