Page 1 sur 2

Quand devient on autonome ?

MessagePosté: 07 Février 2013, 11:43
de melbamaya
Bonjour à tous,

Je débute avec la méthode, j'en suis à la 3ème semaine de la série 1.
je suis pour l'instant très contente de la pédagogie, je sens que je progresse chaque jour !
Toutefois une question me taraude quand je parcours les sujets du forum des séries plus avancées... A partir de quelle série peut on réellement devenir autonome, et jouer d'autres partitions seul ?
J'ai vu que les élèves déjà avancés en série 6 attendent impatiemment la 2ème partie pour pouvoir continuer leur progression... Or, je pensais que déjà en série 6 on était capable de bien jouer seul avec une autre partition.
Et puis j'ai également lu que M. Colin envisageait de produire 20 séries.... alors on est pour le moment loin du compte.

Je sais que j'ai encore le temps avant la série 6, mais j'aimerais bien savoir ce qui m'attend en terme de progression lorsque je l'aurai terminé ! Je suis toujours un peu impatiente, il me tarde de pouvoir jouer du Amélie Poulain par exemple !
Merci à tous pour vos réponses!
A très bientot!

Re: Quand devient on autonome ?

MessagePosté: 07 Février 2013, 17:56
de Nemo
Pour Amélie Poulain, je dirai à partir du rép. série 5 / série 6 et encore cela dépend du titre. Me concernant j'ai commencé à jouer quelques morceaux hors méthode en démarrant le répertoire série 5. Après tout dépend du niveau des morceaux et des capacités de l'élève.

Des morceaux comme ceux de la méthode rose peuvent être abordés vers le rép. série 3 mais ne compte pas jouer du chopin avant plusieurs années :mrgreen:

Si tu regardes des morceaux notés débutants dans le commerce, tu peux commencer à les lire correctement en série 4 car c'est à partir de là que l'on commence à aborder la clé de fa.

PS : une petite présentation dans ce sujet http://piano.methode-colin.com/viewtopic.php?f=1&t=967&start=1470 serait la bienvenue ;)

Re: Quand devient on autonome ?

MessagePosté: 07 Février 2013, 19:42
de melbamaya
Bonsoir Nemo et merci pour ta réponse qui me rassure!
Je me suis déjà présentée sur le lien que tu indiques la semaine dernière, des mon inscription ! Mais je n avais pas encore mis mon chat en avatar :mrgreen:

Très bonne soirée et a très bientôt !!

Re: Quand devient on autonome ?

MessagePosté: 07 Février 2013, 19:47
de Nemo
Oups désolé, j'ai zappé, j'ai vu que tu avais posté un seul message d'où ma demande, mes zexscuses !!! :oops:

Re: Quand devient on autonome ?

MessagePosté: 07 Février 2013, 20:27
de melbamaya
Pas de soucis :-)

Re: Quand devient on autonome ?

MessagePosté: 07 Février 2013, 20:30
de LisadelaDrôme
autonome , être autonome au piano, c'est en fait la grande espérance de la plupart ( ... pas la mienne en tous les cas pour le moment c'est clair lol..
..)
mais bref, pour parfaire les propos de Nemo sur la question de "quand devient on autonome" ... j'ai trouvé sur le site Méthode Colin les explications suivantes à propos de cette fameuse autonomie et je me permets de vous mettre en copié collé les propos de M. Colin à ce sujet :


Une des raisons du succès de la méthode:

l’élève constate très régulièrement qu’il devient de plus en plus AUTONOME grâce aux habitudes d’apprentissage

développées dans le programme

LA GRANDE QUESTION QUE BEAUCOUP DE GENS SE POSENT

Pourquoi très souvent des personnes ont commencé le piano puis arrêté définitivement et même parfois après 4 ou 5 ans d’apprentissages ?

Non pas, parce que le professeur était incompétent, mais tout simplement parce que les objectifs ne leurs correspondaient pas et qu’elles n’ont pas développé en elles, en parallèle une réelle AUTONOMIE PIANISTIQUE.

Perdre du temps dès le départ, c’est plus ennuyeux qu’on le pense.

Des bonnes habitudes dès le départ, c’est beaucoup de temps gagné dès la 1ère année. La motivation se consolide grâce à des résultats concrets dès le départ et grâce à un programme passionnant. Beaucoup abandonnent le piano à cause du programme.

Vous pouvez suivre des cours pendant 4, 5 ans ou plus et ne jamais obtenir une autonomie musicale. Parfois les personnes non musiciennes pensent qu’il suffit d’être bon en solfège pour être capable de déchiffrer toutes sortes de partitions. Dans le chapitre « déchiffrage de partitions » vous comprendrez que cela demande de développer de nombreuses techniques. C’est pour cela, que dès les premières semaines et durant toute la progression de la 1ère année, la méthode COLIN prépare les élèves à des habitudes pianistiques efficaces pour être performants dans le programme 2ème année qui permet d’apprendre à déchiffrer des partitions de 5ème année déjà quand l’élève arrive à la moitié du programme 2ème année.

Etre « libre au piano« , demande d’avoir développé en nous des qualités musicales particulières et vous pourrez apprendre autant de morceaux que vous voulez, si le programme n’apporte pas une certaine logique harmonique, rythmique ainsi que des habitudes très précises pour visualiser une partition, votre apprentissage, ne vous servira qu’à apprendre les morceaux que vous étudiez sur le moment. Il est important de prendre conscience qu’en fait les étapes d’apprentissages soit, elles sont formatrices pour vous développer une vraie autonomie par la suite, soit elles manquent de logiques et vous perdez beaucoup de temps pour apprendre les morceaux et surtout dans toute votre progression technique.

En fait, pour devenir UN VRAI MUSICIEN, tout démarre par la conception des morceaux avec lesquels vous vous formez, la construction du programme et la façon dont vous abordez chaque morceau, c’est à dire les étapes d’apprentissage.


*** et plus loin, on trouve cette phrase aussi... :(et toujours sur le site Méthode Colin)

l’autonomie au niveau du déchiffrage de partitions, que l’on obtient après avoir terminé la série 6

(mais comme dit Nemo , tout dépend les gens, leur facilité, leur faculté à apprendre vite ou pas, c'est clair .. :roll:

Re: Quand devient on autonome ?

MessagePosté: 08 Février 2013, 10:06
de melbamaya
Merci beaucoup Lisa pour ces infos !! :D :D :D

Très bonne journée!
:piano2:

Re: Quand devient on autonome ?

MessagePosté: 08 Février 2013, 11:49
de ticota
En ce qui concerne la valse d'Amélie Poulain, je suis en train de la travailler (cela fait un bon mois je crois) et je suis au niveau répertoire série 4.

Je reconnais que je galère, en ce qui concerne la vitesse. Je suis encore loin du compte au niveau résultat, mais je ne désespère pas d'y arriver en 2013. Je m'exerce un peu tous les jours et passe ensuite au répertoire Colin.

Mais il y a beaucoup d'autres petits morceaux , plus faciles que celui -ci, qu'il est possible de travailler si on en a envie. Je sais que parfois j'en ai vraiment assez de la main gauche limitée aux automatismes, alors je vais butiner ailleurs (et ça me repose l'auriculaire de la main gauche qui pâtît beaucoup des arpèges larges).

Je crois que chacun crée son petit parcours pianistique et sa façon d'évoluer.

Bonne journée

Re: Quand devient on autonome ?

MessagePosté: 08 Février 2013, 12:13
de melbamaya
En effet, tu as raison, chacun construit son parcours...
J'avais envie de savoir environ (en travaillant sérieusement bien sûr) quand je pourrai atteindre mes objectifs.
mais c'est vrai que Amélie Poulain, c'est tellement beau !! Il me tarde d'y arriver ;-)

Bonne journée, et merci de m'avoir répondu :mrgreen:

Re: Quand devient on autonome ?

MessagePosté: 04 Novembre 2017, 10:26
de LKipass
Bonjour,
Exel et Partricia LM ont raison (cf. leur message d'octobre et novembre 2017), il y a beaucoup d'informations intéressantes sur le forum des élèves.
Je viens de lire avec intérêt ce qui concerne "Quand devient on autonome ?". Merci aux contributeurs.
Sur les Blogs j'ai écouté des pièces "hors méthode", ça donne envie de piocher aussi ailleurs, mais il faut en avoir la capacité.
Souvent les versions originales de ces pièces sont compliquées à souhait.
Je ne sais pas si des personnes souhaitent encore rajouter des commentaires (les commentaires datent de 02/2013, donc 4 bonnes années sont passées depuis).
Je suis en série 1 et j'aimerais avoir aussi des explications sur la tonalité du morceau et à quoi correspond la suite d'accords proposée (en Jazz j'ai entendu parlé de II, V, I, sans vraiment savoir ce que cela signifie).
Peut-être que l'autonomie commence aussi par comprendre l'harmonie ???
Je débute la méthode, j'ai tout a découvrir, et les vidéos en ligne sont superbes !
Merci d'avance pour d'éventuels points de vue.