Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Quel est votre empan ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: Quel est votre empan ?

Messagede marie-therese » 05 Septembre 2011, 12:39

Bravo henri pour ta super progression :cheers: ( je fais partie des véhicules lents...)

Vu que les mensurations sont à la mode , voici les miennes :
MG : 20,5 cm
MD : 19.8 cm
J'espère Katouchka que je ne modifie pas trop tes statistiques !
marie-therese
♫♫ forte

Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Messagede tontonjicy » 05 Septembre 2011, 12:52

Bonjour à tous, après un mois d' Aout au repos, faut reprendre les choses sérieuses, au sujet de la mesure de l'empan ça donne
MG = 22.2 cm
MD = 22.4 cm
tontonjicy
♫♫ forte

Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Messagede Invité » 05 Septembre 2011, 19:25

[quote="marie-therese"]
Vu que les mensurations sont à la mode , voici les miennes :
MG : 20,5 cm
MD : 19.8 cm
J'espère Katouchka que je ne modifie pas trop tes statistiques !

:D J'en ai 3 à rajouter, je le ferai demain si j'ai le temps, surtout si d'autres se manifestent encore.

Moi aussi je suis un véhicule lent, très lent même. Pour avoir galéré avant de commencer la méthode Colin parce que je voulais aller trop vite et en me dispersant trop, je préfère nettement prendre le temps qu'il faut et être certaine d'avoir correctement digéré les bases et corrigé mes défauts avant d'aller plus loin.
En attendant, j'ai tellement travaillé les arpèges larges que ma main gauche s'est encore agrandie de 5mm et que je suis nettement moins crispée et même pratiquement à l'aise 8) .
Invité

Messagede chrz » 05 Septembre 2011, 19:37

Bonjour,

Les vacances sont finies,la reprise est effective depuis une quinzaine.

Concernant mon empan, voici mes mesures :
Md et Mg : 23,5 cm.

Je viens d'attaquer les triolets, sacré gymnastique pour la main gauche, mais cela enrichi grandement les mélodies.

Cordialement

Kriss
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
chrz
♪♫ quieto

Ma progression: Série 4 - Lydie

Messagede lblues » 05 Septembre 2011, 20:42

J'me suis mesuré: 21/21. C'est marrant ce sujet a un je-ne-sais-quoi qui fait penser au forum sexologie de doctissimo.

Du coup j'ai pensé à me faire des sous en vendant une technique miracle sur le web pour agrandir la taille des doigts.
lblues
♫ piano

Rire...

Messagede Invité » 05 Septembre 2011, 20:46

tu sais que je me suis faite la même réflexion Lblues??? :D à voir toutes ces mensurations s'afficher les unes après les autres... , pour un non initié qui débarque sur le forum..c'est à se demander de quoi l' on parle exactement!
...... en plus " empan" pour beaucoup comme moi, ça ne signifiait rien au départ. rire...
faudrait peut être que chacun rajoute " main droite et main gauche en entier... " ça ferait moins suspect disons . . pldr... !
Invité

Les stats actualisées

Messagede Invité » 06 Septembre 2011, 08:44

J'ignore si c'est que ça vous amuse (Ah les dernières remarques que j'attendais depuis un moment :D ) ou vous intéresse, mais 17 élèves de la méthode Colin ont participé à l'enquête, 9 femmes et 8 hommes. J'en ai profité pour actualiser mes mesures, j'ai gagné 3mm à gauche depuis la dernière fois.

La moyenne est de 19,8 à gauche et 19,3 à droite pour les femmes, 22 à gauche et 21,95 pour les hommes, et 20,8 à gauche et 20,5 à droite pour l'ensemble. Chez les femmes, Zabou a les plus grandes mains et Diane les plus petites, chez les hommes ce sont respectivement Ether16 et Henri.

J'avais déjà remarqué quelque chose de bizarre qui se confirme avec l'augmentation de l'échantillon : Toutes les femmes sauf Patricia ont la main gauche plus grande de 5 mm en moyenne, alors que chez les hommes 4 sont identiques, 3 ont la main droite plus grande mais à peine, et 1 seul la main gauche.
L'explication doit venir des arpèges larges : 19 cm est le minimum pour couvrir une octave sans faire trop d'acrobatie, et donc presque toutes les femmes ont été obligées d'étirer leurs doigts pour y arriver, alors qu'avec plus de 20 cm les hommes n'ont pas eu ce problème et leur dimension à la main gauche ne doit pas avoir varié. Ce qui impliquerait qu'avec de l'entrainement on peut corriger certains handicaps.

Bonne journée à vous tous :)
Invité

Messagede Invité » 06 Septembre 2011, 17:41

C'est sympa comme sondage Katouchka ;)

En ce qui concerne mon Empan :
MG : 21.5
MD : 21

Une fille de plus :D
Invité

Messagede Invité » 06 Septembre 2011, 18:16

[quote="Mélodine"]C'est sympa comme sondage Katouchka ;)

En ce qui concerne mon Empan :
MG : 21.5
MD : 21

Une fille de plus :D

Alors là, c'est de la télépathie ! Je viens d'écouter et regarder Céline sur ton blog, et à voir la facilité avec laquelle tu fais les arpèges, je me demandais quelles étaient tes mesures.
Tu es nettement dans la moyenne supérieure chez les filles. Ca aide ! :D
Invité

Messagede Kiala » 07 Septembre 2011, 14:31

Coucou

Voici les miennes : (merci Katouchka de m'avoir redirigé sur ce post)

Main Gauche : 21cm
Main Droite : 20 cm

Juste par curiosité, tu parles d'un sondage, et tu donnes des moyennes etc. Y a t-il une sorte de post récapitulatif avec les mesures de tout le monde ?

Merci en tout cas,

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Kiala
♫♫ forte

Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques