Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede lilou » 25 Novembre 2010, 15:02

Voila, tout est dans le titre... C'est juste pour voir si vous apprenez les morceaux un à un en vous acharnant, ou si vous en apprenez plusieurs à la fois.

Pour ma part, j'ai toujours plusieurs morceaux en meme temps ! ! ! Je suis une "pianovore"... En ce moment, j'apprends les 2 morceaux de la semaine 44 (méthode colin) en meme temps. On ajoute la "grande valse brillante" op 34 n°2 de Chopin, et un petit dernier : prelude BWV 927 de Bach, et eventuellement, le 1er prelude (de bach aussi, bien evidemment). Je revois aussi un rondo de Clementi, et je crois que c'est tout.

Pour ma part, il m'est impossible de n'apprendre à jouer qu'un seul morceau à la fois. Si je fais ca, je reste 5 min devant le piano par jour ! Si j'en apprends plusieurs, j'alterne : 10 min l'un, 5 min de l'autre, 15 min d'un autre encore.... Et on arrive vite à plusieurs heures de piano par jour ! D'un autre coté, vous me direz : "facile quand on ne travaille pas!"

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede sotel » 25 Novembre 2010, 15:35

Bonjour Lilou
Pour ma part c'est deux de la méthode : 1 du répertoire 5 et 1 du répertoire complémentaire et parfois un 3ème hors méthode mais sans insister car c'est juste pour mesurer mon évolution et aussi je reviens un peu sur les répertoires précédents.
C'est vrai qu'il ne faut pas s'acharner sur un seul morceau car plus on insiste et moins on y arrive et on s'énerve.
sotel / Françoise
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede caro » 25 Novembre 2010, 15:37

Bonjour,

Alors pour ma part , je dirais que j'apprends en general un morceau à la fois. J'ai déja essayé d'apprendre 2 morceaux en meme temps et je trouve cela bp plus ludique et enthousiasmant.

Mais je pense ne pas reserver assez de temps par jour au piano pour pouvoir le faire regulierement. Je joue 30 mn par jour et encore pas tous les jours, avec ce temps là je mets pas mal de temps à apprendre un morceau , en plus j'essaye de réviser d'anciens morceaux que j'aime pour ne pas les perdre.

Mais le sujet me fait quand meme réflechir et peut etre que d'avoir plusieurs morceaux peut plus me motiver... peut etre que je réessairai....!
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Fnor » 25 Novembre 2010, 17:20

J'ai toujours plusieurs morceaux "sur le feu" également, à plusieurs stades de cuisson :D

Actuellement, j'en joue deux et j'en déchiffre deux également. Ca varie généralement entre 3 et 5, suivant la complexités des morceaux. En plus de cela il y a les lectures à vue occasionnelles et les morceaux déjà joués (pour entretenir le répertoire) que je ne compte pas comme "en cours".

Mais je suis du même avis : se concentrer sur un seul morceau durant une longue période est assez difficile. A moins que ce ne soit une oeuvre complète qui dure assez longtemps pour que tu puisses découper le morceau et le travailler en plusieurs parties, comme des mini-morceaux.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Dedeun » 26 Novembre 2010, 23:27

Bonsoir,

Ca va vous surprendre (peut être ou peut être pas) mais moi j'ai beaucoup de mal à apprendre plusieurs morceaux à la fois, ca s'embrouille! Je suis plus à me dire "Quand je sais jouer ce morceau là, je passe au suivant!". Mais depuis que j'ai lu (sur ce forum) que certain d'entre vous en travailler plusieurs en parallèle, je me force (un peu) d'en travailler au moins.... 2 en même temps (ca fait plus que 1 comme ça!). Et il me semble que ca va plus vite!

Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Avatar de l’utilisateur
Dedeun
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00
Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Nemo » 27 Novembre 2010, 09:26

Pour ma part, je suis les semaines et lorsque un morceau est plus difficile que les autres, je passe à la semaine suivante et alterne les 2 morceaux, cela permet d'éviter de s'énerver inutilement sur le morceau où l'on coince.

J'aime aussi,tous les trimestres, reprendre l'intégralité des morceaux, et je repère ceux qui demandent à être révisés ou retravaillés en les annotant. J'en redécouvre même, mon cerveau est un petit pois au niveau mémorisation ! :pig:
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Invité » 27 Novembre 2010, 11:27



Personnellement, je ne vois pas apprendre 2 morceaux en même temps. Je m'acharne et ne lâche pas, jusqu'à la victoire et si j'ai besoin d'une pause, je révise et redécouvre les morceaux précedents. C'est ce qui m'attriste un peu : de ne pas être capable de rejouer sans fautes, des morceaux qui étaint acquis. Il me semble apprendre relativement vite,(mais je ne suis qu'à la 30ème leçon !), par contre rien n'est définitivement acquis...est ce une forme de mémoire défectueuse ? un "bas" dans ma façon de travailler ? ou le manque de régularité en temps/jour et jours/semaine ?
Invité
 

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Fnor » 27 Novembre 2010, 12:17

C'est vrai que si vous tenez le rythme de 1 morceau par semaine, ce n'est pas forcément nécessaire d'alterner. Cependant lorsqu'on passe plusieurs semaines (voire mois !) sur un morceau, ça ne me paraît pas possible de n'en faire qu'un seul... on finirait forcément par tourner en rond !

Pour ta question sur la mémoire, je pense que c'est normal : JMC privilégie, il me semble, la lecture à la mémoire ce qui est une bonne chose. D'ailleurs, ces morceaux étant "faciles", tu devrais pouvoir les déchiffrer rapidement. Cela t'évite d'encombrer ta mémoire ;)
Lorsque tu aborderas des morceaux plus long et plus complexes, là la mémorisation deviendra plus importante, mais c'est un long travail.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Jones » 04 Janvier 2011, 21:49

De mon côté, c'est aussi plusieurs morceaux à la fois ainsi que des exercices. Pour l'instant, c'est qq exercices du Hanon, un Czerny à jouer sur différents ryhtmes. Des petits morceaux techniques du Thompson 2 pour la technique car durant 3 ans, je n'en ai pas vraiment eu (j'ai changé de prof d'ailleurs au bout de ces 3 ans) et deux morceaux de The Joy of piano, à savoir Polovetzian Dance et Slavonic Dance.

Bon, j'ai ce "programme" depuis juin :) et j'ai un peu délaissé le piano ces derniers mois (grossesse et accouchement récent). Je reprends petit à petit la pratique quotidienne, mais ce n'est pas évident. Je recommence les cours avec mon professeur le 17 janvier prochain.

"En temps normal", je joue en soirée, +- 30 min min, plus si je ne suis pas trop crevée de ma journée de boulot :lol:
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Fnor » 04 Janvier 2011, 21:53

Les exercices techniques purs (Hanon, Czerny, ...), ça dépend vraiment du prof. En 4 année d'académie et deux profs, je n'en ai jamais fait. Mais certains ici essaient, notamment Snoopy mais j'ai entendu d'autres dire qu'ils s'y mettraient bien.

Par contre, j'ai joué des études faisant travailler des points très spécifiques (arpèges, vitesse, indépendance, ...).
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron