Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Ou comment améliorer son jeu au piano.

phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede LisadelaDrôme » 14 Février 2013, 12:01

Ce matin, je révise! lol
puis je me suis dit que je me souviendrais mieux de l'ordre des dièses et de celui des bémols si je m'inventais deux phrases smnémotechniques.

Pour l'instant je n'ai trouvé que cela :

Pour l'ordre des bémols / SI MIlle LAmpes REveillent , SOLeil DOnne FAtigue

( Si mi la ré sol do fa)
Mais au bout d'une nuit et d'un jour j'ai trouvé mieux , plus court et plus facile à retenir :) :P
SI MILAREpa : SOLeil DOnne FAveurs


et pour l'ordre des dièses / FAit DOdo SOLeil , REpond l'A MI SIMON

( fa do sol ré la mi si)

Si vous avez d'autres idées, je suis preneuse... :) pour l'instant je n'ai rien trouvé de mieux. :cry:
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede Fatbob » 14 Février 2013, 15:54

....... Je ne comprends pas pourquoi tu veux les retenir !??

Tu peux m'expliquer pourquoi ..... Ahaha...ça y est j'fais comme les gosses....pourquoi,.....pourquoi.....

:o
Avatar de l’utilisateur
Fatbob
♪♫ quieto
 
Messages: 108
Inscription: 12 Novembre 2012, 17:56
Localisation: hagondange
Ma progression: Série 2
Emploi / Loisirs: astronomie

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede LisadelaDrôme » 14 Février 2013, 16:48

Ben Fatbob, parce qu'il est dit qu'il faut les connaître par coeur....
pour le moment répertoire 3, je n'ai pas encore compris l'intérêt :oops:
mais c'est dit : il faut les connaître par coeur!
donc je me cherche des astuces pour mémoriser. (et le sytème mnémotechnique ...me concernant , me semble le plus adapté. ;)
:D
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede gaelledu94 » 14 Février 2013, 17:09

Fatbob, pour te répondre rapidement : Parce que si tu as une partition sous les yeux avec, par exemple 4 dièses à la clé et que tu ne connais pas l'ordre, tu seras bien embêté pour savoir quelles notes sont diésées. (idem pour des bémols)
Et pour de plus amples explications, voir en série 3 le post " Rock en feu - question sur les bémols" où c'est assez bien détaillé
Bonne journée :)
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede LisadelaDrôme » 14 Février 2013, 17:45

Au secours GAELLE! quand tu réponds : Fatbob, pour te répondre rapidement : Parce que si tu as une partition sous les yeux avec, par exemple 4 dièses à la clé et que tu ne connais pas l'ordre, tu seras bien embêté pour savoir quelles notes sont diésées. (idem pour des bémols)

pourquoi on serait bien embétés en fait.?? moi , pour l'instant, il me semblait qu'en début de portée, cela suffisait de savoir quels dièses ou bémols étaient sur la partition ( y a qu'à suivre les lignes pour le voir .. un bémol sur la ligne du Si..et les Si sont bémols.;sauf SI il y a un bécarre quelque part......
un dièse à l'endroit du Fa, et tous les fa sont dièses ( sauf bécarre et re dièse )..etc....

il suffit de suivre les lignes en fait non ? du moins c'est ce que je croyais...lol..
donc si ce n'est pas le cas... quel est l'intérêt de connaître ces ordres là?
enfin je veux dire au début des portées tout est indiqué au bon endroit. ( un bémol sur la ligne du Si , signifie que le Si est bémolé. sauf quand bécarre sur la partition .. etc .. etc....
quel est l'intérêt donc de savoir ces ordres par coeur ? ... ... c'est ça que je ne pige pas encore.... :roll: du tout.......... :oops:
bon peut être que par la suite, ça a un intérêt majeur, je ne sais pas.... mais pour l'instant , sincérement, ne pas connaître par coeur ces ordres là, ne m'empêche pas de comprendre ni d'apprendre correctement un morceau du répertoire 3, là ou ou j'en suis :(( même si j'ai rien appris par coeur. encore....lol.. mais ça va venir. je sais pas à quoi ça me servira, mais je ferai comme il est demandé....si ça peut servir pour la suite ;) :D
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede gaelledu94 » 14 Février 2013, 18:15

Oui, Lisa, tout est inscrit au bon endroit.. donc il suffit de suivre les lignes. Mais quand il y en a 5 ou 6, c'est plus rapide de connaître l'ordre, c'est tout !
blog : http://lamipiano.eklablog.com
Piano : Yamaha Clavinova CVP503, Yamaha CLP 585
Avatar de l’utilisateur
gaelledu94
♫♫ forte
 
Messages: 388
Inscription: 28 Avril 2012, 13:25
Localisation: Ile-de-France
Ma progression: Série 6
Emploi / Loisirs: lecture, musique en général, photo

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede LisadelaDrôme » 14 Février 2013, 18:53

BON! j'ai pas encore perçu ou ça pouvait m'aider actuellement à lire plus vite comme tu me l'écris Gaelle :Oui, Lisa, tout est inscrit au bon endroit.. donc il suffit de suivre les lignes. Mais quand il y en a 5 ou 6, c'est plus rapide de connaître l'ordre, c'est tout !
mais ça me sera utile j'imagine donc pour plus tard ( un plus tard où je ne suis pas encore ) donc pour le moment ..je zappe ce par coeur là avec plaisir! l :D je n'y vois aucune utilité pour l'instant, vu que je ne trouve encore pas 5 ou 6 altérations à la clé. ;)
et même j'en trouverais 5..je crois que suivre les lignes me suffirait. enfin bon, j'ai pas encore vu de mes yeux une partition compliquée ou tout doit se chevaucher. et donc ..si ça aide " pour plus tard" d'apprendre ces par coeurs là...pour "aller plus vite dans le déchiffrage" ( quoi que la vitesse et moi on n'est pas pressés ), je les apprendrai. :roll: .juste manière de voir si ça m'accèlère la lecture le moment voulu....lol...sinon, j'en ferai abstraction ( ou alors je demanderai à M. Colin en Juin droit dans les yeux, pourquoi il faut à tout prix savoir ces ordres par coeur :evil: ( je sens qu'il va s'arracher les cheveux.. :? .lol..ce serait dommage, ils sont si beaux ... :roll: ;) merci pour tes précisions au niveau de la rapidité de lecture Gaelle ! ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede Philomène » 14 Février 2013, 20:25

Bonjour à tous,

en fait apprendre par coeur facilite l'improvisation et aide à savoir dans quelle tonalité nous jouons.

Par exemple, lorsque l'on voit 3 # à la clé, si on connait nos gammes par coeur, on sait qu'on est en sur une gamme de LA majeur, et alors plus besoin de réfléchir, on sait qu'on a le DO le FA et le SOL qu'il faut jouer en # et que ces notes sonneront toujours justes sur une improvisation.

Essayez.... Main gauche LA, DO#, MI (accord de LA majeur) plaqué cet accord toutes les noires sur un tempo de votre choix, et à la main droite jouez DO#, FA# et SOL# dans n'importe quel ordre. Alors ça sonne ???

Maintenant essayez à la main droite DO, FA, et SOL. Cela ne sonne plus, ce qui est normal, ces notes ne sont pas dans la gamme de LA majeur.

Voilà si j'ai pu aider à faire avancer le schimililib....
---------------------------------------------------------
Philippe, pianiste depuis des années, mais seulement niveau fin série 2. Et oui ce fameux solfège à reprendre du début :roll:
Philomène
♫ piano
 
Messages: 81
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:55
Localisation: Bourges
Ma progression: Répertoire Série 3
Emploi / Loisirs: Danse rock et salsa

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede mila » 14 Février 2013, 21:18

Merci Philomène pour cette réponse si claire et lumineuse
mila
♪ pianissimo
 
Messages: 34
Inscription: 27 Novembre 2011, 11:04
Ma progression: série4

Re: phrases mnémotechniques pour retenir ordre de dièses et ordre des bémols

Messagede Philomène » 14 Février 2013, 23:17

De rien si cela peut aider.... ;)
Philomène
♫ piano
 
Messages: 81
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:55
Localisation: Bourges
Ma progression: Répertoire Série 3
Emploi / Loisirs: Danse rock et salsa

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron