en fait.. j'ai fais des tests ce soir, parce que cela me turlupine depuis trop longtemps déjà, vu qu'on me l'a fait remarqué plusieurs fois, et je viens de découvrir enfin ce soir,!..car c'est une découverte pour moi , .que si je me rapproche d'avantage de mon piano, c'est à dire si mes avant- bras sont moins tendus,... mes doigts s'arrondissent d'autant sur les touches. ..donc j'en déduis que je joue trop loin de mon piano . car les bras trop tendus , les doigts se tendent par une sorte de mécanisme de cause à effet.

J'ignorais qu'il y avait une distance , comme on pourrait dire " idéale" pour jouer au piano. mais je pense ce soir qu'il doit y en avoir une . la juste distance.... . Je vais donc tenter de corriger maintenant tout cela, en jouant plus prêt de mon piano .
Ce n'était pas du tout une question de hauteur de siège, et Dieu sait pourtant si je les ai toutes essayées!.. c'était une question de distance entre le clavier et moi et d'angle donc , entre le bras et l'avant bras... : : .. et je découvre cela uniquement ce soir?

PS . je reviens un moment après parce que j'ai encore fait des tests. En fait c'est aussi une question de droiture. si je joue le buste un peu en arrière ( ce qui est mon cas jusque là malheureusement ) , je tend les doigts d'avantage. Si je me tiens tout à fait à angle droit au niveau du bassin par contre.. mes doigts s'arrondissent d'autant . en fait c'est aussi une question de position du corps. il faut se tenir droit, et au niveau jambes/ buste, ça doit former un angle droit . ( je comprend mieux maintenant! pourquoi cette tenue si droite au piano qu'ont certains élèves qui ont pris des cours, ...il faut adopter une bonne position de tout le corps ...une certaine discipline physique de départ. c'est tout le corps qui est concerné.. et pas seulement les bras...