de Invité » 06 Septembre 2011, 08:44
J'ignore si c'est que ça vous amuse (Ah les dernières remarques que j'attendais depuis un moment :D ) ou vous intéresse, mais 17 élèves de la méthode Colin ont participé à l'enquête, 9 femmes et 8 hommes. J'en ai profité pour actualiser mes mesures, j'ai gagné 3mm à gauche depuis la dernière fois.
La moyenne est de 19,8 à gauche et 19,3 à droite pour les femmes, 22 à gauche et 21,95 pour les hommes, et 20,8 à gauche et 20,5 à droite pour l'ensemble. Chez les femmes, Zabou a les plus grandes mains et Diane les plus petites, chez les hommes ce sont respectivement Ether16 et Henri.
J'avais déjà remarqué quelque chose de bizarre qui se confirme avec l'augmentation de l'échantillon : Toutes les femmes sauf Patricia ont la main gauche plus grande de 5 mm en moyenne, alors que chez les hommes 4 sont identiques, 3 ont la main droite plus grande mais à peine, et 1 seul la main gauche.
L'explication doit venir des arpèges larges : 19 cm est le minimum pour couvrir une octave sans faire trop d'acrobatie, et donc presque toutes les femmes ont été obligées d'étirer leurs doigts pour y arriver, alors qu'avec plus de 20 cm les hommes n'ont pas eu ce problème et leur dimension à la main gauche ne doit pas avoir varié. Ce qui impliquerait qu'avec de l'entrainement on peut corriger certains handicaps.
Bonne journée à vous tous :)