Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Rentrée au boulot et piano fini

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: Rentrée au boulot et piano fini

Messagede chatomas » 30 Août 2011, 17:08

Les réactions s'enchainent mais ...

On pourrait ouvrir une autre discussion " Combien de temps consacré au piano "

Pour moi aussi , c'était la reprise ce matin après 4 semaines de Farniente .

Pour les claviers , comme déjà dit dans d'autres discussions ...

L'hivers est le plus bénéfique au doigté car avec mon japanese garden , mes boubous et mon boulot sans compter sur les horaires de Mme qui rentre après 20h30 :!:

La retraite peut en effet nous ouvrir d'autres horizons :scratch:
Lorsque je dépose mes doigts sur mon clavier , la musique qui en sort n'est que bénéfique pour les autres qui écoutent
chatomas
♪♫ quieto

Ma progression: Sur le point de commander

Messagede Jones » 30 Août 2011, 17:49

Hey tout le monde :)

Même problème pour moi : comment concilier mon boulot, mon loulou, les corvées ménagères, les repas ?

Avant mon Loulou, je travaillais en soirée parfois vers 20 h et parfois, plus tard 21h30-22 h (cela me permettait de regarder, avec mon chéri, un truc ou l'autre à la télé ou de discuter avec lui).

Depuis Loulou, c'est un peu plus compliqué : il y a des périodes où il va bien s'endormir et d'autres où c'est infernal ...et ici, je ne vous parle même pas de la période du nourrisson avec les réveils la nuit. Bon, il y a parfois encore des réveils la nuit (la fièvre, etc...les parents comprendront :) ) et combinés à tout le reste, cela épuise.

Alors, c'est vrai....Parfois, je me mets devant la télé le soir parce que c'est plus facile et que cela me permet de ne "pas penser". Parce que bon, le piano peut me délasser, certes et me faire bcp de bien...mais y a des moments où je suis trop nerveuse, stresser....et l'air de rien, si on veut "vraiment" travailler l'instrument, cela demande de l'énergie. Et parfois, franchement... c'est au-delà de mes forces. :cry:

Or de question de me lever plus tôt llooll, j'ai déjà du mal comme ça.

J'ai des horaires décalés aussi (une semaine 8-16 et l'autre 10h-18h ou plus suivant les urgences du service) mais vous croyez vraiment que je peux travailler avant d'aller au travail pour 10h ? Nan, pas qd on a un petit bout ...et même si le papa aide :) . Le papa est musicien, concilliant et tout et tout mais je ne peux décemment pas lui demander de s'occuper de mon loulou juste pour que je puisse jouer du piano.

Alors, mes bonnes résolutions de rentrée : au moins travailler 15 min/jour même si je suis fatiguée... Mais sincèrement, est-ce que cela peut être vraiment profitable pour progresser, juste 15 min ??

Merci à vous por vos avis! Et vive le piano ! :flower:
Jones
♫ piano

Messagede Dedeun » 30 Août 2011, 20:12

Avec un PN (ou encore un Piano Numérique) on peut jouer en plus le soir tard, le matin avant que tout le monde soit lever, la journée (sans que personne ne se moque), avec un casque sur les oreilles! Bon bien sûr d'aucune me diront que "avec un 'silence' c'est pareil!" Mais je ne m’arrêterai pas à ce détail ... ;)
En ce moment sur "HTTP://le bon coin.fr" il y en a plein à vendre pour pas (trop) chère ... Je surveille aussi 8) (Alors si j'en choisie un merci de ne pas faire de la sur-enchère! :pirat: ).
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Dedeun
♪♫ quieto

Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Messagede Fnor » 30 Août 2011, 20:40

Effectivement, j'ai déjà essayé de me lever plus tôt pour jouer au piano, mais cela ne me convient pas du tout... Très difficile de se lever, et même si j'y arrive je ne suis pas du tout à ce que je fais (pratiquer le piano donc).

[quote="lilou"]Et Fnor, payer qqn pour faire le menage, il faut trouver l'argent..... C'est pas forcément évident pour tout le monde ;) ...
J'en bien conscience, mais je le mettais comme "extra" pour les personnes qui ont un travail assez lourd et qui en plus ramènent du travail à domicile.

Je ne sais pas si vous avez l'équivalent en France, mais avec le système des titres-services en Belgique cela devient beaucoup plus abordable (mes parents ne sont pas "riches", ils sont tous deux salariés, et divorcés).
Fnor
♪♫ quieto

Messagede Tefanii » 31 Août 2011, 09:14

Effectivement nous avons les Chèques Emploi Service (en espérant que cela ne fera pas partie des mesures d'austérités... mais c'est une autre histoire). Ces chèques permettent de prendre une personne à domicile ou une entreprise agréée pour des travaux de services.

Perso j'utilise la formule entreprise agréée que je trouve très pratique car je ne suis pas l'employeur de la personne qui vient. Donc le jour où je veux arrêter, pas de lettre de licenciement, de solde de tout compte, déclarations URSSAF et autres tracasseries administratives.

Voilà donc la partie ménage est quand même déjà bien allégée. Il reste quand même tout le rangement, le repassage, les courses, ... et autres choses qui font qu'on tient un peu sa maison.

Au niveau télé, je ne la regarde quasiment plus depuis plusieurs années. Vous allez me dire "mais elle a plein de temps alors ? ". Et bien non car en fait la télé est remplacée par l'ordinateur qui est très chronophage lui aussi.

Je me suis rendue compte que j'arrivais le mieux à travailler quand je suis seule à la maison ou du moins quand la télé n'est pas allumée à coté == moi je ne regarde pas mais ma fille oui. Or je ne veux pas qu'elle ai la télé dans sa chambre donc je dois bien lui laisser un peu de temps :| Et même avec le casque on entend tout ce qui se passe autour et les autres entendent tout puisqu'il faut dire les notes...

Bref pas simple tout ça. Quand j'arrive à partir suffisamment tôt du boulot, je rentre à la maison avant de récupérer la donzelle et je peux me faire 20-30 mn de bon travail où je sens la progression après.

Sinon c'est 5-10 mn par ci par là : pendant que le repas chauffe, le matin avant de partir au boulot si je suis un peu en avance (c'est rare quand même :P ), le soir avant d'aller se coucher.

Le résultat est là. J'avance très très peu. Je le sais mais cela me convient. Tant que j'arrive à jouer un petit peu par ci par là, c'est que j'ai toujours envie de me faire plaisir avec mon piano et je me dis que je finirai bien par me trouver un rythme décend pour progresser.

PS : Némo, il n'y aurait pas un soucis d'édition sur le forum? cela fait plusieurs fois que je me retrouve avec 2-3 sauts de lignes au lieu d'un seul une fois qu'on valide notre message.
Tefanii
♫ piano

le thème c'est?

Messagede Invité » 31 Août 2011, 12:32

Le thème c'est comment concilier son travail et le piano?
et bien pour ma part j'y arrive assez bien même s'il a fallu jongler au début pour trouver un créneau horaires ; Outre le piano commencé donc il y a quelques mois je m'occupe aussi bien sûr comme toute femme qui se respecte de la maison courses , linge , repas à préparer et aussi d'une voisine agée de temps en temps et des animaux que l'on a . j'oublie la piscine l'été!...la tondeuse à passer ( je n'ai pas un compagnon trés branché sur ces tâches) . on ne vit pas ensemble donc il ne faut pas lui demander l'impossible . il a déjà son propre jardin je crois que ça lui suffit amplement
( mais heureusement il y a les vacances à ce moment là pour faire tout cela )et puis aussi gérer le courrier , les factures à payer qui tombent toute à la fois la plupart du temps juste après les vacances .. et évidemment les enfants : suivi scolaire durant l'année,... activités diverses , sans oublier la douche à superviser pour mon plus jeune le soir car il n'aime pas l'eau . il dit que " ça mouille trop "!
bilan ? un petit peu de piano tous les jours , disons une petite heure le soir au grand max et quand tout ce beau monde est au lit , manière de ne pas me raidir les doigts déjà et de ne pas perdre les bonnes habitudes acquises. et le week end à volonté bien sûr le piano. que je conjuge avec l'aquagym et la danse moderne. sinon ça va. tout se cale au mieux pour l'instant dans mes horaires .
Invité

Rentrée du boulot et piano fini

Messagede patricia couturier » 31 Août 2011, 22:19

Excuse-moi capitaine, j'ai suivi vos échanges depuis le début mais n'ayant pas trop de problème pour concilier tout ce qui fait une vie d'"active", je n'ai pas répondu !
Chacun essaie de trouver du temps ...tout le temps ! Et pas seulement pour le piano ...
Moi, je joue en semaine de 23h à minuit parce que 7 heures de sommeil me suffisent ! Le week-end, c'est plus aléatoire, mais j'arrive à "grapiller" 1 à 2 heures par ci par là. Voilà, je me sens un peu privilégiée par rapport à d'autres mais mes enfants ne sont plus à la maison, mon homme ne rentre pas de la semaine ...C'est quand même plus facile, non?
patricia couturier
♪♫ quieto

Ma progression: répertoire série 4
Emploi / Loisirs: Travaux manuels, lecture, Web

un point commun

Messagede Invité » 31 Août 2011, 22:25

moi non plus " mon homme " ne rentre pas de la semaine Patricia
d'abord c'est pas "mon homme" c'est " un homme"... sourire...
je considère cela comme un plus.( chut..faut pas le dire) mais ..la distance entretient la flamme. les retrouvailles n'en sont que plus heureuses.
il n'y a que les gens qui ne se quittent jamais qui ne connaissent pas le bonheur des retrouvailles. (tiens .?? . ça c'est de moi.. c'est pas mal je trouve.! ) sourire du soir vers la région Rhone Alpes et les autres régions de France et de Navarre. :)

diane
Invité

Messagede Nemo » 31 Août 2011, 22:31

Mon dernier commentaire n'oblligeait en rien aux membres d'être obligés de répondre ;) , mais merci de l'avoir fait Patricia. :cheers:
Je constate juste que le forum a 154 inscrits et que ce sujet passionnant (à mon sens) ne fait intervenir qu'un poignée de membres. A quoi bon s'inscrire si ce n'est pour ne jamais poster, j'ai du mal à comprendre ... Mais là je m'égare, ce n'est pas le sujet.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Nemo
♫♫♫ fortississimo

Ma progression: Rép. Série 5

Messagede Dedeun » 31 Août 2011, 22:35

.... que ce sujet passionnant (à mon sens) ne fait intervenir qu'un poignée de membres ...
Je pense que sur ce forum, la majorité des personnes n'ont pas de problème de temps! C'est la seule explication possible, Némo! :)
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Dedeun
♪♫ quieto

Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques