Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Les meilleures heures pour apprendre et retenir

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Les meilleures heures pour apprendre et retenir

Messagede Lisabb » 03 Avril 2012, 13:05

Vu certains moments où j'ai moins de concentration qu'à d'autres, j'ai cherché à connaître plus en détails, les heures de la journée où notre cerveau est le plus performant, pour apprendre , mémoriser , retenir, rester concentré, etc....

en clair les meilleures heures où nous sommes plus " performant du cerveau " seraient :
*Le matin qui est sûrement le meilleur moment pour étudier.(Le milieu de la matinée jusqu’à l’heure du déjeuner correspond à un pic de qualité dans les apprentissages.)

* -Vers quinze heures, l’attention revient.
-A noter, que Les noctambules ont certainement, eux aussi, repéré certaines plages horaires où ils se concentraient davantage : généralement après minuit, lorsque la majorité des gens dorment, ils ressentent un pic d’excitation
qui leur permet d’être plus performants .
Et bien sûr le soir, avant de se coucher, ce qui permet la nuit au cerveau de "réviser", ce que l'on a appris ou travaillé juste avant de s'endormir.
Si vous avez d'autres infos sur le sujet, cela m'interesse. :)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Les meilleures heures pour apprendre et retenir

Messagede Lisabb » 03 Avril 2012, 13:38

Je me répond à mon même , mais j'ai trouvé un autre truc en copié collé.. :) :

La concentration est un processus cérébral qui permet de fixer son attention de manière sélective. Grâce à elle, nous pouvons abattre une grande quantité de travail en peu de temps.
Mais entre les mouches qui volent, :? :? la musique du voisin et la perspective des vacances,
les parasites sont nombreux
Nous ne sommes pas égaux face à la concentration
Certains parviennent à garder un niveau élevé d'attention même au milieu du bruit, des gens qui passent…([i]les veinards
)
]D'autres, par contre, voient tous leurs efforts réduits à néant par un simple murmure[/i]. :? :cry:
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Les meilleures heures pour apprendre et retenir

Messagede marie-therese » 03 Avril 2012, 15:33

Bonjour Lisa :) ,

Je ne suis certainement pas un exemple à suivre...

Durant ma vie professionnelle , j'ai tellement pris l'habitude de travailler le soir , jusqu'à une heure de la nuit fort avancée ( pour préparations , corrections ) , que ce sont ces heures tardives qui me conviennent le mieux pour la concentration.
Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: Les meilleures heures pour apprendre et retenir

Messagede Lisabb » 03 Avril 2012, 18:39

Si Marie Thérèse, :) au contraire! tu es nickel chrome dans la phase de " l'après minuit". où il y a des pics de performance. parait il. ( moi je n'ai pas vérifié après minuit, je dors. :)
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Les meilleures heures pour apprendre et retenir

Messagede Nemo » 03 Avril 2012, 20:43

Rarement productif le matin pour ma part, il faut que je dérouille mes membres avant de jouer du piano :D
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Les meilleures heures pour apprendre et retenir

Messagede lilou » 03 Avril 2012, 22:06

Le matin pour ma part.... Je me lève vers 6h45-7h.... Je me lave rapide.... En général, quand mes chats ne sont pas dans les parages en train de faire une bétise, il me reste 1/4 d'heure avant de partir. C'est à ce moment là où je déchiffre le mieux (alignement des 2 mains en meme temps sans problèmes). Bon, vous remarquerez, qu'il n'y a pas le moment petit dej..... Ca je le fais dans la voiture (pas bien je sais) !

Ensuite, quand je rentre du travail, le soir, je ne peux pas me mettre à mes instruments tout de suite. Il me faut une bonne heure pour etre sure d'etre concentrée au max (donc vers 18h30-19h). J'arrive parfois à me concentrer aussi apres le repas, mais apres 30 min, je suis completement lessivée !

Et le week end : je commence le samedi matin à 10h pile ! jusqu'à en général midi.
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Les meilleures heures pour apprendre et retenir

Messagede SpaceTramp » 04 Avril 2012, 08:29

Bonjour à toutes et à tous,

je crois savoir que le meilleur moment pour apprendre c'est le soir.

En effet, tout ce que l'on apprend le soir est mis en mémoire plus facilement voir inconsciemment la nuit par notre cerveau.

De toutes façon, le matin, en journée ou le week end ce n'est pas possible pour moi.
Donc je m'y met en moyenne 2 fois par semaine vers 21h 21h30 pendant environ 1h, dès fois plus.

Et j'avance plutôt bien comme ça.


Bonne journée ;)
Image
La musique adoucit les mœurs
Avatar de l’utilisateur
SpaceTramp
♫♫ forte
 
Messages: 292
Inscription: 25 Janvier 2012, 09:05
Localisation: Gonesse
Ma progression: Série2 (Alice)
Emploi / Loisirs: Moto (Harley) - Golf - Astronomie - Poker

Re: Les meilleures heures pour apprendre et retenir

Messagede Lisabb » 04 Avril 2012, 20:36

à vous lire je me dis que cela aurait été sympa comme sondage. :)
Nemo n'est pas performant le matin, il dérouille ses membres :D
Lilou joue avant de partir au travail( alors là chapeau)! .. et aussi le soir mais pas tard, et le dimanche pile à 10H ( l'heure clé sur le net pour être le plus performant )
Marie Thèrese a pris le rythme de jouer très tard le soir , par "habitude" de se coucher tard pour corriger copies et faire son programme du matin.
Jérome c'est le soir. vu qu'il ne peut que cela ( et le soir c'est sûr, c'est le meilleur moment pour mémoriser surtout. afin que le travail se fasse dans la nuit. par contre question concentration, je ne sais pas)
perso? ? ce serait plutôt, :shock: je ne sais pas en fait, :) mais souvent le matin, et l'après midi. le soir? aussi...mais plus pour mémoriser qu'être vraiment concentrée sur ce que je fais. lol
Lisabb
♪♫ quieto
 
Messages: 245
Inscription: 27 Novembre 2011, 13:59

Re: Les meilleures heures pour apprendre et retenir

Messagede nougatines » 04 Avril 2012, 22:38

Pour moi c'est vers 10h - quand la machine est déjà bien déverrouillée - petit déjeuner léger - ménage ou autre activité nécessaire à l'hygiène de la maison - marche quotidienne
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron