Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Révisions

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Révisions

Messagede Katouchka » 18 Mars 2013, 11:46

Bonjour à tous et toutes :) ,

Monsieur Colin insiste à juste titre sur la nécessité de réviser les morceaux une fois qu'on les a acquis. Il faut les faire "murir" en fait, sur le plan technique et surtout musical. Et puis, c'est une vrai plaisir et presque une redécouverte. Quand on a passé des heures et des jours à s'entrainer sur la même mélodie, on finit par en être saturé, même si au départ on aimait bien le morceau. En le reprenant par la suite et en retrouvant très vite les automatismes on redécouvre la mélodie et on y prend beaucoup de plaisir.

Le seul problème, et je voudrais savoir si je suis un cas ou si c'est pareil pour vous, c'est que je ne peux pas faire les 2 en même temps, apprendre un nouveau morceau et réviser un ancien. Si j'essaye, je cafouille autant dans la révision que dans le nouvel apprentissage. Ce qui fait que chaque fois que je considère que le morceau est suffisamment su, je prends quelques jours avant d'en commencer un autre, et j'en profite pour réviser les 3 ou 4 précédents.

Et vous ? Est-ce que vous révisez fréquemment, et si oui en même temps que vous démarrez un nouveau titre ?
Katouchka
♫ piano
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juillet 2012, 17:36
Localisation: basse Normandie
Ma progression: 4 Hello Barman
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, couture ....

Re: Révisions

Messagede nougatines » 18 Mars 2013, 16:59

Je prends la révision comme un exercice . Je les refais en les lisant au fur et à mesure les notes (la lecture à vue) et je vois les progrès faits en lecture et en facilité de jeu - Je reprends toujours le dernier appris et en refais un autre au hasard
Avatar de l’utilisateur
nougatines
♫♫ forte
 
Messages: 283
Inscription: 25 Juillet 2011, 01:00
Localisation: NANTES 44
Ma progression: Méthode commencée 08.2011 rendue AU 1.7.15 SERIE 5
Emploi / Loisirs: cartonnage

Re: Révisions

Messagede marieve27 » 19 Mars 2013, 08:36

Je me contente de reprendre les deux, voire trois, derniers morceaux avant d'attaquer la leçon, histoire de me mettre en confiance, ils sont encore mémorisés donc ça va assez vite :lol: , par contre si je reprends un ancien morceau, c'est beaucoup plus difficile car j'ai tendance à oublier un morceau qui n'est plus travaillé. :evil:
marieve27
♫ piano
 
Messages: 67
Inscription: 28 Octobre 2012, 21:04

Re: Révisions

Messagede LisadelaDrôme » 19 Mars 2013, 10:28

Perso, je révise rarement. car si je me mettais à réviser tous les jours, dans un an ...je serais encore au répertoire 3!. :lol: et puis je pense que ce qui est acquis est acquis , si : bien acquis.
De plus , plus on avance, plus les morceaux sont beaux, donc revenir en arrière ne m'attire guère. D'autant que cela me déprogramme et me fait perdre ensuite un court moment, les nouveaux automatismes que je suis en train d'apprendre. ( je ne connais pas ce problème là, par contre, si j'apprend deux nouveaux morceaux, à la fois maintenant , fussent-ils très différents en style et accords.)
( il n'y a que le livret stage 1 en fait, que lui, je ne peux pas m'empêcher de toujours reprendre du début ).
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Révisions

Messagede Katouchka » 19 Mars 2013, 11:03

Merci de vos réponses :)

C'est Nougatines qui est la plus proche de ce que je fais moi-même, avec le même plaisir de voir qu'on a progressé en facilité et expression. Encore que je ne révise jamais pendant que j'apprends un nouveau morceau, je ne peux pas.

Justement Marieve, le but des révisions est de ne pas oublier. Par exemple, on apprend les croches triolet au début de la série 2, mais ensuite on revient presque toujours aux arpèges croches. Pour ne pas oublier, je retravaille régulièrement les 2 ou 3 morceaux de cette série 2, même maintenant en série 3.

Et Lisa, je crois que tu fais une erreur de croire que ce qui est acquis dans la phase d'apprentissage d'un morceau est définitif. Ca ne l'est qu'après avoir révisé pas mal de fois. Ce n'est pas du temps perdu, bien au contraire je crois.

Bonne journée et bon piano à toutes puisque ces messieurs ne se sont pas manifestés :lol:
Katouchka
♫ piano
 
Messages: 55
Inscription: 23 Juillet 2012, 17:36
Localisation: basse Normandie
Ma progression: 4 Hello Barman
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, couture ....

Re: Révisions

Messagede LisadelaDrôme » 19 Mars 2013, 11:38

Chacun sa méthode pour avançer Katouchka, je n'ai pas dit que je ne révisais pas, mais rarement. D'ailleurs curieusement Lilou dans son dernier MP m'a écrit " tu as la bonne méthode d'apprentissage". ce qui venant d'elle est plutôt très rassurant je trouve.
Je n'ai pas dit non plus du tout, que c'était du temps perdu de réviser, loin de là, car certains , de plus, peuvent éprouver cette nécessité de le faire régulièrement parce qu'ils ont peut être le sentiment de ne pas tout à fait avoir maîtrisé les morceaux passés? je ne sais pas, mais c'est un exemple. En fait, chacun fait comme il le sens. ;)

Ps: je reviens pour rajouter de Lilou, la phrase exacte de son MP,( manière de respecter textuellement ses mots ) :
Tu prends ton temps pour apprendre, et c'est toi dans l'histoire de notre apprentissage qui a raison ! Ca ne sert à rien de foncer !".

ça m'a fait plaisir ;)
LisadelaDrôme
♫♫ forte
 
Messages: 446
Inscription: 25 Août 2012, 21:17
Localisation: Drôme provençale
Ma progression: fin Répertoire 4 et retour sur Hello Barman série 4
Emploi / Loisirs: écriture, peinture, jardinage, natation, Tai chi , voyance,mais piano en priorité now

Re: Révisions

Messagede Nemo » 19 Mars 2013, 19:39

Perso, je ne reviens pas trop sur les anciens morceaux, j'en étudie toujours 2 ou 3 en simultanés, quand c'est acquis, je filme puis je poste sur le blog et j'avance dans la méthode. Mon seul regret, j'oublie tous les morceaux appris, il faut que je revienne sur la partition et que je rejoue le morceau pour qu'il soit de nouveau dans les doigts, heureusement cela revient assez vite et plus on avance, plus les anciens morceaux semblent faciles ;)
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Révisions

Messagede fanfan77320 » 20 Mars 2013, 11:27

Je suis comme Némo .. Je ne reprends pas les morceaux postés .. J'avance dans la méthode ..
il m'arrive parfois de vouloir rejouer un morceau,dans ce cas je le remets assez vite dans mes doigts mais je serais incapable de m'en souvenir de téte .. :lol:
Plus le défi est grand plus la victoire est belle

fanfan

http://fan77.eklablog.com/
Avatar de l’utilisateur
fanfan77320
♪♫ quieto
 
Messages: 244
Inscription: 15 Avril 2012, 12:07
Localisation: Ile de France
Ma progression: répertoire Série 4
Emploi / Loisirs: parapente et cheval

Re: Révisions

Messagede visaris » 24 Mars 2013, 11:12

Pour ma part, comme je fais confiance à Monsieur Colin et que je tente d'être autant que possible disciplinée, j'essaie de suivre ses instructions notées en gras dans la série 2, à la toute dernière page de la 20ème semaine : "un nouveau morceau doit être révisé au moins une fois par semaine en parlant et à l'aide d'un métronome sur 2 ou 3 vitesse et ceci durant au moins 3 mois". Le "en parlant", je ne la fais pas toujours.... :roll:
Alors, ce que je fais, je me fixe le dimanche comme journée de révision générale :oops: (je suis plus dispo ce jour-là que les autres) et reprends régulièrement les anciens. Dans la semaine, j'avance dans le programme (j'en suis au répertoire de la série 3).
Certains morceaux que j'aime bien, je les joue également dans la semaine... pour le plaisir, mais d'autres qui ne résonnent pas plus que ça en moi, je les retrouve certains dimanches (pas tous les dimanches, il y en a trop !!)
Et alors que, lorsque je passe au morceau suivant, je connais le précédent sur les bouts des doigts, je me rends compte que lorsqu'un morceau n'est pas joué quelque temps, et bien, il a vite fait de filer du bout des doigts :o !! Un peu pénible cette histoire !! Heureusement bien sûr, on le retrouve très vite et même qu'on l’interprète forcément différemment puisqu'on est censé avoir fait des progrès entre temps ! :P
Je ne considère pas cela comme une perte de temps, même si, je vous l'accorde, pendant qu'on reprend les anciens on n'avance pas sur les nouveaux (en même temps, je ne cours pas après le temps !), mais comme une sérieuse consolidation des apprentissages ;)
Bonne journée à tous :piano7:
Avatar de l’utilisateur
visaris
♫ piano
 
Messages: 97
Inscription: 22 Mai 2012, 23:33
Localisation: Vienne (38)
Ma progression: Répertoire série 5
Emploi / Loisirs: la photo, la lecture, le bricolage

Re: Révisions

Messagede Lyne » 24 Mars 2013, 16:48

Dernièrement, je me suis fais un répertoire de mes morceaux préférés de la méthode. ...quelques morceaux pris dans le répertoire complémentaire 1ère année , puis dans série' 4.. et dans répertoire série 4.... , et quelques uns dans série 5, ainsi ces morceaux je l'ai imprimés puis mis dans un classeur , ( ainsi j'ai pu me rendre compte que lorsque ces morceaux sont joués régulièrement, et bien on s'en imprègnent et l'on fait ressortir les nuances différemment, et les techniques sont ainsi mieux mémorisees ...pour conquérir les nouvelles à venir..et les morceaux deviennent vraiment agréable à joués et jolies .) Il y a peu près 25 morceaux , sans compté ceux en cours d'étude ... :piano4:
Bon piano à tous..
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron