Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

techniques d'aprentissage

Ou comment améliorer son jeu au piano.

techniques d'aprentissage

Messagede Marco » 21 Décembre 2010, 16:34

Bonjour à tous

Archi débutant je me pose qq questions :

J'ai du mal à dire ,pire encore à chanter les notes quand j'aprends un morceau,cela me dérange presque et me semble moins intuitif et moins rapide que la simple pensée silencieuse , est ce grave?

Le talent de notre bon Maître est indiscutable et sa musique délicieuse aux oreilles et aux doigts mais n'y a til pas d'autres morceaux ,un peu plus connus peut etre et jouables bientôt en début d'aprentissage ,pas encore pour moi puisque je suis encore collé au Sol ,bien sur ,mais qui egayeraient le quotidien, avez vous un autre répertoire en parallèle,une deuxième vie cachée ?
Il ne s'agit pas de remettre quoique que ce soit en question car je suis convaincu par cette méthode mais simplement de se changer les oreilles ....

Merci à vous

Marco
♪ pianissimo
 
Messages: 23
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Fnor » 21 Décembre 2010, 17:12

Je n'utilise pas la Colin donc je ne sais pas ce qui y est dit, mais il est normal qu'il te soit difficile de lire/chanter les notes si commence seulement à lire une partition.

Personnellement je lis/chante très peu devant mon piano - uniquement pour les passages complexes - mais c'est parce que j'ai mangé pas mal de lectures de notes aux cours de solfège, et ça devient très naturel.

Par contre j'insiste : il faut absolument le faire à voix haute (même lire), dire les notes intérieurement ne suffit pas.

Par contre je trouvais justement qu'on abordait rapidement des morceaux chantant dans la méthode Colin, ce n'est pas le cas ?
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Rondino » 21 Décembre 2010, 17:37

Tu vas être déçu Marco si tu attends des morceaux connus. La méthode Colin ne nous propose que des morceaux Colin, mais, rassure-toi, il sont très beaux. Dès le début c'est agréable à l'oreille et plus on avance dans la méthode, plus ils sont beaux. Ecoute sur leurs blogs les interprétations des uns et des autres (pas moi, je suis incapable de jouer correctement en m'enregistrant ... )

Personnellement je me suis astreinte à dire les notes au début, puis de moins en moins, et je ne le fais plus du tout. Quant à les chanter, alors là non, trop difficile pour moi.
J'ai eu tort de ne pas suivre à la lettre les indications de JMC, j'aurais eu moins de mal par la suite
:oops: :oops:

C'est la semaine avatar, Marco : chacun mets sa photo durant une semaine. Tu es partant ??? :afro:
Rondino
♪♫ quieto
 
Messages: 136
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede caro » 21 Décembre 2010, 17:58

Marco,
si tu va dans la rubrique hors série, tu verras que Iblues a bidoullé des morceaux connues, style titanic , l'hymne à l'amour et d'autres qui sont accessible à tous.
Il les a fait un peu à la sauce JMC, ca change et c'est sympa.
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

technique d'aprentissage

Messagede Marco » 21 Décembre 2010, 18:24

Merci pour votre aide ,autre question :attendez vous d'avoir executé le morceau sans aucune erreur pour passer a un autre (j'en suis a chansonette) ou vous accordez vous qq "imperfections"?
Marco
♪ pianissimo
 
Messages: 23
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Nemo » 21 Décembre 2010, 18:31

Salut Marco,

Voici ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut :

- je ne dis jamais les notes, je les lis silencieusement car je n'ai pas envie de déranger mon voisinage. Cela me posera peut-être des problèmes un jour mais pour l'instant cela ne m'a pas freiné dans mon apprentissage.

- J'attends de savoir jouer parfaitement un morceau avant d'avancer dans la méthode mais il se peut que je passe au suivant lorsque j'y passe trop de temps. Cela évite de se démotiver et de se lasser sur le morceau qui nous pose difficulté.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Marco » 21 Décembre 2010, 19:09

Pour Fnor,

si si les morceaux sont sympas et agréables mais le theme est la progression d'une base qui se décline et qui est necessaire a notre évolution technique,je le comprend bien , mais changement d'herbage rejouit le veau....
Marco
♪ pianissimo
 
Messages: 23
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede lilou » 21 Décembre 2010, 19:32

Alors moi je ne dis jamais les notes (uniquement dans ma tete)... enfin si... Quand je déchiffre le morceau, je dis la main droite quand je joue uniquement la main droite... dire main droite en jouant MG j'y arrive pas... Me suis jamais entrainée, et je regrette aujourd'hui, ca m'aiderait certainement dans les morceaux compliqués que me fait faire mon prof !

Comme tu as pu le voir, j'ai une autre vie que Methode Colin.... J'ai aussi un prof qui a enfin compris que jouer la valse op 34 n°2 c'était vraiment difficile pour moi et qui maintenant me fait aussi faire des petits morceaux sympa tels que Bach, et pour la semaine prochaine Melodie de Shumann (le meme que Snoopy). Je trouve ca bien...

Autrement, au debut, j'attendais de savoir un morceau tres bien avant de passer au suivant (sauf pour Jolie Foret) mais à partir du repertoire 3, je déchiffre un morceau, et dès que le déchiffrage est OK, je passe au suivant tout en continuant à apprendre le precedent, et en plus, j'ai toujours 2 morceaux avec mon prof.... Ce qui fait en générale 3 ou 4 morceaux en meme temps... Je prefere, je ne me lasse pas comme ca !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Fnor » 21 Décembre 2010, 20:27

J'ai moi aussi travaillé cette mélodie de Schumann (mais ça remonte), on va tous y passer :D

Je travaille toujours plusieurs morceaux en même temps : certains que je connais déjà (c-à-d plus de faute de note ou de rythme) mais dont je travaille l'interprétation, soit des morceaux que je déchiffre (= où j'apprends encore les notes et les rythmes). Je ne "lâche" un morceau que quand il a franchi ces deux étapes.

Les seules exceptions sont les morceaux que je serai amené à retravailler plus tard, notamment ceux des auditions (je laisse un peu reposer avant d'y revenir).
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Invité » 21 Décembre 2010, 21:34

He bien moi, je lis et chante les notes...c'est presque vital pour moi, je passe peu de temps quotidien au piano et dans la journée, dès que je peux, je "répète" loin de mon piano...pour compenser un peu , pianotant sur mon bureau, ou mes cuisses en fredonnant les notes...ne riez pas, je dois bien faire avec ! Heureux les "2h de piano quotidien" :D
françoise :oops:
Invité
 

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron