Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Comment s'enregistrer?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Comment s'enregistrer?

Messagede Nexgen » 22 Octobre 2010, 23:20

Salut,

J’ai fait une recherche sur "enregistrer" avant de poster et seul un sujet concernant le stress lorsque l'on s'enregistre est sorti.

Donc voila, j'ai visité plusieurs de vos blogs et je m'interroge sur la capacité à vous enregistrer sur PC sans bruit de fond. J'ai un piano numérique, et la seul façon que je suis capable de m'enregistrer c'est via le micro de mon PC. Le son est vraiment affreux ... et plein de bruit de fond.

Comment s'enregistrer sans bruit de fond voila ma question? J'ai deux sortie pour casque, un port midi et un USB sur mon Kawai.

Merci d'avance pour vos réponses.
Nexgen
♪ pianissimo
 
Messages: 9
Inscription: 22 Octobre 2010, 01:00

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede sotel » 22 Octobre 2010, 23:32

Puisque ton clavier a une prise USB est-ce que tu peux t'enregistrer de ton clavier sur une clé USB ? perso j'ai un Yamaha CVP 403 et je peux le faire, soit en fichier midi soit en fichier wave, et bien sûr pas de bruit de fond.
Autrement j'ai essayé avec une webcam (pas terrible car trop près du PC) et un camescope (mieux)
Il vaut mieux éviter d'enregistrer à partir de ton PC car tu auras toujours le bruit du ventilateur du PC.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede lilou » 23 Octobre 2010, 08:56

Salut

Alors moi ce que je fais, c'est que j'ai un tout petit micro que je mets dans mon piano (acoustique) et je règle le volume du micro sur 10/100 dans le panneau de configuration de l'ordinateur. Il y a moins de bruit de fond, et pas de saturation.
Si je peux me permettre, il sera peut etre judicieux d'augmenter le volume de ton piano pour t'enregistrer, pour qu'il y ait moins de bruit de fond.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede caro » 23 Octobre 2010, 13:43

Bonjour,

Pour mon cas j'ai un piano YamahaCLP 240 Yamaha , je peux m'enregistrer avec une clé USB avec un enregistrement midi, c'est ce que j'ai utilisé pour la plupart des morceaux mis sur mon blog, mais ca ne rend pas du tout le son du piano, donc je trouve que c'est pas terrible.
Le dernier enregistrement que j'ai fait , c'est sur le morceau 'fruit de l'experience' et la j'ai utilisé mon appareil photo, très prés du piano. le son du piano est bien restitué et je trouve que l'enregistrement est correct sans trop de souffle, et après j'ai télécharger un logiciel gratuit 'Free vidéo converter' pour transformer le film en audio.
Voila a+ et bon piano
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede ommm49 » 23 Octobre 2010, 13:55

bonjour a toi nexgen et bienvenue sur notre forum

pour ma part pour m'enregistrer j'ai relié la sortie de mon piano a l'entée ligne de ma carte son et pour l'enregistrement j'ai installé le logiciel audacity,tu le trouvera tres facilement sur des sites de telechargement (logiciel libre),le maniement est un poil ardu au debut mais tu trouvera aussi des tutoriels bien expliqués
ce logiciel permet outre l'enregistrement le montage de tes sequences desirées
en tout cas moi je ne me sert que de ça
bonne journée a toi
jack

ommm49
♫ piano
 
Messages: 95
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede Dedeun » 23 Octobre 2010, 15:00

Salut à toi, Nexgen,
(Je ne sais pas pourquoi, ton speudo me fait pensé aux empereurs romain, d'où ma salutation...)

Je suis sûrement dans le même cas que l'ami Ommmmm, j'utilise le logiciel Audacity (gratuit). Sur mon piano numérique, il y, outre les sorties déjà décrites, deux sorties Jack ("Aux Out Left" et "Aux Out Right"). J'ai trouvé dans "un super marché de la musique", un câble: 2 (gros) Jacks Mono vers un (petit) Jack Stéréo. Je branche ce petit Jack sur mon PC (Le portable du boulot, c'est plus facile. Mais ne le dite pas à mon chef!). Je lance Audacity, et je joue, je joue, je joue jusqu'à ce que j'ai réussi à faire une fois la partition sans (trop d')erreur(s). Et là, Stop: J'arrête l'enregistrement, je supprime tous les essais précédents et pas beau, et je sauvegarde au format MP3 (beaucoup plus compacte que le wave). Et là, enfin, je souffle: c'est dans la boite!

La limite de ce que je fais est la suivante:
  • Je ne suis guère satisfait du joueur de piano (C'est pas encore terrible!)[/list]
    • La carte sons du PC (en fait ce n'est pas une carte, uniquement une puce) n'est pas de grande qualité, et comme j'utilise une sortie audio, il y a re-numérisation (le boss n'a pas mis chère dans les PC!)[/list]
      • J'ai pas encore pris le temps de trouver une autre solution (sortie USB, fichier Midi, ...) [/list]
        Je relie la réponse de notre Ami Angevin, et je pense que nous avons la même solution. J'avais déjà utilisé Audacity, et pour ma part, je le trouve (relativement) intuitif, car on voit le sons : il est dessiné sur l'écran du PC. Pour les commandes, ça ressemble à un magnétophone (Avancer, reculer, écouter, enregistrer, stop, ...), il y a un potentiomètre pour le niveau d'entré, pour supprimer, il faut utilisé l'icône avec une paire de ciseaux, ... Je pense comme Ommm, qu'il y a des tuto pour comprendre comment l'utiliser.

        Voici mon expérience, j'espère que j'ai étais compréhensible et que bientôt je vais pouvoir t'écouter sur le net!
        Au plaisir!
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Avatar de l’utilisateur
Dedeun
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00
Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede ommm49 » 23 Octobre 2010, 15:12

et pour completer le sujet (bien detaillé par l'ami dedum) je viens en cherchant dans mes archives de trouver le mode d'emploi en français et au format pdf que je suis en mesure de t'envoyer si tu optes pour cette solution

bonne journée a toi
jack
ommm49
♫ piano
 
Messages: 95
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede caro » 23 Octobre 2010, 18:40

Re Bonjour
Si je peux me permettre Jack, le mode d'emploi d'Audacity m'interresserais car j'avais telechargé ce logiciel mais je n' l'ai pas utilisé car c'etait en anglais, donc si j'avais le mode d'emploi en francais ca pourrait etre plus facile.
Si tu peux me l'envoyer en MP.
Je te remercie d'avance.
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede ommm49 » 23 Octobre 2010, 19:23

bien mieux encore voiçi le liens d'un site sur lequel tu aura toutes les reponses a tes questions
http://www.tutoriels-animes.com/tutoriels-audacity.html
le fichier en pdf fait quand a lui 8 mo et je pense qu'il est trop lours pour le joindre
si tu le veux vraiment donnes moi une autre adresse
bonne soirée
jack
ommm49
♫ piano
 
Messages: 95
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00

Re: Comment s'enregistrer?

Messagede Nexgen » 23 Octobre 2010, 19:36

Wow ... j'adore ce forum.

Merci à tous pour vos réponses. Je vais tenter d'appliquer les méthodes suggérer et retenir celle qui donnera le meilleur rendu.

Merci encore! :D
Nexgen
♪ pianissimo
 
Messages: 9
Inscription: 22 Octobre 2010, 01:00

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron