Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

appredre les notes ou lire en rythme rapidement

Ou comment améliorer son jeu au piano.

appredre les notes ou lire en rythme rapidement

Messagede solito » 07 Mars 2013, 06:48

Bonjour tout le monde ^^


J'ai terminé la série une et je suis au milieu du répertoire complémentaire série 1

J'ai une question pianistique existentielle !!!!
Lors de la lecture de la partition je remarque que dès que le rythme s'accélère j'ai une tendance naturelle je crois à apprendre les notes par cœur et les accompagnements main gauche plutôt que de réussir à les lire sur la partitions en même temps que je joue...

Je dois les apprendre sûrement par la répétition et reconnaît mes fautes mais en fait parfois les enchaînements d'accord c f g je les fait parfois sans regarder le clavier de peur de perdre le fil de la partition et les changements d'accompagnement se font aussi souvent de mémoire de mélodie car je suis incapable souvent de lire les deux partitions en même temps...


Suis je dans le bon ou faut il absolument lire la partition afin de travailler les déplacements regard et autre lecture rapide ??

Merci de votre aide
Avatar de l’utilisateur
solito
♪ pianissimo
 
Messages: 24
Inscription: 31 Août 2012, 07:33
Ma progression: série 1
Emploi / Loisirs: dessin, peinture, ciné, amis, lecture

Re: appredre les notes ou lire en rythme rapidement

Messagede DomLaz » 07 Mars 2013, 07:02

Si tu débutes en piano et en lecture musicale, il me semble normal que tu aies un peu de mal à faire tout à la fois.
Donne toi du temps, c'est en forgeant qu'on devient forgeron ! Et que tu joue par coeur ou en lisant, je pense qu'au début pour les mélodies relativement simples et courtes ça ne pose pas de problème. Par contre, plus tu avanceras plus tu auras besoin de lire, vite et juste, alors peut être que tu pourrais t'entraîner à lire une fois le morceau, en rythme, sans le jouer, au début de chaque séance, histoire de t'habituer à lire toutes les notes. Et avec le temps à la répétition, cela deviendra naturel, ne t'inquiètes pas.
Avatar de l’utilisateur
DomLaz
♫ piano
 
Messages: 79
Inscription: 26 Juin 2012, 08:21
Localisation: Côte d'Azur
Ma progression: série 4
Emploi / Loisirs: Tir à l'arc, Qi Gong, MMORPG

Re: appredre les notes ou lire en rythme rapidement

Messagede Julie-Juliette » 07 Mars 2013, 12:09

Bonjour Solito,
Je crois que l'on se pose tous cette question un jour ou l'autre.
Mais je dirai que rien ne presse. Ces morceaux appris, tu vas les réviser de temps à temps. Alors, tu verras bien à ce moment là que la lecture des notes reviendra de façon presque intuitive, et si ce n'est pas le cas, tu seras bien obligée d'en passer par là, et cela te semblera possible alors.

Bonne continuation
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: appredre les notes ou lire en rythme rapidement

Messagede bm28 » 12 Mars 2013, 16:28

De mon expérience musicale, il me semble bon d'apprendre par coeur les partitions, surtout si on le fait sans effort par répétition du morceau.

C'est aussi à cela que sert la répétition d'un morceau.

Une fois que l'on connait les notes par coeur, il est plus simple de repérer les erreurs ou les détails qui peuvent nous avoir échappé, et avec la pratique mettre en place une interprétation plus fine des nuances.
bm28
♪ pianissimo
 
Messages: 11
Inscription: 01 Mars 2013, 16:10
Ma progression: série 1

Re: appredre les notes ou lire en rythme rapidement

Messagede LisadelaDrôme » 12 Mars 2013, 18:15

heu, tu écris Solito " J'ai terminé la série une et je suis au milieu du répertoire complémentaire série 1
tu veux parler du répertoire de la Série 1 j'imagine, et non du répertoire complémentaire qui ne peut être commencé raisonnablement ( et encore! ) .. que fin répertoire 2.
Bref.si tu es capable d'apprendre les notes des partitions par coeur, je dis " bravo" , moi j'en suis toujours bien incapable . il y a juste des automatismes qui se créent, mais on ne peut pas parler de par coeur à ce niveau . juste de "mémoire des doigts" finallement.
En série 1 c'était peut être faisable le" par coeur " me souviens plus.. .mais en série 2 ou 3 .. cela me semble impossible ( me concernant je précise ) . Et je ne pense pas que ce soit la solution pour apprendre bien le piano quand on débute. De plus, le " par coeur " n'est jamais que du " par coeur ". (et dans quelques temps, . dans les semaines qui suivent , quand tu reviendras sur tes " par coeur " d'aujourd'hui.. tu les auras certainement oubliés . ( je pense ainsi.., qu'il vaut mieux et de loin... s'attacher à lire les partitions lorsque l'on joue. ;) c'est juste mon avis hein. :)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: appredre les notes ou lire en rythme rapidement

Messagede Katouchka » 12 Mars 2013, 19:47

Bonjour Solito,

Il faut lire la partition ! Bien sûr qu'on finit par connaître les notes par coeur sur les morceaux courts, mais c'est justement en disant les notes (sans effort puisqu'on les connait) tout en regardant la partition qu'on fait fonctionner mémoire, mémoire visuelle et mémoire auditive simultanément pour que le cerveau associe le tout et le stoke. Si tu fais juste cet effort, le solfège rentrera tout seul et la lecture de notes deviendra instinctive. Je n'y croyais pas trop au début, mais ça marche. Qui plus est, ça t'oblige à ne pas regarder tes doigts quand ce n'est pas nécessaire, là encore pour créer des automatismes.

L'autre problème est la gestion des yeux pour les déplacements MG et le retour des yeux à la bonne mesure de la partition. C'est très difficile au début, et moi qui suis presque malvoyante j'ai bien cru que je n'y arriverais jamais. Et pourtant, ça aussi c'est devenu automatique, même si j'ai fait quantité d'exercices pour l'éviter au maximum.

Donc, Domlaz a entièrement raison : ça devient vite naturel, à condition quand même de suivre les directives de la méthode et lire la partition quel que soit le tempo. Et pour ça, il faut accepter de prendre le temps nécessaire avant d'augmenter les vitesses et de ne pas trop se fier au décompte en semaines des livrets.
Katouchka
♫ piano
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juillet 2012, 17:36
Localisation: basse Normandie
Ma progression: 4 Hello Barman
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, couture ....

Re: appredre les notes ou lire en rythme rapidement

Messagede Philomène » 12 Mars 2013, 20:13

bonjour tout le monde,

concernant la lecture d'une partition, il me semble indispensable de bien connaitre le solfège pour pouvoir déchiffré n'importe qu'elle partition et devenir autonome, ce qui est d'ailleurs le but de la méthode Colin, mais à force de répéter un morceau on ne lis plus note par note, et la partition devient juste un guide puisque l'on connait les notes presque par coeur à force de jouer le morceau, et c'est tout à fait normal.
Ceci dit, avant d'apprendre par coeur, on est de toute façon obligé de passer par le solfège, et le par coeur ne vient qu'a force de jouer un morceau, et je pense qu'il est presque indispensable d'apprendre par coeur un morceau en final, ou en grande partie, pour pouvoir se concentrer sur l'émotion et l'interprétation d'un morceau.

Mais tout ça doit se faire naturellement, en commençant par bien lire et déchiffré la partition, ce qui reste, je me répète, le but de la méthode.

Question, avez-vous déjà vu un ou une concertiste lire une partition en récital, c'est plutôt rare non ??? ;)

A plus...
Phil.
Philomène
♫ piano
 
Messages: 81
Inscription: 30 Janvier 2013, 19:55
Localisation: Bourges
Ma progression: Répertoire Série 3
Emploi / Loisirs: Danse rock et salsa

Re: appredre les notes ou lire en rythme rapidement

Messagede LisadelaDrôme » 12 Mars 2013, 21:19

Tu as bien raison Philomène lorsque tu demandes : avez-vous déjà vu un ou une concertiste lire une partition en récital, c'est plutôt rare non ???
réponse: oui , c'est même rarissime.
la seule nuance étant qu'ils ont débuté d'abord , comme tout le monde en apprenant avec partitions et cela..durant des années. ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron