Page 1 sur 2
Aide au déchiffrage à l'oreille

Posté:
16 Juin 2010, 17:46
de Pomination
Bonjour,
En parcourant les divers post je me rends compte que beacoup indiquent avoir du mal à attaquer d'autres morceaux que ceux de la méthode.
Alors rappelons, que déchiffer un morceau ce n'est pas que sur partition mais aussi et surtout à l'oreille. Déchiffrer un morceau juste en écoutant un CD ou autre, c'est très formateur et pas toujours très compliqué.
Et pour s'aider, il existe un soft magique qui permet de ralentir un morceau sans le dénaturer et de mieux entendre les notes jouées. Il s'agit de Transcribe :
http://www.seventhstring.com/xscribe/overview.html
L'essayer c'est l'adopter !
Sinon, les midifiles aident bien également. Là encore, le plus simple est de passer par Google et de taper le nom du titre recherché suivi de "midifile". Pour les mieux équipés (Ordinateur avec logiciel de type Cubase ou autre) il est même possible de ressortir une partition à partir d'un midifile. Ce n'est pas toujours très fidèle mais ça aide quand même.
Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Posté:
03 Février 2011, 09:57
de stefany
Déchiffrer à l'oreille ? mouais ...... facile, non, je ne trouve pas. C'est plus aisé de lire les notes, en y allant progressivement et méthodiquement, on y arrive. Et ça permet de lire toutes les partitions. Tandis qu'à l'oreille, quand le texte sera plus fourni, moi, je serai noyée ..........
glouglouglou :lol:
Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Posté:
03 Février 2011, 10:52
de lilou
Tout ca, ca s'apprend.... On a constaté avec mon prof, que j'étais meilleure que lui en déchiffrage.... Normal, tout ce qu'il sait, il l'a appris d'oreille.... Par contre pour ma part, refaire un morceau entier d'oreille, dur dur.... Mais il me fait apprendre cette technique....
Lilou
Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Posté:
03 Février 2011, 11:09
de sotel
Ca rejoint les dires de mon accordeur "pas besoin de connaître le solfège pour jouer du piano" il joue très bien mais reste limité dans ses morceaux, je pense que savoir déchiffrer une partition nous ouvre bien plus d'horizons.
sotel
Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Posté:
03 Février 2011, 12:18
de stefany
[quote="sotel"]Ca rejoint les dires de mon accordeur "pas besoin de connaître le solfège pour jouer du piano" il joue très bien mais reste limité dans ses morceaux, je pense que savoir déchiffrer une partition nous ouvre bien plus d'horizons.
sotel
Il dit ça ton accordeur ?? :shock: Oui, mais un accordeur c'est une
oreille à lui tout seul, je pense même qu'il a l'oreille absolue.
Malgré cela il est limité, mais bon, ça dépend les limites qu'on se donne.
Je suis limitée des oreilles moé :roll: :D
L'idéal...

Posté:
03 Février 2011, 16:03
de Jones
...C'est combiner les deux :-)))
Effectivement, retranscrire une mélodie d'un morceau, d'oreille, cela s'apprend mais pour certaines personnes, ce sera très facile et pour d'autres, l'apprentissage sera plus long. Et puis, certains sont plus pré-disposés que d'autres pour jouer d'oreille.
De mon côté, je n'y arrive pas mais je ne travaille pas cette technique non plus. Pas le temps, sais pas tout faire :lol:
Maintenant, ne jouer que d'oreille, cela limite les morceaux. Enfin, tout dépend de ce que l'on veut faire aussi; si c'est pour accompagner dans un groupe, cela devrait suffire. Et encore.... Essayer de jouer un morceau de Chopin d'oreille....donc, pour moi, cela limite.
L'idéal, c'est les deux !
Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Posté:
03 Février 2011, 17:51
de lilou
Essayer de jouer un morceau de Chopin d'oreille....
Tu vas rire (ou pas), mais mon prof a appris toutes les valses de Chopin à l'oreille... Il y a quelques erreurs, mais quand tu écoutes le morceau en entier, ca sonne plutot juste !
Lilou
Re: Aide au déchiffrage à l'oreille

Posté:
03 Février 2011, 18:12
de Fnor
[quote="stefany"]Il dit ça ton accordeur ?? :shock: Oui, mais un accordeur c'est une oreille à lui tout seul, je pense même qu'il a l'oreille absolue.
Je doute qu'il faille l'oreille absolue pour être accordeur, sinon il en manquerait beaucoup ! Ils ont surtout des clés d'accord, et certainement une bonne oreille, c'est sûr.
Jouer d'oreille, je pense que c'est surtout entendre et apprendre la mélodie principale, l'accord étant "trouvé" via quelques "astuces harmoniques". Ca ne permet pas de rejouer le morceau tel quel, mais c'est tout de même fantastique.
J'ai écrit un article à propos de PianoFacile pour
apprendre à jouer d'oreille. C'est un site gratuit qui apprend justement à accompagner la mélodie principale.