autonome , être autonome au piano, c'est en fait la grande espérance de la plupart ( ... pas la mienne en tous les cas pour le moment c'est clair lol..
..)
mais bref, pour parfaire les propos de Nemo sur la question de "quand devient on autonome" ... j'ai trouvé sur le site Méthode Colin les explications suivantes à propos de cette fameuse autonomie et je me permets de vous mettre en copié collé les propos de M. Colin à ce sujet :
Une des raisons du succès de la méthode:
l’élève constate très régulièrement qu’il devient de plus en plus AUTONOME grâce aux habitudes d’apprentissage
développées dans le programme
LA GRANDE QUESTION QUE BEAUCOUP DE GENS SE POSENT
Pourquoi très souvent des personnes ont commencé le piano puis arrêté définitivement et même parfois après 4 ou 5 ans d’apprentissages ?
Non pas, parce que le professeur était incompétent, mais tout simplement parce que les objectifs ne leurs correspondaient pas et qu’elles n’ont pas développé en elles, en parallèle une réelle AUTONOMIE PIANISTIQUE.
Perdre du temps dès le départ, c’est plus ennuyeux qu’on le pense.
Des bonnes habitudes dès le départ, c’est beaucoup de temps gagné dès la 1ère année. La motivation se consolide grâce à des résultats concrets dès le départ et grâce à un programme passionnant. Beaucoup abandonnent le piano à cause du programme.
Vous pouvez suivre des cours pendant 4, 5 ans ou plus et ne jamais obtenir une autonomie musicale. Parfois les personnes non musiciennes pensent qu’il suffit d’être bon en solfège pour être capable de déchiffrer toutes sortes de partitions. Dans le chapitre « déchiffrage de partitions » vous comprendrez que cela demande de développer de nombreuses techniques. C’est pour cela, que dès les premières semaines et durant toute la progression de la 1ère année, la méthode COLIN prépare les élèves à des habitudes pianistiques efficaces pour être performants dans le programme 2ème année qui permet d’apprendre à déchiffrer des partitions de 5ème année déjà quand l’élève arrive à la moitié du programme 2ème année.
Etre « libre au piano« , demande d’avoir développé en nous des qualités musicales particulières et vous pourrez apprendre autant de morceaux que vous voulez, si le programme n’apporte pas une certaine logique harmonique, rythmique ainsi que des habitudes très précises pour visualiser une partition, votre apprentissage, ne vous servira qu’à apprendre les morceaux que vous étudiez sur le moment. Il est important de prendre conscience qu’en fait les étapes d’apprentissages soit, elles sont formatrices pour vous développer une vraie autonomie par la suite, soit elles manquent de logiques et vous perdez beaucoup de temps pour apprendre les morceaux et surtout dans toute votre progression technique.
En fait, pour devenir UN VRAI MUSICIEN, tout démarre par la conception des morceaux avec lesquels vous vous formez, la construction du programme et la façon dont vous abordez chaque morceau, c’est à dire les étapes d’apprentissage.*** et plus loin, on trouve cette phrase aussi...
et toujours sur le site Méthode Colin)
l’autonomie au niveau du déchiffrage de partitions, que l’on obtient après avoir terminé la série 6 (mais comme dit Nemo , tout dépend les gens, leur facilité, leur faculté à apprendre vite ou pas, c'est clair ..