Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

De l'importance des pages d'écriture de notes

Ou comment améliorer son jeu au piano.

De l'importance des pages d'écriture de notes

Messagede Fab93 » 19 Janvier 2012, 08:30

Bonjour,

Je ne sais pas si c’est une astuce enfin voici une réflexion sur mon approche du « travail » au piano (je mets des guillemets car si l’apprentissage représente beaucoup de travail cela reste un plaisir avant tout).

Tout au long de la série 1, nous avons de nombreuses pages d’écritures de notes à réaliser dans un temps limite (conseillé en moins de 7 minutes).
J’ai donc consciencieusement rempli les différentes pages en chronométrant à chaque fois l’exercice.

Je ne saurai que trop conseiller à ceux qui débuteraient la méthode de le faire (et j’imagine que cela sera aussi utile pour la suite des séries).
En effet, j’ai remarqué qu’arrivé à la moitié du répertoire 1, que cela accélère grandement le déchiffrage et donc l’apprentissage des nouveaux morceaux.

Je pratique ainsi. Lorsque j’ai un peu de temps libre ou que je ne peux accéder au clavier, je feuillète les partitions des morceaux non étudiés et je m’entraîne à déchiffrer et à dire (intérieurement ou non en fonction du contexte) aussi vite possible mais en respectant un tempo aussi régulier que possible (en tapotant du pied ou de la main) la main droite des morceaux (et je révise ainsi aussi des morceaux déjà vus).

Cette lecture en temps réel avant l’apprentissage concret d’un morceau selon la méthode n’est pas toujours fluide bien sûr à mon niveau mais lorsque je débute ensuite les 3 phases de la méthode sur un morceau je me rends compte que cela me facilite énormément la tâche et me permet de porter une attention plus grande à mon jeu et aux difficultés d’un morceau.

Ce peut être un bon complément aux logiciels de lecture de notes ou à celles et ceux qui sont réfractaires à l'informatique.

Qu’en pensez-vous ?
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: De l'importance des pages d'écriture de notes

Messagede Lisabb » 19 Janvier 2012, 09:04

Tout à fait vrai Fab, ces pages d'écriture, si elles sont là dans les fascicules, de toutes façons ce n'est pas par hasard.Elles ont une utilité certaine celle de lire les notes plus rapidement ensuite.
Pour ma part, au début je les faisais toutes en chronométrant , tel qu'indiqué, et puis peu à peu, :? j'ai été moins consciencieuse disons, à ce niveau; il faut dire aussi que plus on avance, plus elle se font rares.
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: De l'importance des pages d'écriture de notes

Messagede nathalie65 » 19 Janvier 2012, 11:39

Coucou Fab, oui c'est important cette écriture des notes il faut les faire en temps voulu. Si tu as envie d'en faire plus pourquoi pas c'est toi qui le sent. Mais c'est sur que ta façon d'aborder les prochains morceaux tu as moins à décortiquer après. Moi je préfère faire au moment sinon j'ai oublié :P Mais chacun son rythme si ça te convient super. En tout cas je vais essayer pour mon prochain morceau je vais m'appliquer à essayer ta technique pour voir si j'arrive à retenir les notes sans les jouer, juste en les chantant. Je te dirais ça ... Merci Fab ;)
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: De l'importance des pages d'écriture de notes

Messagede Fab93 » 19 Janvier 2012, 12:51

Nathalie,

Concernant "l'exercice" de lecture des partitions que je pratique, je ne l'aborde pas dans le but d'apprendre les notes mais plus comme un exercice de fluidité de la lecture.
Par contre comme il reste toujours quelque chose de ce que l'on fait et que le cerveau aura travaillé entre temps, lors de l'apprentissage proprement dit du morceau ça va beaucoup plus vite.
Ensuite, sans doute que le type de mémoire de chacun d'entre nous (visuelle, auditive...) est un facteur qui entre en ligne de compte.
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: De l'importance des pages d'écriture de notes

Messagede nathalie65 » 19 Janvier 2012, 13:56

Fab enfin j'ai dit "retenir les notes" je me suis très mal expliquée et je m'en excuse, tu as bien fait de me reprendre, je voulais dire les visualiser. Les retenir c'est impossible, à part quelques morceaux que l'on joue très souvent, on en apprend tellement ;) et c'est tant mieux !!!
Merci Fab
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: De l'importance des pages d'écriture de notes

Messagede Fab93 » 19 Janvier 2012, 14:20

nathalie65 a écrit:Fab enfin j'ai dit "retenir les notes" je me suis très mal expliquée et je m'en excuse, tu as bien fait de me reprendre, je voulais dire les visualiser. Les retenir c'est impossible, à part quelques morceaux que l'on joue très souvent, on en apprend tellement ;) et c'est tant mieux !!!
Merci Fab


Mais non tu n'as pas à t'excuser Nathalie,j'ai juste essayé de préciser mon propos (c'est tout le problème de compréhension des écrits mutuels (de l'oral aussi parfois...) :)
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: De l'importance des pages d'écriture de notes

Messagede Nemo » 19 Janvier 2012, 16:14

Lisabb a écrit:il faut dire aussi que plus on avance, plus elle se font rares.


Toi tu as pas vu la série 5, 50% du livret ce sont des pages d'écriture :D
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: De l'importance des pages d'écriture de notes

Messagede chrz » 19 Janvier 2012, 16:39

Bonjour,
Oui Némo, et c'est pour cela que je ne me prend pas trop la tête avec ces écritures, çà va venir en force sur la série 5.
Pour le moment, je m'applique à fond sur la position des mains (et doigts individuellement) , la gestion des yeux (ne jamais regarder le clavier), et lire la partition au fur et à mesure, sans jamais l'annoter pour m'aider.
A chaque série sa peine ! :piano8:
Cordialement

Kriss



Nemo a écrit:
Lisabb a écrit:il faut dire aussi que plus on avance, plus elle se font rares.


Toi tu as pas vu la série 5, 50% du livret ce sont des pages d'écriture :D
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: De l'importance des pages d'écriture de notes

Messagede chrz » 19 Janvier 2012, 16:39

chrz a écrit:Bonjour,
Oui Némo, et c'est pour cela que je ne me prend pas trop la tête avec ces écritures, çà va venir en force sur la série 5.
Pour le moment, je m'applique à fond sur la position des mains (et doigts individuellement) , la gestion des yeux (ne jamais regarder le clavier), et lire la partition au fur et à mesure, sans jamais l'annoter pour m'aider.
A chaque série suffit sa peine ! :piano8:
Cordialement

Kriss



Nemo a écrit:
Lisabb a écrit:il faut dire aussi que plus on avance, plus elle se font rares.


Toi tu as pas vu la série 5, 50% du livret ce sont des pages d'écriture :D
Si la parole que tu vas dire n'est pas plus belle que le silence, ne la dis pas !
Avatar de l’utilisateur
chrz
♪♫ quieto
 
Messages: 178
Inscription: 02 Mai 2011, 01:00
Localisation: PIERRELATTE (26)
Ma progression: Série 4 - Lydie

Re: De l'importance des pages d'écriture de notes

Messagede Lisabb » 19 Janvier 2012, 16:57

50 % de pages d'écriture en série 5 dis tu Nemo??? :shock:
bon, et bien j'en suis encore loin ça tombe bien! d'ici que j'arrive à la série 5.. il sera passé de l'eau dans le Rhône. :)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron