Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Jones » 04 Janvier 2011, 21:56

Effectivement, cela dépend du prof. Avec la précédente, j'avais commencé aussi le Hanon. Le soucis, c'était surtout qu'elle ne me corrigeait pas au niveau des positions des mains, des doigts (par ex, je ne jouais pas dans le fond du clavier) et me laisser "aller" comme ça sur les morceaux.
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Fnor » 04 Janvier 2011, 22:03

[quote="Jones"]Effectivement, cela dépend du prof. Avec la précédente, j'avais commencé aussi le Hanon. Le soucis, c'était surtout qu'elle ne me corrigeait pas au niveau des positions des mains, des doigts (par ex, je ne jouais pas dans le fond du clavier) et me laisser "aller" comme ça sur les morceaux.

Ca me rappelle mon premier professeur. Si je ne posais pas de question, il ne me faisait quasi aucune remarque sur mes positions (excepté les quelques premières semaines où j'avais tout à apprendre).
Ca a tout changé avec l'actuelle, elle est beaucoup plus exigeante autant au niveau technique qu'interprétation. Jouer ne suffit plus, il faut jouer sans regarder ses mains :p
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Jones » 04 Janvier 2011, 22:12

:) Effectivement....cela me fait penser....quand je maitrise +- le morceau, ma prof me le fait travailler de cette manière (ce n'est pas avec tous les morceaux non plus) : je dois travailler ligne par lige:
- d'abord fixer la partition sans regarder les doigts
- fixer les doigts
- ensuite, jouer la tête en arrière (heu sans rien regarder donc :) ).
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede lilou » 04 Janvier 2011, 22:22

Moi je fais un peu de déliateur (style Hanon), mais uniquement de ma propre volonté... J'apprends un nouvel exercice par mois, et tous les matins avant de commencer, c'est mes exercices : 1 montée en blanches, descente en noire (pour le 1er exercice), monté en noire, descente en croches (pour le 2eme) et le 3eme pour le moment , je le fais comme le 2eme. Ca échauffe bien les tits doigts :D et je pense que ca ne peut pas faire de mal....

Pour ce qui est des profs, c'est clair qu'ils sont vraiment tous differents : mon ancienne prof était vraiment tres à cheval sur les positions, mais sans vraiment y etre... Je m'explique :je faisais beaucoup de gammes avec elle. Et quand elle voyait que je bloquait sur un passage dans un morceau, elle me faisait faire la gamme en rapport, et j'étais bien obligée de me corriger... Et elle disait : vous voyez, c'était juste une question de position de vos mains :)

Avec mon nouveau prof, j'ai pas encore eu droit au coup de la position... Par contre, lui y en a pas trop aimé les gammes, donc moi y en a pas faire de gammes :( (d'où le déliateur). Et lui y en a adorer faire apprendre les morceaux par coeur... Donc moi y en a apprendre les morceaux par coeur (les petits seulement, mais de toute facon, j'aurai passé tellement de temps sur la valse de chopin qu'à la fin, je la connaitrai par coeur ! ! !) Lui y en a adorer Chopin, moi y en a jouer chopin.... :tongue: Pour lui, on ne peut pas jouer du piano sans regarder ses mains... Tout le contraire de JMC... Mais je suis maléable et je m'adapte !

Par contre je m'entends beaucoup mieux avec lui qu'avec mon ancienne prof. Pas plus tard qu'aujourd'hui, je lui ai joué 2 morceaux Colin. Il adore ca, le fait que je fasse autrechose en meme temps que ce qu'il me demande. Il les a d'ailleurs trouvé bien niveau technique main droite pour "tu me redonnes gout à la vie" avec les doubles croches, les passages de pouces.... Et il a trouvé "Comme un 14 juillet" rigolo : il m'a dit : on croirait entendre l'orgue de Barbarie au pied d'une grande roue dans une fete forraine. Et pour lui, morceau tres interessant aussi pour les accords de la main gauche !

Ca y est, j'ai fini ma prose........

Enfin juste un dernier petit truc (pour revenir au sujet) je suis sur 3 morceau avec mon prof (prelude BWV 927 de Bach, Melodie de Shumann, Grande Valse Brillante de chopin), 2 valses du repertoire 4 (méthode colin), 2 morceaux du repertoire complementaire (niveau serie 3) et je crois que c'est tout.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Fnor » 04 Janvier 2011, 22:39

[quote="Jones"] :) Effectivement....cela me fait penser....quand je maitrise +- le morceau, ma prof me le fait travailler de cette manière (ce n'est pas avec tous les morceaux non plus) : je dois travailler ligne par lige:
- d'abord fixer la partition sans regarder les doigts
- fixer les doigts
- ensuite, jouer la tête en arrière (heu sans rien regarder donc :) ).

De mon content j'en vois de toutes les couleurs, je dois jouer en :
- suivant la partition ;
- regardant uniquement la main droite OU la gauche ;
- jouer en regardant à droite OU à gauche ;
- jouer en regardant à droite puis à gauche ou vice-versa.

En fait elle que je puisse jouer le morceaux dans toutes les conditions afin de ne pas être déstabilisé à l'audition, avec le stress supplémentaire, s'il y a une lumière différente, si je regarde mes alors que d'habitude non, etc.

[quote="lilou"]Et lui y en a adorer faire apprendre les morceaux par coeur... Donc moi y en a apprendre les morceaux par coeur (les petits seulement, mais de toute facon, j'aurai passé tellement de temps sur la valse de chopin qu'à la fin, je la connaitrai par coeur ! ! !

Pour moi c'est tout le contraire. Je mémorise naturellement tous mes morceaux, et très rapidement en plus :|
Du coup je travaille assez peu la lecture, et elle veut absolument améliorer ça.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Jones » 05 Janvier 2011, 09:54

@Lilou : c'est chouette, ton prof est ouvert ! c'est important aussi et surtout la relation que tu as avec lui. Si cela "passe" moins bien, c'est plus contraignant. Avec mon précédent prof, ca allait, mais elle n'était pas "drôle" :D . Pas méchante, pas désagréable, mais elle ne souriait pas bcp et c'était pas facile pour communiquer. Il m'a fallut de loooongs moi. Avec l'actuelle, c'est une "marrante", sympa, ouverte mais qui fait travailler.

@Fnor : ah oui, cela ne doit pas être évident de travailler comme ça :) . Mais elle a raison, cela te permet d'être plus spure de toi pour jouer dans n'importe quelles conditions ou presque :)
Sinon, tu as bien de la chance de mémoriser naturellement tes morceaux... tu les mémorises d'oreille ?
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Fnor » 05 Janvier 2011, 10:58

C'est plutôt mécanique, c'est mes mains qui s'en souviennent :)
Mon oreilles corrige éventuellement les fautes.

J'ai d'ailleurs beaucoup plus facile lorsque je connais le morceau à apprendre.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede Jones » 05 Janvier 2011, 14:06

ah ok, mes mains aussi se souviennent des morceaux mais pas pour tous de la même façon :) Ca doit être un peu la même chose pour tout le monde,non, la mémoire des mains ?

Sinon, coté oreille....je n'entends pas toujours mes fautes :) et je n'ai pas une très bonne oreille. Il faudrait que je travaille ça, aussi....
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede sotel » 05 Janvier 2011, 14:54

Jones pour pouvoir voir tes fautes enfin surtout les entendre il faut t'enregistrer, ensuite tu écoute en fermant les yeux, c'est ce que je fais et crois moi la moindre erreur ou hésitation tu l'entends.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Combien de morceaux apprenez-vous en meme temps?

Messagede lilou » 05 Janvier 2011, 14:57

Meme sans fermer les yeux.....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron