Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

techniques d'aprentissage

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Rondino » 29 Décembre 2010, 17:27

Génial ton sketch "petites mains" Fnor !!! Il ne nous reste plus qu'à construire l'engin pour les arpèges larges, il suffisait d'y penser :lol:
Comme tout musicien qui fait dans le comique, ceux sont d'excellents virtuoses ...
Merci de penser à nous distraire en cette fin d'année.
Rondino
♪♫ quieto
 
Messages: 136
Inscription: 21 Mars 2010, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Marco » 04 Janvier 2011, 22:54

Quel talent ces deux-là!!

Ton blog est tres sympa ,Fnor!

Pour revenir au sujet des arpèges,moi j'ai des petits pieds . Je m'inquiète pour la pédale!
Marco
♪ pianissimo
 
Messages: 23
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Fnor » 04 Janvier 2011, 23:03

Petits pieds c'est plus facile que des grands, mais tu veux dire que tu n'atteins pas la pédale ?

Au niveau des écarts, je peux faire do - mi sans trop forcer, et aller un peu plus loin sinon mais pour jouer ce ne serait pas terrible.

Mais que mesurez vous, la distance maximale entre le bout du pouce et le bout du petit doigt (qui serait de ~23,5cm) ou bien l'écart entre les mêmes doigts mais dans une position pour jouer au piano (beaucoup moindre) ?

Et merci pour le blog :)
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede sotel » 04 Janvier 2011, 23:09

Oui c'est ça Fnor du bout du pouce au bout du petit doigt main bien à plat sur une surface plane (pas sur le clavier et pas en position de jouer) 23.5 tu en as de la chance ! je comprend que tu puisses faire do grave à mi augu !
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: techniques d'aprentissage

Messagede stefany » 26 Janvier 2011, 13:51

Quelqu'un peut me dire ce qu'est un "arpège large" ? Je ne connais pas ce terme :cry:

Pour la largeur de mains, les miennes font 20cm, c'est moyen et me causent quelques difficultés dans les accords de 4 notes, certains sont irréalisables :evil:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: techniques d'aprentissage

Messagede sotel » 26 Janvier 2011, 14:10

Arpège large est un terme employé dans la méthode Colin ex DO : DO grave SOL DO aigu pour du 3 temps ou DO grave SOL DO aigu SOL (le même) pour du 4 temps, pour LA : LA grave MI LA aigu ou LA MI LA MI.
Quelqu'un a dit que ce terme n'existait pas ou qu'il était mal approprié, je crois que c'est Elie Drai.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: techniques d'aprentissage

Messagede stefany » 26 Janvier 2011, 15:05

Merci Sotel de cette explication.
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

De la dernière mesure à la première

Messagede Invité » 20 Février 2011, 13:17

Voici une technique de déchiffrage apprise avec le prof de piano de Strasbourg (1980) :
Note par note, mesure par mesure, main droite puis main gauche, puis les deux, de la dernière mesure de la partition à la première mesure......
Prenons une partition d'une page comme exemple : 20 mesures.
Déchiffrage puis jeu de la 20ème mesure
Déchiffrage puis jeu de la 19ème+20ème mesure
Déchiffrage puis jeu de la 18ème+19ème+20ème mesure
etc,...
Déchiffrage puis jeu de la 1ère+2+3 .....+19ème+20ème mesure
Avec ce système on part toujours d'une mesure inconnue vers une, puis plusieurs mesures connues. On n'est bloqué que par cette mesure.
Si vous partiez de la 1ère mesure, vous auriez le temps d'oublier, de stresser avant d'arriver à cette nouvelle mesure, surtout au milieu d'une page.
Quand le morceau est déchiffré, j'apprends la partition normalement avec le métronome.
C'est difficile, rébarbatif, mais utile pour moi. A réserver aux passages ou morceaux difficiles.

Invité
 

Re: techniques d'aprentissage

Messagede chloe » 20 Février 2011, 13:39

Et bien je vais essayer. Ca m'a l'air très intéressant. Ca me fait penser que j'avais lu qu'il faut toujours s'exercer sur un passage difficile en le jouant toujours avec la note qui suit (qui ne fait pas partie du passage) pour toujours garder l'enchainement en tête.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: techniques d'aprentissage

Messagede lilou » 20 Février 2011, 13:44

Technique étonnante, mais loin d'etre bete.... Si mon prof m'avait appris cette technique, je n'aurais peut etre pas arreté les cours !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron