Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Aide au déchiffrage à l'oreille

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Aide au déchiffrage à l'oreille

Messagede Pomination » 16 Juin 2010, 17:46

Bonjour,

En parcourant les divers post je me rends compte que beacoup indiquent avoir du mal à attaquer d'autres morceaux que ceux de la méthode.

Alors rappelons, que déchiffer un morceau ce n'est pas que sur partition mais aussi et surtout à l'oreille. Déchiffrer un morceau juste en écoutant un CD ou autre, c'est très formateur et pas toujours très compliqué.

Et pour s'aider, il existe un soft magique qui permet de ralentir un morceau sans le dénaturer et de mieux entendre les notes jouées. Il s'agit de Transcribe :
http://www.seventhstring.com/xscribe/overview.html

L'essayer c'est l'adopter !

Sinon, les midifiles aident bien également. Là encore, le plus simple est de passer par Google et de taper le nom du titre recherché suivi de "midifile". Pour les mieux équipés (Ordinateur avec logiciel de type Cubase ou autre) il est même possible de ressortir une partition à partir d'un midifile. Ce n'est pas toujours très fidèle mais ça aide quand même.
Pomination
♪ pianissimo
 
Messages: 12
Inscription: 06 Juin 2010, 01:00

Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Messagede stefany » 03 Février 2011, 09:57

Déchiffrer à l'oreille ? mouais ...... facile, non, je ne trouve pas. C'est plus aisé de lire les notes, en y allant progressivement et méthodiquement, on y arrive. Et ça permet de lire toutes les partitions. Tandis qu'à l'oreille, quand le texte sera plus fourni, moi, je serai noyée ..........

glouglouglou :lol:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Messagede lilou » 03 Février 2011, 10:52

Tout ca, ca s'apprend.... On a constaté avec mon prof, que j'étais meilleure que lui en déchiffrage.... Normal, tout ce qu'il sait, il l'a appris d'oreille.... Par contre pour ma part, refaire un morceau entier d'oreille, dur dur.... Mais il me fait apprendre cette technique....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Messagede sotel » 03 Février 2011, 11:09

Ca rejoint les dires de mon accordeur "pas besoin de connaître le solfège pour jouer du piano" il joue très bien mais reste limité dans ses morceaux, je pense que savoir déchiffrer une partition nous ouvre bien plus d'horizons.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Messagede stefany » 03 Février 2011, 12:18

[quote="sotel"]Ca rejoint les dires de mon accordeur "pas besoin de connaître le solfège pour jouer du piano" il joue très bien mais reste limité dans ses morceaux, je pense que savoir déchiffrer une partition nous ouvre bien plus d'horizons.
sotel


Il dit ça ton accordeur ?? :shock: Oui, mais un accordeur c'est une oreille à lui tout seul, je pense même qu'il a l'oreille absolue.
Malgré cela il est limité, mais bon, ça dépend les limites qu'on se donne.

Je suis limitée des oreilles moé :roll: :D
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

L'idéal...

Messagede Jones » 03 Février 2011, 16:03

...C'est combiner les deux :-)))

Effectivement, retranscrire une mélodie d'un morceau, d'oreille, cela s'apprend mais pour certaines personnes, ce sera très facile et pour d'autres, l'apprentissage sera plus long. Et puis, certains sont plus pré-disposés que d'autres pour jouer d'oreille.

De mon côté, je n'y arrive pas mais je ne travaille pas cette technique non plus. Pas le temps, sais pas tout faire :lol:

Maintenant, ne jouer que d'oreille, cela limite les morceaux. Enfin, tout dépend de ce que l'on veut faire aussi; si c'est pour accompagner dans un groupe, cela devrait suffire. Et encore.... Essayer de jouer un morceau de Chopin d'oreille....donc, pour moi, cela limite.

L'idéal, c'est les deux !
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Messagede lilou » 03 Février 2011, 17:51

Essayer de jouer un morceau de Chopin d'oreille....


Tu vas rire (ou pas), mais mon prof a appris toutes les valses de Chopin à l'oreille... Il y a quelques erreurs, mais quand tu écoutes le morceau en entier, ca sonne plutot juste !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Messagede Fnor » 03 Février 2011, 18:12

[quote="stefany"]Il dit ça ton accordeur ?? :shock: Oui, mais un accordeur c'est une oreille à lui tout seul, je pense même qu'il a l'oreille absolue.


Je doute qu'il faille l'oreille absolue pour être accordeur, sinon il en manquerait beaucoup ! Ils ont surtout des clés d'accord, et certainement une bonne oreille, c'est sûr.

Jouer d'oreille, je pense que c'est surtout entendre et apprendre la mélodie principale, l'accord étant "trouvé" via quelques "astuces harmoniques". Ca ne permet pas de rejouer le morceau tel quel, mais c'est tout de même fantastique.

J'ai écrit un article à propos de PianoFacile pour apprendre à jouer d'oreille. C'est un site gratuit qui apprend justement à accompagner la mélodie principale.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Messagede stefany » 03 Février 2011, 20:21

[quote="lilou"]
Essayer de jouer un morceau de Chopin d'oreille....


Tu vas rire (ou pas), mais mon prof a appris toutes les valses de Chopin à l'oreille... Il y a quelques erreurs, mais quand tu écoutes le morceau en entier, ca sonne plutot juste !

Lilou


Il est prof de ....... piano, ton prof ? Donc il a une bonne oreille et une certaine technique, ça aide :tongue:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Messagede snoopy » 03 Février 2011, 21:41

[quote="lilou"]Tout ca, ca s'apprend.... On a constaté avec mon prof, que j'étais meilleure que lui en déchiffrage.... Normal, tout ce qu'il sait, il l'a appris d'oreille.... Par contre pour ma part, refaire un morceau entier d'oreille, dur dur.... Mais il me fait apprendre cette technique....

Lilou


Salut Lilou ! Si tu pouvais nous faire partager quelques une de ces techniques, ce serait vraiment sympa !
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4
Haut

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron