Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

déplacement

Ou comment améliorer son jeu au piano.

déplacement

Messagede ladjo77 » 23 Février 2012, 17:44

bonjour,
lorsque vous faites un déplacement, qu'elle est la partie de votre corps qui guide ? les doigts sont les premiers, ou bien le poignet, ou bien le coude ?
je me rend compte que parfois, c'est le coude qui dirige ma main, il part en premier, surtout quand il s'agit d'aller vers l'extérieur du clavier, les doigts suivent ....
je ne sais pas si je suis tres claire, c'est pas facile à expliquer :oops: alors si vous avez compris, j'aimerai bien votre avis sur ce sujet. merci d'avance,
joséphine.
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: déplacement

Messagede nougatines » 23 Février 2012, 23:31

Bonsoir Ladjo - Sur le livret stage 1 il y a des explications à ce sujet - je vais regarder exactement dans quelle leçon ou je les ai vues - mais entretemps des aînés vont peut-être te donner des informations (ils sont tous en vacances :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: déplacement

Messagede nathalie65 » 24 Février 2012, 09:35

Bonjour Ladjo et Nougatine, je ne peux absolument pas vous répondre c'est un automatisme je ne me suis jamais posé la question. C'est un tout qui s'en va à droite où à gauche, les bras, les coudes, les yeux,etc.....
Pk en fait tu te poses cette question Ladjo dis moi as tu un souci ?
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: déplacement

Messagede ladjo77 » 24 Février 2012, 12:51

merci nougatines, je n'y avais pas pensé, je vais de ce pas voir dans la bonne rubrique du livret, je crois il y a une partie déplacement. :geek:

en fait, je me pose la question car je me rend compte que sur certain passage, mon coude dirige la main, c'est comme toi automatique, je ne réfléchis pas. mais peut être est-ce un tort et que c'est une mauvaise chose, et que la main doit être le chef, pour garder je ne sais pas, la vitesse, le bon placement, ne pas être crispé .... je me suis rendu compte récemment que mon jeu était meilleur lorsque mon poignet ne vrillait pas et restait fixe (meilleur n'est peut être pas le mot, en tout cas, je le préfére ainsi). c'était flagrant pour moi, une révélation.
peut être en est-il de même pour les déplacements ?

merci pour vos réponses, :D
au menu de ma séance aujourd'hui : livret , la page des déplacements :piano7:
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Re: explication des mouvements...

Messagede Lyne » 15 Mars 2012, 20:54

Il y a un livret ..."le répertoire complémentaire 1ère année, qui correspond à plusieurs séries, beaucoup l'on déjà, mais je me permets de donner un conseil à ceux qui sont au répertoire série 2....ou série3.....Paul...Fab....Chrz..Lochon .. Patricia...etc ...et tous les autres. :D .. Ces mélodies, sont un plus pour l'apprentissage, surtout le morceau " Un VENT LEGER"
qui correspond très bien au niveau répertoire série 2...il y a de bonnes explications sur la façon de pivoter le poignet ...coude
vers les aigus pour éviter les crispations..c'est le 10èm morceau...ceux d'avant sont très bien aussi...c'est un plus pour la continuité du programme.....voili voilou......bon piano ;) :piano4: :piano7: Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: déplacement

Messagede Fab93 » 16 Mars 2012, 08:16

Bonjour et merci du conseil Lyne.

Je comptais de toute manière étudier les morceaux de ce répertoire complémentaire correspondant à la série 2 avant d'aborder la série 3.
Même si le morceau"le fruit de l'expérience" peut effrayer, vu les morceaux du répertoire série 2, je ne pense pas qu'il soit inaccessible.
Pour l'instant j'étudie "début de l'automne". ;)
Fab93
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 533
Inscription: 29 Novembre 2011, 18:44
Ma progression: Révisions et répertoire bonus 1ère année

Re: déplacement

Messagede paulolr17 » 16 Mars 2012, 11:37

Bonjour Lyne, merci de rappeler l'existence de ce répertoire complémentaire. Je l'envisageais pour plus tard, mais tu as raison, il peut aider pour travailler la suite; je vais peut-être en saupoudrer une ou deux pincées avant les rocks du répertoire 2.
Mon blog : http://paulolr17.eklablog.com
Mon piano: Kawai CA 93
Niveau actuel: Série 4,
En cours, "37 ième semaine"
Avatar de l’utilisateur
paulolr17
♪♫ quieto
 
Messages: 172
Inscription: 28 Novembre 2011, 08:40
Localisation: La Rochelle-17
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Retraité/Vélo, voile, piscine, généalogie

Re: déplacement

Messagede stefany » 16 Mars 2012, 14:22

Si tu déplaces la main sans déplacer le coude celle-ci risque de se trouver de travers par rapport au clavier. Il faut donc déplacer le coude avec le bras et la main dans l'axe. :P :P
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: déplacement

Messagede Mimosa » 16 Mars 2012, 17:09

ladjo77 a écrit:bonjour,
je me rend compte que parfois, c'est le coude qui dirige ma main, il part en premier, surtout quand il s'agit d'aller vers l'extérieur du clavier, les doigts suivent ....


Salut Josephine,
je n'ai jamais réfléchi sur la décomposition de ce mouvement, mais je pense que c'est la main qui cherche les notes et c'est le bras qui suive. En tout cas je le fais automatiquement comme ça. Mais peut-être observe ce mouvement sur les vidéos... peut-être ça peut t'aider...
Bon piano ce week-end (super, il va pleuvoir) :piano2:
Mon Piano Mon Bonheur
Mon Blog : http://pianomosa.eklablog.com/accueil-c17014386
Ma progression : Série 4 et Répertoire 4
Je joue souvent jusqu'à deux heures par jour...
Avatar de l’utilisateur
Mimosa
♫♫ forte
 
Messages: 324
Inscription: 14 Septembre 2011, 01:00
Localisation: Essonne
Ma progression: Série 4 et Répertoire
Emploi / Loisirs: Toutes les activités en pleine nature, voile, roller...et PIANO

Re: déplacement

Messagede ladjo77 » 16 Mars 2012, 22:34

bjr, merci pour vos réponses ;) ,
oui mimosa, en fait, j'ai vu sur la derniere video de némo ce que stéfany explique ....
c'est bon les blogs, ils m'aident bien. spéciale dédicace à ceux qui en tiennent : merci.
mais bon, parfois, mon coude se prépare, se positionne et la main n'a plus qu'à s'aligner, d'apres ce que vous me dites, je comprends que je devrais plutôt faire l'inverse. arrgh, drôle de réfexes :mrgreen:
bon piano à tous :piano4:
joséphine.
ma devise du moment : il faut toucher la note avant de la jouer (et oui ...)
Mon blog : http://ladjo77.eklablog.com/
méthode commencée en juin 2011, je pratique 1h par jour
Avatar de l’utilisateur
ladjo77
♪♫ quieto
 
Messages: 103
Inscription: 17 Juillet 2011, 01:00
Localisation: Seine et Marne
Ma progression: Répertoire 3

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron