Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Comment s'enregistrer?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede Nexgen » 25 Octobre 2010, 17:45

Lilou, quel format ont les fichiers vidéo avant de les up sur You Tube, je parte du type de fichier (avi, mpg, mp4, ou autre)?

Car, je crois que tu peux réduire la taille de t'es vidéo en les convertissant au format FLV qui est utilisé surtout pour le partage en streaming. Je vais faire un test pour toi et si c'est concluant, je posterai le résultat.
Nexgen
♪ pianissimo
 
Messages: 9
Inscription: 22 Octobre 2010, 01:00

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede lilou » 25 Octobre 2010, 17:48

Je suis en MP4. Par contre faudra m'expliquer comment tu convertis.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede Nexgen » 25 Octobre 2010, 18:59

Test concluant!

J'ai utilisé l'application Free FLV Converter pour convertir un fichier de format MPG vers FLV.

Taille du fichier au départ: 303 Mo
Taille du fichier en sortie : 181 Mo

Ce résultat est très bien et ce pratiquement sans perte de qualité vidéo et audio.

Une perte de qualité très minime et j'ai même conservé le format HD de la vidéo. À voir maintenant si c'est aussi concluant avec le format MP4 que tu utilise. L'application supporte ce format et bien d'autre.

Donc voilà en détail les étapes à suivre si tu veux tenter le coup:

1. Télécharger l'application Free FLV Converter et l'installer. *** Lors de l'installation, bien faire attention de décoché les deux petite case qui si non installe des gadgets inutile, comme des toolbar pour Internet Explorer.

2. Une fois l'application installer, clique sur le bouton "Conversion en FLV". Une fenêtre apparait. Choisi le fichier que tu veux convertir au format FLV et clique sur "Ouvrir".

3. Une nouvelle fenêtre s'ouvre "Conversion vidéo en FLV". Dans la section du haut, tu as "Paramètre du format FLV". Dans cette dernière tu as quatre sous section à droite qui sont "Configuration, Vidéo, Audio et Avancé". Détaillons ses sections.

3a. Section Configuration. Rien d'important à part peu être le chemin de sortie pour le fichier FLV. Par défaut il sera au même endroit que le fichier d'origine. Donc à toi de voir si tu veux le modifier ou non.

3b. Section Vidéo. La plus importante de tous. Pour un premier essai je te suggère la configuration suivante: Codec Vidéo "FLV", Dimension "Sélectionne la même dimension que ta vidéo d'origine", Bitrate (kbps) "6000", Frame Rate "29,97", Aspet "Auto".

3c. Section Audio. Configuration suivante: Codec Audio "mp3", Fréquence "44100", Channel Mode "Stéréo", Bitrate (kbps) "128".

4. Donc lorsque la config est en ordre, clique sur "Convertir". Moi pour 303 Mo, la conversion à duré 4 minutes. C'est tout!

Le paramètre qui va jouer le plus sur la taille du fichier de sortie FLV est le Bitrate de la section Vidéo. Donc si "6000", la vidéo te semble toujours trop volumineux, essai de réduire la valeur d'un cran et recommence. Par conte, plus tu réduis la valeur de se paramètre, plus il y a perte de qualité vidéo. Donc à toi d'obtenir les résultats qui te satisferons.

Edit: J'ai oublié de mentionné que lorsque la conversion est terminé, l'application crée deux autres fichiers. Un du même nom que celui du FLV mais ayant comme extension ".html" et l'autre portant le nom "FLVPlayer.swf". Il te permette simplement de visionner la vidéo localement en double cliquant sur le fichier "HTML". Tu peux les supprimer sans aucune crainte.
Nexgen
♪ pianissimo
 
Messages: 9
Inscription: 22 Octobre 2010, 01:00

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede virginie » 27 Octobre 2010, 20:03

Bon, suite à toutes vos initiatives dans le sens de la vidéo, et suite à la vidéo que ma belle fille a faite en jouant sur mon piano (à écouter sur mon blog pour voir ce qu'on sait faire après 11 ans d'apprentissage classique), je me suis lancée aussi. J'ai pris les moyens rudimentaires, inspirée par Lilou et son appareil photo. J'ai simplement utilisé mon iphone. C'est aussi grâce à lui que j'ai toujours fait mes enregistrements audios, depuis que j'ai le piano acoustique. Ma belle fille, elle, a utilisé la webcam de son laptop ACER. Son enregistrement est sur Youtube, mais j'ai posté le lien et une copie sur mon blog. Vous pourrez comparer les deux.
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Bonsoir Viirginie

Messagede tontonjicy » 27 Octobre 2010, 22:34

Justement j'ai un problème pour m'enregistrer, j'ai essayé avec un micro et un pc mais le son n'est pas terrible alors que toi j'ai trouvé que tes enregistrements audio sont de qualité. J'ai également un iphone et je voudrais savoir comment fais tu pour t' enregistrée avec l'iphone, utilises tu un programme spécial?
Merci de m'éclairer :piano1:
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede virginie » 27 Octobre 2010, 22:47

Bonsoir tontonjicy, j utilise le dictaphone quand je n enregistre que l audio. Pour la vidéo j ai utilisé l appareil photo.
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede tontonjicy » 27 Octobre 2010, 22:57

Merci Virginie
Je testerai!
:piano1:
Avatar de l’utilisateur
tontonjicy
♫♫ forte
 
Messages: 405
Inscription: 22 Mars 2010, 00:00
Localisation: La Ciotat
Ma progression: Série 4
Emploi / Loisirs: Cyclotouriste

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede virginie » 28 Octobre 2010, 19:34

j'ai mis plus d'infos sur la manière dont j'ai fait mes enregistrements vidéo sur mon blog aujourd'hui, car j'ai bénéficié des précieux conseils de Snoopy.
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede Fnor » 05 Novembre 2010, 19:13

Vous voir tous poster vos morceaux m'a motivé à faire la même chose ! Je me suis donc mis à chercher un moyen d'obtenir une version de qualité de ce que je joue, cependant cela me poste quelques problèmes...

Mon piano n'étant pas tout neuf, il ne dispose pas de connexion usb. J'ai donc commencé par acheter un câble MIDI/USB que j'ai reçu hier.

J'ai rapidement réussi à enregistrer le son avec audacity, cependant grosse déception :
- il y a un gros bruit de fond
- le son est assez faible... il faut augmenter le volume pour bien entendre, mais du coup on entend encore plus le bruit !

Savez-vous comment fonctionne audacity pour enregistrer une entrée MIDI ? J'ai l'impression qu'il utilise l'entrée microphone de l'ordinateur, qui est défectueuse sur mon pc (j'ai en effet un bruit de fond similaire lorsque j'utilise un micro).

Comment vous y prenez-vous pour connecter le piano à votre ordinateur sans avoir ces inconvénients ?

J'aurais aimé pouvoir enregistrer la sortie midi pour ensuite le convertir en un format audio sur le pc, et non durant l'enregistrement... Il ne devrait pas y avoir de perte de qualité de cette manière.
Mais quelqu'un a-t-il des logiciels à me conseiller ?
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede lilou » 05 Novembre 2010, 19:18

Moi j'ai MagicMusic Maker, mais il est pas donné... 60€ je crois dans le commerce. Par contre, j'ai testé une fois l'entrée MIDI, masi ca n'a pas marché. J'ai pas retenté l'experience.
Désolée.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron