Page 1 sur 1

La pédale de maintien (sustain)

MessagePosté: 23 Mars 2013, 18:36
de Aru
J'ai vu sur le DVD que des techniques d'utilisation de la pédale de maintien (sustain) sont abordées. Mais j'ai beau feuilleter pas mal de séries, je ne vois pas où M. Colin en fait mention dans les livrets.
A quel moment est-on censé commencer à utiliser la pédale ?

J'ai essayé d'appliquer la première technique (pédale appuyée pendant 3 temps durant 1 arpège puis lâchée pendant le 4ème temps) sur un morceau que je connais déjà (Léa, série 1). Et ca n'a pas l'air de fonctionner très bien.

Re: La pédale de maintien (sustain)

MessagePosté: 23 Mars 2013, 19:59
de Philomène
Il n'y a pas vraiment de moment pour utiliser la pédale, c'est quand on se sent à l'aise avec. Je suis à la série 3 et c'est la première fois que j'entends JMC dire de l'utiliser, mais j'ai peut-être loupé une étape ou je m'en rappelle plus :roll:
Personnellement, je l'utilise sur le 1er temps, je lève sur le 1er temps, et j'appuie sur le 2ème ou juste avant, c'est ce que je préfère.
Voilà, si j'ai pu aider !

Re: La pédale de maintien (sustain)

MessagePosté: 23 Mars 2013, 20:09
de nougatines
oui philomène c'est de cette façon que ma prof piano m'apprends

Re: La pédale de maintien (sustain)

MessagePosté: 23 Mars 2013, 20:41
de fanfan77320
Mr Colin en parle pour la première fois et brièvement dans "Jolie forêt..et c'est aussi la 3ème façon (possibilité) que Mr Colin explique dans le DVD .. Ce n'est pas la plus simple mais c'est celle que j'utilise ..bon courage car il faut faire encore et encore pour y arriver .

Re: La pédale de maintien (sustain)

MessagePosté: 24 Mars 2013, 12:57
de Aru
La première méthode sur le morceau Léa ça donne une cacophonie plus qu'un morceau :/

Re: La pédale de maintien (sustain)

MessagePosté: 24 Mars 2013, 15:18
de Lyne
Voici un lien du blog de Snoopy pour comprendre l'utilisation de la pédale, très instructif, alez'y voir ...

http://piano.eklablog.com/#!/de-l-usage ... -a25933960

Re: La pédale de maintien (sustain)

MessagePosté: 24 Mars 2013, 16:39
de Aru
M. Colin m'a répondu.
Il recommande d'avoir un niveau série 3 ou 4 pour l'utilisation de la pédale mais que si on veut l'utiliser à partir de la série 1, il conseille d'utiliser la technique consistant à appuyer sur la pédale jusqu'à la 7ème croche d'un arpège puis lâcher jusqu'à la première croche de l'arpège suivante.
C'est plus ou moins la première technique mentionnée sur le DVD, il me semble.

Re: La pédale de maintien (sustain)

MessagePosté: 13 Janvier 2014, 21:07
de girafelle
Bonjour Philomène vous dites ceci au sujet de la pédale:

"Personnellement, je l'utilise sur le 1er temps, je lève sur le 1er temps, et j'appuie sur le 2ème ou juste avant, c'est ce que je préfère."

Merci beaucoup pour cette information sur le meilleur moment pour utiliser la pédale. Génial, ça m'a aidé à 100%. :clapclap: C'est tellement facile depuis que je le fais en "pensant" à votre manière. Même si ça revient au même (si je me trompe, vous me corrigerez) que la suggestion #4 de JMC (avec tout le respect que je porte à cet excellent pédagogue) qui dit que nous devons relâcher la pédale après le 8ième temps et appuyer de nouveau un peu après le début de l'accord suivant. Pour une raison que j'ignore, mon cerveau a plus de facilité à faire le geste en "pensant" que je dois relâcher sur le 1ier temps et reprendre peu après.
Merci mille fois pour ce post :D

Si j'ai bien compris, Hugh Sung utilise la pédale de la même manière que vous dans cette vidéo traduite en texte par Humeur piano. C'est tellement simple à comprendre comme vous le faites tous les deux. :clap:

http://www.humeur-piano.com/comment-bie ... -la-pedale

P.S. JMC suggère une progression de 1 à 4 choix dans l'utilisation de la pédale mais je préfère apprendre tout de suite la dernière qui est préférable aux trois autres en tout début d'apprentissage au lieu d'apprendre et de désapprendre trois fois. Ouf! quel travail inutile à mon humble avis.