Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

la position du siège

Ou comment améliorer son jeu au piano.

la position du siège

Messagede Lisabb » 23 Janvier 2012, 18:05

Je me demande ce soir si la banquette de mon piano est au bon endroit.
selon que je m'asseois quelques centimètres plus à gauche où plus à droite, je réussis à jouer la ballade à la campagne correctement ou pas.
Comment sait -on en fait que son siège est pile au bon endroit?
faut -il le centrer exactement au milieu du piano? selon les morceaux vous arrive t'il de vous asseoir un peu plus à droite ou plus à gauche?

Me concernant si je ne suis pas pile poil assise au bon endroit, je me plante en jouant . Cela se joue à quelques centimètres prêt. Et l'inconvénient c'est que lorsque je me lève, la fois suivante évidemment, je ne suis pas nécessairement assise au même endroit. :(
j'ai chopé ce soir une douleur dans le bras gauche à force de jouer , à ce sujet cela peut -il signifier que je dois me décaler plus à gauche ? ou plus à droite?
merci si vous pouvez m'éclairer.
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: la position du siège

Messagede lilou » 23 Janvier 2012, 18:28

Normalement, tu dois etre juste en face du MI du milieu du piano.

Apres, je sais que moi il y a certains morceaux qui passent mieux quand je penche plus mon buste vers l'avant. C'est ma prof qui m'avait fait la reflexion comme quoi on avait l'impression que je voulais me sauver devant les passages difficiles. Tu peux essayer et dire ce que ca donne !
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: la position du siège

Messagede Lisabb » 23 Janvier 2012, 18:38

merci pour ta réponse Lilou. :) ok
et je viens de vérifier. j'ai le nombril devant le do. donc je vais me décaller à droite de deux notes devant le mi. j'espère que ça le fera mieux.! on verra demain, car pour ce soir j'arrête j'ai trop mal au bras
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: la position du siège

Messagede Nemo » 23 Janvier 2012, 20:14

Difficile à répondre, souvent je prends l'exemple du siège de son auto, il faut se sentir bien pour conduire. C'est le même principe au piano, il faut se sentir à l'aise et surtout pas de douleur dans les bras.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: la position du siège

Messagede ladjo77 » 24 Janvier 2012, 07:39

ni dans le dos non plus. (je voulais tellement être bien droite que ça me tirait. maintenant je joue un peu avachie, et c mieux) .tres bonen comparaison némo ;)
mais bon, pour revenir à la question, moi je déplace mon siege selon le morceau que je joue. certains morceaux se jouent plus à droite, alors pour être à peu près au milieu encore, je me déplace légèrement, ce qui évite que je tire le bras.
:piano4:
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: la position du siège

Messagede caro » 24 Janvier 2012, 10:09

Bonjour,

Pour ma part ce que j'ai remarqué, c'est que je joue plus intensément un morceau quand je rapproche mon buste du piano. Je ressens mieux l'instrument sous mes doigts.

Sinon comme j'ai une banquette selon le morceau je me mets un peu plus à gauche ou à droite, enfin très légèrement mais
sans bouger la banquette.
Je mets tjrs un petit peu de temps à trouver la bonne position pour une séance mais quand je l'ai trouvé c'est bon.
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: la position du siège

Messagede Lisabb » 24 Janvier 2012, 12:29

Merci pour vos avis respectifs.
et bien ce matin, ça l' a fait. :)

de lilou » 23 Janvier 2012, 18:28

Normalement, tu dois etre juste en face du MI du milieu du piano.


je me suis donc bien positionnée en face du mi. et j'ai pu enregistrer et jouer sans douleur au bras gauche. bon, à l'avant dernière mesure je crispe soudain, cause du stress de la fin. mais sinon ça m'a bien aidé le conseil de Lilou et vos avis . merci ;)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: la position du siège

Messagede nougatines » 24 Janvier 2012, 23:41

Oui Lisab cela t'a réussi - quel joli morceau de musique
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: la position du siège

Messagede Nemo » 25 Janvier 2012, 19:29

C'est quoi ce pied gauche sous le tabouret ? :evil: :) les deux pieds bien à plats Lisa, ça aussi c'est important.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: la position du siège

Messagede Lisabb » 25 Janvier 2012, 19:54

de Nemo » 25 Janvier 2012, 19:29

C'est quoi ce pied gauche sous le tabouret ? les deux pieds bien à plats Lisa, ça aussi c'est important :shock:


Ah bon? :shock: même lorsqu'on ne se sert pas de la pédale il faut avoir les pieds corrects???
houlà !!!! :shock: et bien on est mal barré avec moi au piano alors....... je me mets en "position à l'aise" :oops:
pieds bien à plat tu dis??.. ok Message reçu! :cry: ... j'y penserai la prochaine fois..mais ...ce n'est pas gagné :oops: :roll:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron