Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Quel est votre empan ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

21? !!

Messagede Invité » 01 Septembre 2011, 23:27

21 de chaque côté dis tu nemo pour toi?!!!!!!!! mais c'est énorme.! ça fait 4 cm de plus que moi à chaque main :oops: _
tu trouves que ce n'est pas nécessairement un avantage ? je ne sais pas mais j'ai comme un doute. certes les femmes ont de petites mains mais plus de sensibilité... mais tout de même , au niveau de l'apprentissage et des efforts à fournir, il y a une marge . plus de travail avec 17 cm d'empan ( mot que je découvre ce soir ) qu'avec 21.... tu en conviendras. ,
4 cm de plus... ça me fait soupirer tout à coup .

Invité

Re: Quel est votre empan ?

Messagede Invité » 02 Septembre 2011, 07:45

[quote="diane"]21 de chaque côté dis tu nemo pour toi?!!!!!!!! mais c'est énorme.! ça fait 4 cm de plus que moi à chaque main :oops: _
tu trouves que ce n'est pas nécessairement un avantage ? je ne sais pas mais j'ai comme un doute. certes les femmes ont de petites mains mais plus de sensibilité... mais tout de même , au niveau de l'apprentissage et des efforts à fournir, il y a une marge . plus de travail avec 17 cm d'empan ( mot que je découvre ce soir ) qu'avec 21.... tu en conviendras. ,
4 cm de plus... ça me fait soupirer tout à coup .

Bien sûr que c'est un avantage ! On n'a aucun enregistrement de Franz Listz comme interprète, mais on sait qu'il avait des mains suffisamment grandes pour atteindre la douzième. Certaines de ses compositions sont tombées dans l'oubli parce que personne ne pouvait les jouer à part lui.
Dans un registre plus contemporain, je vous recommande cette video La liste de Schindler ou Cette autre video
Dès qu'il pose les mains sur la clavier, du DO au MI bémol en passant par le SOL, il a beau dire, avec des mains de cette taille c'est quand même plus simple !

Invité

Messagede Nemo » 02 Septembre 2011, 08:28

Je savais bien qu'on en avait déjà parlé
http://methode-colin.forumsactifs.com/t251p15-techniques-d-aprentissage
mais je suis surpris de ce que j'avais posté !
Soit j'ai mal mesuré, soit les exercices d'assouplissement portent leur fruit et j'ai gagné plus d'un cm de deux côtés. :affraid:

Je penche pour la deuxième solution et cela ne peut que vous rassurer, en pratiquant régulièrement l'écartement augmente. :cheers:
Bon effectivement même avec 21 cm j'ai un léger avantage à quelqu'un qui
a 17 cm mais il y aussi tant d'autres choses à maitriser que ca ne
suffit pas pour savoir bien jouer. :pirat:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede Invité » 02 Septembre 2011, 09:07

[quote="Nemo"]Je savais bien qu'on en avait déjà parlé
http://methode-colin.forumsactifs.com/t251p15-techniques-d-aprentissage
:pirat:

Désolée pour le doublon :oops: , j'ai lu une grande partie du forum mais pas tout.

[quote="Nemo"]mais je suis surpris de ce que j'avais posté !
Soit j'ai mal mesuré, soit les exercices d'assouplissement portent leur fruit et j'ai gagné plus d'un cm de deux côtés. :affraid:

Je penche pour la deuxième solution et cela ne peut que vous rassurer, en pratiquant régulièrement l'écartement augmente. :cheers:

Moi j'ai gagné 2 cm en 3 semaines ! A part le piano, je ne vois rien qui nécessite qu'on écarte les doigts au maximum à part le pouce ? Donc en s'entraînant on doit tous pouvoir améliorer ça, surtout les débutants.
Invité

Messagede Tefanii » 02 Septembre 2011, 09:09

Euh j'ai comme un doute sur mes mesures.

J'ai mis mes mains à plat sur une feuille et fait une marque devant le pouce et le petit doigt de chaque main.

Main droite : 21,5 cm

Main gauche : 22,2 cm

cela me semble énorme. Surtout que je n'ai pas encore travaillé la souplesse des doigts...

Pourtant ce matin en repensant à ce post, j'ai posé mes mains sur le clavier et effectivement je peux faire do à ré de l'octave suivante (bon, avec la grâce d'un éléphant qui écrase toutes les notes entre les deux :roll: )
Tefanii
♫ piano

Messagede zabou » 02 Septembre 2011, 20:13

hihihi ! un peu comme toi Tefanii !

main gauche 21,5
main droite 21

mais la finesse de l'éléphant sur les touches ! :lol!:
zabou
♫♫ forte

Ma progression: série 1, répertoire 1

Messagede ether16 » 03 Septembre 2011, 08:46

MD : 23,5

MG : 24,5

peut être pour ça que je suis gaucher ou peut être parce que je suis gaucher que la main gauche est plus grande?

l'histoire de l'oeuf et de la poule;)
ether16
♫ piano

Messagede Dedeun » 03 Septembre 2011, 10:08

Je n'avais lu que le début de la ligne de post, et je croyais pouvoir craner avec mes 22 cm (des deux cotés) mais hélas ce ne sera pas la cas: Ether est passé avant.
Bon je me reprends. J'ai ma particularité: Moi je suis symétrique! (Na! :P )
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Dedeun
♪♫ quieto

Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Messagede Invité » 03 Septembre 2011, 10:51

[quote="ether16"]MD : 23,5

MG : 24,5

peut être pour ça que je suis gaucher ou peut être parce que je suis gaucher que la main gauche est plus grande?

l'histoire de l'oeuf et de la poule;)

Je suis gauchère aussi et c'est ma main droite la plus large. Je doute que ça ait un rapport, même en tenant compte de l'activité plus prononcée de la main préférentielle dans la vie courante. On la muscle davantage d'accord, mais à part le piano (ou d'autres instruments de musique) je ne vois rien qui oblige à écarter les doigts.

Un peu de stats :D :

Sur les 9 qui ont répondu, 3 ont les 2 mains identiques, 5 ont la main gauche plus large et un seul ou plutôt une a la main droite plus large. C'est Patricia l'extra terrestre :D .
De plus, sauf erreur, j'ai compté 4 femmes et 5 hommes. Toutes les femmes ont des empans gauche et droite inférieur ou égal (Patricia encore !) à 20 et tous les hommes des mesures supérieures ou égales à 21.
Enfin, une petite main ne semble pas un handicap puisque les plus avancés dans la méthode (Nemo et Sotel) ont les plus petites mains pour l'un et des mains moyennes pour l'autre.

Je suis beaucoup plus à l'aise avec les chiffres qu'avec les notes, c'est sûr :P .
Invité

Messagede Invité » 03 Septembre 2011, 13:42

Et pour moi, Katouchka, 21cm main G et 20,6 cm main Dte, suis pas dans tes statistiques...je croyais avoir de petites mains pourtant !
Invité

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques