Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Utilisation de la pédale

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Utilisation de la pédale

Messagede jovar83 » 03 Janvier 2012, 20:31

Bonjour à tous,
J'ai parcouru le forum et je n'ai trouvé aucune réponse à ma question : est-ce que la méthode traite à un moment de la bonne utilisation de la pédale ou est-ce que Mr Colin nous donne des conseils sur ce point ou bien c'est un peu au feeling?
Merci d'avance pour vos réponses
jovar83
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 14 Décembre 2011, 07:53
Ma progression: série 3
Emploi / Loisirs: informatique

Re: Utilisation de la pédale

Messagede Julie-Juliette » 03 Janvier 2012, 20:52

L'utilisation de la pédale commence , ponctuellement, au cours du répertoire série 2. Encore un peu de patience.

et continue beaucoup plus tard. dans les séries
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: Utilisation de la pédale

Messagede daniel » 03 Janvier 2012, 21:06

Bonsoir Jonathan,

Monsieur Colin en parle dans la série 2, mais Snoopy en parle sur son site.
Il nous donne des explications ICI : http://www.youtube.com/user/Snoopy07100

daniel
Avatar de l’utilisateur
daniel
♫ piano
 
Messages: 89
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Localisation: Pyrénées-Orientales
Ma progression: série 2
Emploi / Loisirs: Retraité

Re: Utilisation de la pédale

Messagede jovar83 » 03 Janvier 2012, 21:19

Merci pour vos réponses c'est une bonne nouvelle
jovar83
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 14 Décembre 2011, 07:53
Ma progression: série 3
Emploi / Loisirs: informatique

Re: Utilisation de la pédale

Messagede stedel » 05 Mars 2012, 16:35

Je m'adresse ici particulièrement aux plus expérimentés.
J'ai regardé les videos de Snoopy concernant l'utilisation de la pédale, mais j'aimerais une précision: est-ce que l'on doit appuyer sur la pédale à chaque début d'arpège même s'il n'y a pas de notes à jouer à la main droite?
Par exemple, un arpège débutant avec une ronde à la main droite cela veut dire 2 va-et-vient de l'arpège. Doit-on donc appuyer une deuxième fois sur la pédale au début du 2e départ de l'arpège, soit au 3e temps?
Et lorsque la mesure commence avec un silence à la main droite, doit-on appuyer la pédale au départ de l'arpège même s'il n'y a aucune note à jouer?
Si c'est oui pour chacune des questions, j'ai beaucoup de mal à jouer de la pédale lorsque ce n'est pas accompagné d'une note à la main droite. Cela me fait perdre complètement le fil. J'imagine que cela viendra avec le temps et la pratique. :?
J'espère que mes questions sont compréhensibles!!
Merci à l'avance.
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Re: Utilisation de la pédale

Messagede Lisabb » 05 Mars 2012, 21:38

j'aime bien ton texte Stedel.! :D la Pédale. c'est tout un poème en vérité. :roll:
j'ai fait sa découverte récemment. série 2 oui, lorsque M. Colin en a parlé pour la première fois.
A chaque fois qu'il faut l'utiliser il le dit clairement .
personnellement , quand il en parle, et c'est rarement pour l'instant , j'écoute bien le cd pour comprendre quand appuyer et quand relacher. et je n'ai pas trouvé de difficulté particulière encore. il faut dire pour l'instant elle est rare la pédale.

Mais je pense que plus on avancera et plus on aura des infos sur les cd la concernant

série 2 pour l'instant (j'en suis comme toi série 2 rép 2) elle est plutôt rare . reste à savoir si plus tard, ce sera un "coup " à prendre tout seul , et systématiquement ou seulement quand le prof dira " utilisez la pédale" .

en tous les cas pour les deux rares morceaux ou j'en ai entendu parlé pour l'instant à ce niveau , c'est trés clair l'explication de M. Colin. le premier morceau .. j'ai oublié le nom, Jolie forêt peut être? bref, pour le second où il en est question c'est en répertoire 2 le morceau "je tiens très fort à toi ".
Par contre, sur " je n'aime pas t'attendre". là où justement main droite on ne joue pas de note sur la première note de l'arpège main gauche, et si c'est le morceau dont tu parles, je n'ai pas noté ni entendu , qu'il fallait utiliser la pédale sur ce morceau.
Néanmoins, si tu veux l'utiliser il est clair à mon sens, et sans hésitation concernant ta question qui est : Et lorsque la mesure commence avec un silence à la main droite, doit-on appuyer la pédale au départ de l'arpège même s'il n'y a aucune note à jouer?
qu'il faudrait , bien évidemment appuyer sur la pédale au départ de l'arpège main gauche, même si il n'y a aucune note à jouer main droite. ;) et sans doute à chaque changement d'arpège... am ..G../ . f..g... / etc.. seulement sur ce morceau précis M. Colin ne parle pas de la pédale..ouf! ouf!..une chance :)
bon courage à toi.
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Utilisation de la pédale

Messagede lilou » 06 Mars 2012, 19:50

Doit-on donc appuyer une deuxième fois sur la pédale au début du 2e départ de l'arpège, soit au 3e temps?
Et lorsque la mesure commence avec un silence à la main droite, doit-on appuyer la pédale au départ de l'arpège même s'il n'y a aucune note à jouer?


Tout dépend de ton piano..... de sa résonance.... de ton humeur..... Ca c'est la reponse à la premiere question... Non je rigole. Enfin, il y a presque du vrai. Récemment, Nemo a remarqué qu'on ne jouait pas un morceau de la meme facon lui et moi. Effectivement, il maintenait la pédale sur toute la mesure, alors que moi je change à chaque arpège. Je joue sur un piano acoustique alors que Nemo joue sur un numérique. La difference est de taille au niveau de la résonance. Lorsque je joue sur mon numerique, je ne joue pas de la meme facon que lorsque je joue sur l'acoustique.

Compliqué, mais en gros, la premiere réponse c'est : c'est toi qui voit.

Reponse à la 2eme question : oui. Oui parce que on veut que notre main gauche paraisse liée. Or, si tu ne mets pas la pédale sur la 1ere note de l'arpege, tu auras comme une coupure.

Tu dis ne pas réussir à mettre la pédale lorsqu'il n'y a pas de notes à la main droite. Je vais te donner un petit conseil. Ca peut etre un exercice de début de séance de piano par exemple. Tu joues des arpeges, n'importe quoi, tu alignes. Tu mets la pédale, tu changes la pédale à chaque arpège ou bien tous les 2 arpèges (tu fais 2 fois les memes arpèges). Ensuite, un autre exercice qui je pense va te faire gagner du temps par la suite : tu joues un arpège et tu changes d'arpège à chaque fois. Je suis sure qu'au bout de quelques jours, il y aura deja des progres à ce niveau la.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Utilisation de la pédale

Messagede stefany » 06 Mars 2012, 20:21

Le changement de pédale ne dépend pas du piano mais des changements d'harmonique, sans quoi le son serait brouillé. :o :?
Donc pour simplifier : changement d'harmonique = changement de pédale - et aussitôt après avoir joué la 1ère note ....
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Utilisation de la pédale

Messagede lilou » 06 Mars 2012, 20:45

Oui, quand on change d'arpege, on change la pédale, cela va de soi. Mais ce n'était pas sa question.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Utilisation de la pédale

Messagede stedel » 07 Mars 2012, 00:55

Merci pour les réponses que j'ai obtenues.

À Lisabb:
Je suis d'accord avec toi. J'ai terminé le répertoire 2 et JMC ne parle pas beaucoup de la pédale jusqu'à maintenant, sauf pour certaines pièces comme ''Jolie Forêt'', ''J'aime rêver'', ''Début de l'automne''. Mais je voulais aller un peu plus loin avec cette fameuse pédale puisque son utilisation rend les mélodies encore plus jolies, elles sonnent moins ''technique''.

À Lilou:
Merci pour tes précisions qui m'éclairent énormément. Je joue sur un piano numérique (Clavinova de Yamaha), mais je pense que je vais tout de même immédiatement m'habituer à utiliser la pédale à chaque retour d'arpège et je suivrai ton conseil de faire des exercices d'arpèges main gauche et pédale pour que cela devienne un automatisme.
«La bonne musique ne se trompe pas et va droit au fond de l'âme chercher le chagrin qui nous dévore...» (Stendhal)

Mon blog (sous le pseudo 'Dionisia'): http://denetsonpiano.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
stedel
♫♫ forte
 
Messages: 304
Inscription: 02 Janvier 2012, 16:59
Localisation: Montréal, Québec
Ma progression: 1ère partie du 5e programme (Série 6)
Emploi / Loisirs: Retraitée, bénévolat, peinture décorative, quilles.

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron