Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Aie! Aie!

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Aie! Aie!

Messagede christi27 » 05 Octobre 2012, 11:14

Bonjour à tous,

je n interviens pas souvent sur le forum mais j aime venir lire les différents messages de chacun.
Aujourd'hui j'arrive à la fin de la série 1, je suis sur le piano ( euh, devant le piano) environ 1 heure le matin et 30 minutes le soir pour des révisions, mon problème est que j'ai les poignets en compotes !!! La douleur des tendons sur les mains et des poignets m oblige à m'arreter plus vite que je ne le souhaiterai, alors vous allez me dire que je dois avoir une mauvaise position des mains...surement!! mais qu'est ce que je peux faire pour y remédier, changer ma position, j'essaie, mais maintenant ce n'est pas facile, acheter des cartons de tubes de pommade contre les contractures..aussi, avez-vous rencontres ce problème là à un moment donné ?

merci à tous de vos conseils et réponses,
christine
christi27
♪ pianissimo
 
Messages: 5
Inscription: 23 Août 2012, 15:32
Ma progression: série 1

Re: Aie! Aie!

Messagede LisadelaDrôme » 05 Octobre 2012, 12:13

Salut Christi. j'ai connu pareil problème mais pas au niveau des doigts, au niveau du coude gauche. une douleur lorsque je faisais des arpèges larges à cause des déplacements évidents que cela imposait à mon bras .et j'ai dû m'arrêter une bonne semaine, sous peine que ça s'agrave parait il m'avait on dit... :?
Pour les doigts et les poignets , je crois que tu devrais avant de jouer faire des échauffements . et des pauses bien entendu lorsque tu ressens des contractures. M. Colin nous a montré quelques exercices pour assouplir les doigts et poignées, lors du stage Cliousclat. mais difficiles de te les décrire ici en détail . . et surtout bien sûr t'arrêter dès que tu ressens des contractures. c'est primordial. Quand on débute il faut que le corps tout entier s'habitue. c'est comme n'importe quel sport en fait le piano à mes yeux, il faut de l'échauffement, de l'entrainement , et du temps pour que les mains , poignets et bras et corps aussi, apprennent à aller s'assouplir de concert. Ne force rien surtout! n'insiste pas. quand tes poignets te disent "stop" ..tu fais une pose. il faut que tout se mette en place petit à petit au niveau souplesse et pratique de l'instrument
bonne conti! et bon courage à toi en tous les cas ! ;)- ( déjà..accepter de souffrir un peu quand on découvre un instrument ou n'importe quel sport, c'est bon signe.. ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Aie! Aie!

Messagede fanfan77320 » 06 Octobre 2012, 00:04

et bien Lisa t'as tout dit .. c'est comme le sport,il faut que ton corps s"habitue alors COOL .. bonne continuation
Plus le défi est grand plus la victoire est belle

fanfan

http://fan77.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
fanfan77320
♪♫ quieto
 
Messages: 244
Inscription: 15 Avril 2012, 12:07
Localisation: Ile de France
Ma progression: répertoire Série 4
Emploi / Loisirs: parapente et cheval

Re: Aie! Aie!

Messagede solito » 07 Octobre 2012, 10:23

etrange

tu n'as pas des problèmes de fourmis dans les mains ensuite ?

n'ai jamais eu ce genre de pbm de contractures au bras ni au poignets mais je me suis fait opérer ds canaux carpiens c'est peut être pour ca ^^

bon courage et comme les autres je pense que oui il faut s'echauffer un petit peu afin de ne pas te faire de mal ^^
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: Aie! Aie!

Messagede Nemo » 12 Octobre 2012, 21:52

J'interviens car j'ai eu ce genre de souci il y a quelques mois ce qui m'a valu une belle tendinite.

En cause ma position de travail devant mon ordinateur ainsi que trop de tensions dans mon jeu.

Lorsque vous jouez, pensez toujours à vérifier que vos mains soient détendues, souples et exempt de crispations. Ce sont les crispations qui causent les douleurs et lorsque l'on débute, on a souvent tendance à avoir les doigts raides comme des allumettes.

Les exercices sont là pour assouplir vos mains, ne les négliger pas et surtout arrêtez dès qu'une douleur survient, forcer ne fera qu'empirer le phénomène. Jouer du piano ne doit pas provoquer de douleur, si c'est le cas c'est que la position n'est pas adaptée. En priorité pensez à jouer détendu et ne cherchez pas absolument à jouer la note sans faire de faute, votre jeu doit être fluide, le reste se mettra en place progressivement.

Bon piano ;)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Aie! Aie!

Messagede LisadelaDrôme » 12 Octobre 2012, 23:21

C'est bien Nemo que tu viennes confirmer tout ce que nous avons dit les uns et les autres précedemment. vu ton expérience de la chose vécue aussi, et surtout de ta belle avancée pianistique avec La Méthode Colin .
Ne jamais insister lorsqu'on ressent des contractures, c'est clair que c'est primordial. et à celui qui apprend, cette évidence ne peut échapper. Comme je l'ai dit précedemment..Le corps de même que les mains ne sont pas des machines. il faut du temps , et tout s'apprend avec le temps. même si nous traversons tous des moments de difficultés au niveau souplesse des doigts et maîtrise du clavier. et que nous en connaîtrons encore, ceci est clair. :D
ravie en tous les cas , de ton retour en ces pages. :) ton avancée est flagrante grâce à la Méthode Colin, tes conseils sont précieux toujours , et de bonne augure quand "tu confirmes que " toi aussi tu as connu pareil soucis aux niveaux contractures au début et que les exercices d'assouplissements, comme nous l'avons aussi fait remarquer, sont nécessaires et vont bien sûr de concert, pour une bonne maîtrise de l'instrument au fil des jours , dans la Méthode Colin et sa logique qui est d'ailleurs évidente à ce niveau aussi,et progressive concernant l'apprentissage de la souplesse qui est nécessaire mais ne vient pas en un jour, cela s'entend, et on s'en rend bien compte d'ailleurs au fur et à mesure des morceaux que l'on apprend,des séries, des répertoires.
Tout est fait et conçu de telle façon dans la Méthode Colin que rien n'est négligé au niveau apprentissage , Rien ne sert de courrir... il faut partir à point et accepter quelque fois de souffrir , même au piano.
Car Démarrer de zéro demande du temps et de la patience. et ça fait mal parfois,oui, mais si ça fait mal , ce n'est , non pas nécessairement que l'on positionne mal ses doigts.. mais que l'on se les " dérouille "simplement. :) ce n'est pas nécessairement que " la position est mal adaptée" , comme tu l'indiques.. et je ne suis donc pas du tout d'accord sur ce point que tu schématises trop à mon sens , .. car les doigts doivent s'adapter au piano . les doigts doivent " apprendre" la souplesse et l'apprendrons au fur et à mesure de leur avancée, cette souplesse ne s'invente pas, et même si tu as une bonne position des doigts, tu peux souffrir oui, et tu souffriras. Dans tout apprentissage physique et le piano en est un.. n' il y a t'il pas des moments douloureux ? bien sûr que si!
Certes, tu me diras ..souvent , au piano , n'a t'on pas dessuite " la position adaptée " idéale.. , mais il me semble important de préciser ici, que même si tu as la bonne position au niveau doigté, cela pourra te faire mal quand même au niveau des doigts, ou des poignets . Ce n'est pas juste une question de " bonne ou de mauvaise position" mais bien plus clairement une question d'adaptation, de souplesse à acquérir, d'une dextérité à apprendre ,et de temps, d'habitude, et bien sûr aussi et surtout d'entrainement .
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Aie! Aie!

Messagede Théséus » 21 Octobre 2012, 22:20

Merci pour cet éclaircissement. je commence les arpèges larges et j'ai rapidement des douleurs situé plutôt dans le poignet gauche. Du coup je cherche à savoir si c'est mon placement ou si "c'est le métier qui rentre".

J'avais tendance à arrêter rapidement pour comprendre ce qui bloquait mais apparemment ça doit être un processus normal dans l'apprentissage.
Sans trop forcer non plus je vais donc essayer d'en faire un peu plus abstraction.

En tout cas la progression est intéressante avec cette méthode, je commence à me surprendre à lire les premières partitions sans y faire attention un peu comme quand on lit un bouquin. C'est quand je m'en rends compte que je perds les pédales. Ma fille qui apprend à lire fait la même chose, quand elle se rend compte qu'elle lit machinalement elle n' y arrive plus. Du coup ça me rassure ^^
Avatar de l’utilisateur
Théséus
♪ pianissimo
 
Messages: 14
Inscription: 01 Octobre 2012, 21:31
Localisation: Reims
Ma progression: série 3 semaine 25
Emploi / Loisirs: lire / jardiner /


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron