Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

techniques d'aprentissage

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: techniques d'aprentissage

Messagede sotel » 20 Février 2011, 14:27

Je ne sais pas si cette technique peut s'adapter aux morceaux de JMC car vous l'avez peut être remarqué, mais en général la technique à apprendre (ou la difficulté) progresse plus on avance dans le morceau donc là il faudrait commencer par le plus difficile !!!
mais bon pourquoi pas, à tester.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Fnor » 20 Février 2011, 14:36

Je ne suis pas vraiment convaincu par cette méthode, mais tu fais remarquer une point important : commencer du début et jouer jusque la fin pose des problèmes (mémoire, fin moins bien maîtrisée...).

Personnellement je divise mon morceau en plusieurs parties (généralement une phrase musicale), en incluant la note suivante et je les joue séparément.
Cela permet de tout travailler de la même manière. Si on a un morceau de 6 pages et qu'il faut jouer 5 pages et demi pour pouvoir travailler les deux dernières portées, c'est sûr qu'on avance pas !
Le fait d'inclure la note suivante permet de "coller" les différentes parties facilement (j'ai écrit un article à ce sujet si cela vous intéresse).

Certains conseillent effectivement de commencer par la partie la plus compliquée mais je n'applique pas ce conseil... J'apprends les parties dans l'ordre (sans pour autant les rejouer à chaque fois !).
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Invité » 20 Février 2011, 14:53

[quote="sotel"]Je ne sais pas si cette technique peut s'adapter aux morceaux de JMC car vous l'avez peut être remarqué, mais en général la technique à apprendre (ou la difficulté) progresse plus on avance dans le morceau donc là il faudrait commencer par le plus difficile !!!
mais bon pourquoi pas, à tester.
sotel


Sotel, je ne suis pas d'accord avec toi, dans la leçon 35 et même dans des leçons précédentes, JMC commence par faire travailler la difficullté du morceau, en l'occurence la 2ème mesure de la ligne 1 et 2, avant de prendre au début. C'est commencer par le plus difficile ou non ? Peut-être que ça change dans les leçons suivantes ?
françoise
Invité
 

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Invité » 20 Février 2011, 15:12

C'est juste une technique différente où l'on apprend une partition, une ligne, un passage difficile en commençant par la dernière mesure à étudier, pour aller vers la première. J'utilise cette technique dans des passages difficiles du répertoire 3, dans l'invention N°8 de Bach au complet de la dernière mesure à la première (1 à 3 mesures par jour....).
Invité
 

Re: techniques d'aprentissage

Messagede sotel » 20 Février 2011, 15:24

Oui Françoise, c'est vrai parfois il fait commencer par un passage plus difficile là je suis d'accordpour juste un passage, perso j'apprends comme le décrit Fnor, par ligne ou phrase musicale dans le sens début vers la fin, en reprenant une ou deux mesures précédentes pour assurer la liaison.
En fait chacun sa technique c'est le résultat qui compte.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Jones » 20 Février 2011, 23:38

De mon côté, ma prof m'a déjà dit de ne pas recommencer systematiquement depuis le début un morceau pour arriver à "ma" difficulté, mais de ne travailler que cette partie. Et ensuite, travailler à partir de n'importe où dans le morceau....je ne l'ai pas fait souvent.
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Fnor » 21 Février 2011, 00:00

[quote="Jones"]De mon côté, ma prof m'a déjà dit de ne pas recommencer systematiquement depuis le début un morceau pour arriver à "ma" difficulté, mais de ne travailler que cette partie. Et ensuite, travailler à partir de n'importe où dans le morceau....je ne l'ai pas fait souvent.

Tu devrais pourtant, c'est efficace :)

Je viens de m'apercevoir que j'ai utilisé la technique de Patrick ce soir ! J'ai en effet "remonté" la partie la plus difficile de mon morceau (mais cela ne représente que 8 mesures sur 3 pages).
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede stefany » 21 Février 2011, 08:49

[quote="Jones"]De mon côté, ma prof m'a déjà dit de ne pas recommencer systematiquement depuis le début un morceau pour arriver à "ma" difficulté, mais de ne travailler que cette partie. Et ensuite, travailler à partir de n'importe où dans le morceau....je ne l'ai pas fait souvent.

En effet, il ne faut pas recommencer systématiquement nos morceaux depuis le début, mais au contraire savoir les reprendre depuis n'importe où.

C'est aussi essentiel de travailler par petites sections : 1 mesure + la note de la mesure suivante ou bien isoler une difficulté de 4/5 notes et la travailler à l'endroit et à l'envers ou sur différentes octaves du clavier, et aussi en s'interrompant 2/3 sdes et en reprenant .... Il y a pleins d'autres "trucs"
Les indications de Patrick sont intéressantes aussi : à essayer ! :D
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Jones » 21 Février 2011, 09:13

Fnor, Stefany : oui, je sais :) , je devrais le faire plus souvent...en même temps, comme je n'ai pas bcp travaillé durant la dernière année; je n'ai pas eu trop l'occasion non plus lol Ici, je n'ai pas encore un morceau proprement dit; c'est de la technique.
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede snoopy » 21 Février 2011, 21:54

[quote="Patrick57"]
Si vous partiez de la 1ère mesure, vous auriez le temps d'oublier, de stresser avant d'arriver à cette nouvelle mesure, surtout au milieu d'une page.


Salut Patrick,

je n'ai pas bien compris l'intérêt de partir de la fin. L'apprentissage est aussi long qu'en partant du début, donc on a autant de chance d'oublier et de stresser non ? D'autre part, quand on part de la fin, on comprend mal le phrasé musical, ce qui n'aide pas au déchiffrage. Moi, j'essaie plutôt de travailler par "phrase". Bon ça marche mal pour les inventions de Bach, mais pour la plupart des autres morceaux avec mélodie MD et accompagnement MG, ça marche plutôt bien.
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4
Haut

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron