Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

métronome

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: métronome

Messagede Fnor » 31 Janvier 2011, 03:15

Je dirais que c'est justement si tu n'arrives pas à jouer avec le métronome que tu en as le plus besoin. Ca indique que tu as du mal soit à jouer les rythmes corrects, soit à garder un tempo constant. C'est pour cela que c'est dur, mais que c'est surtout très important au début.

Une fois que ce sera bien rentré, tu en auras beaucoup moins besoin.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: métronome

Messagede stefany » 31 Janvier 2011, 08:52

En effet, au début, le métronome est l'élément perturbateur, c'est normal. Exactement comme le camescope, l'enregistreur ou des personnes qui t'écoutent dans la pièce où tu joues. Mais il est indispensable pour bien caler le tempo et surtout les différents rythmes.
Un jour tu t'apercevras que tu as du mal à jouer SANS métronome ! Evidemment, il faut aussi savoir s'en passer :D

En fait, en musique on ne doit jamais prendre d'habitudes :D
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: métronome

Messagede Tefanii » 31 Janvier 2011, 09:45

Je n'en suis qu'à la première semaine de la méthode et j'ai aussi des soucis avec le métronome. Pour l'instant j'arrive à m'en sortir en coupant tous les bruits annexes.

J'écoute le CD, je fais les exos em même temps que JMC (en général je me plante carrément). Je l'éteins et je met le métronome.
Je fais attention à ce qu'il ne soit pas trop fort mais pas trop faible non plus.
Je prend le tempo lent préconisé par JMC.
Ensuite je commence l'exercice main gauche, histoire de bien prendre le rythme et enfin j'ajoute la main droite.

Et petit à petit j'augmente. toujours en refaisant un ou deux mesure main gauche pour bien garder le rythme.

Tefanii
♫ piano
 
Messages: 58
Inscription: 21 Janvier 2011, 00:00

Re: métronome

Messagede Rondino » 31 Janvier 2011, 09:57

Tefanii, tu utilises la bonne méthode;
Le métronome est en effet assez perturbant et au début j'avais tendance à le "zapper". ERREUR !!!
Le mieux est un petit métronome électronique que je règle très bas (mais audible tout de même !!!).
Par contre les métronomes traditionnels son très bruyants (de toute façon, si vous n'en possédez pas déjà un, ils deviennent de plus en plus introuvables et hors de prix. Un petit Korg électronique : 29 €)
Personnellement, j'apprend le morceau avec métronome, puis quand je le sais bien, je me fais plaisir en le supprimant et j'adapte le tempo " à ma sauce" :lol:
Rondino
♪♫ quieto
 
Messages: 136
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00

metronome

Messagede margot » 31 Janvier 2011, 11:03

Merci à tous pour vos avis.Je sais que je suis au tout début ; mais effectivement mon métronome type traditionnel est un peu trop bruyant.
Bon,j'ai du pain sur la planche.A+
Margot :D
margot
♪ pianissimo
 
Messages: 6
Inscription: 15 Janvier 2011, 00:00

Re: métronome

Messagede lilou » 31 Janvier 2011, 11:20

Excusez-moi pour les déplacements de sujets... J'avais pas vu qu'il y en avait deja un sur le metronome.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron