Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Désolidarisation .... illusion ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: Désolidarisation .... illusion ?

Messagede aammoonnss » 20 Janvier 2013, 21:00

Salut Fatboy à sissy-bar et double pot carbone,
J'en suis comme toi à peu près au même stade, débutant en série 1 morceau "sympathique blues" et j'ai commencé il y a environ 2 semaines. J'ai été emballé dès les premières leçons par le fait que la méthode Colin apprend les bases indispensables sans que cela soit rébarbatif. Je suis comme toi très impatient de pouvoir jouer des trucs délirants, improviser et mettre sur le clavier ce que j'ai en tête et qui est parfois très élaboré. Mais je suis convaincu que le seul moyen d'y parvenir, c'est de s'enfiler d'abord patiemment les exercices de synchronisation du style des morceaux "Piano traditionnel 1 et 2" sans faire de fautes. Je ne sais pas si tu as la même sensation que moi mais par moments c'est l'inconscient qui joue à notre place, par exemple quand on ne réfléchit plus à sa rythmique en main gauche ou qu'on place correctement un fa dès la première lecture de la partoche sans s'en rendre compte. Là en très peu de temps je réalise que déjà certains trucs se déclenchent à mon insu, un peu comme quand on apprend à conduire une bécane et qu'on passe les vitesses machinalement sans réfléchir à son embrayage main gauche et ses vitesses au pied, ou son dosage du freinage avant/arrière, voire les exercices de plateau avec les virages entre les plots (dans un sens mes premières leçons de moto me rappellent assez l'ambiance do-ré-mi-fa-sol, c'était même beaucoup plus dur). Je sais qu'il y a des gens genre Mozart qui ont un génie fulgurant dès 4 ans et n'ont pratiquement pas besoin de cours. Moi aussi ils m'énervent ces gens touchés par la grâce :mrgreen: Mais je pense que toi et moi, si on a décidé de s'acheter une méthode sur CD, c'est qu'on a bien senti qu'un(e) prof ça ne nous convenait pas et qu'on avait plutôt envie d'y aller à notre rythme. Personnellement je préfère m'en remettre totalement à mister Colin et ne pas me laisser polluer l'esprit par deux sons de cloche. J'ai acheté des partitions d'artistes que j'aime genre Phil Collins ou Ray Charles pour voir quelle gueule elles avaient. Honnêtement, même des morceaux pas spécialement compliqués à l'oreille restent illisibles côté main gauche pour un débutant, à cause des ruptures de rythme, des changements d'octave et de tout un tas d'expressions ou notations qu'on n'a pas encore apprises en Série 1. J'ai aussi acheté d'autres méthodes de piano dites "pour débutant" mais que je me réserve pour plus tard car elles font en fait l'impasse sur toutes les premières leçons Colin, à savoir le comptage des temps et l'énoncé des notes à voix haute avec accompagnement à la main gauche. C'est pourtant ces trucs là qui précisément permettent au cerveau de fonctionner d'une façon inhabituelle, en cassant le contrôle et en envoyant une partie du jeu dans l'inconscient dès les premières leçons, ce qui finira au bout du compte par rendre le jeu beaucoup plus intuitif et polyvalent. Donc même si je partage entièrement ton envie d'y arriver vite, je crois qu'il ne faut pas s'embarrasser avec deux méthodes en même temps. Un prof à l'ancienne critiquera sûrement la méthode Colin en jugeant que certains détails ou exercices sont "inutiles" et il empêchera ce processus de maturation psychologique que la méthode permet au fil des morceaux. Je suis persuadé dans mon cas qu'un prof ne me ferait pas avancer plus vite, bien au contraire. Avant de prendre une autre décision, donne-toi une chance d'aller au moins jusqu'à la série 4, les morceaux sont superbes et déjà largement assez balèzes.
Voilà j'ai été super bavard mais il y a des relents de solidarité motarde là-dedans :geek:
Au plaisir de te lire et bon courage avec les slows de la série 1 qui ne sont pas tous super virils j'en conviens 8-)
Avatar de l’utilisateur
aammoonnss
♪ pianissimo
 
Messages: 1
Inscription: 24 Décembre 2012, 17:24
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: Plein de loisirs et pas assez de temps

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron