Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

techniques d'aprentissage

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Invité » 22 Février 2011, 10:45

[quote="snoopy"]
je n'ai pas bien compris l'intérêt de partir de la fin. L'apprentissage est aussi long qu'en partant du début, donc on a autant de chance d'oublier et de stresser non ?

Prends une partition de 20 mesures avec une grosse difficulté au milieu, 10ème mesure. En partant du début, tu as tout le d'y penser avant d'arriver, d'oublier aussi, de te planter. C'est le stress avant l'obstacle. Avec mon système tu pars de cette mesure. Et même si tu l'as oubliée quand tu es à la fin du morceau, tu repars de cette mesure difficile, puis de la précédente. Le chemin est moins long. Il faut oublier le phrasé pour l'instant, le jeu, etc... On commence par décortiquer tout le morceau, apprendre à jouer toutes les notes.
Tout le monde n'est pas convaincu par cette méthode, ce qui prouve bien qu'il n'y a pas qu'une seule façon d'aborder une difficulté. L'essentiel est de trouver celle qui nous convient le mieux.
Invité
 

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Invité » 11 Mars 2011, 06:56

[quote="Nemo"]
Voici ma méthode, elle vaut ce qu'elle vaut :
- je ne dis jamais les notes, je les lis silencieusement car je n'ai pas envie de déranger mon voisinage. Cela me posera peut-être des problèmes un jour mais pour l'instant cela ne m'a pas freiné dans mon apprentissage

C'est ce que j'ai fait jusqu'à hier, fin du répertoire 3. Depuis je suis passé chez Bemer Musique m'acheter 2 méthodes de piano, l'une un peu classique (pédale, nuances, morceaux classiques), l'autre un peu moderne (rythmes).
Bref, je galère dès le 4ème exercice dans ce 2ème bouquin. J'ai de suite remarqué que je m'en sortirai plus facilement en faisant exactement ce que M. Colin conseille de faire depuis le début, plutôt que de suivre uniquement le métronome et compter "1 et 2 et 3 et 4 et..."
Dans le 2ème livre, l'auteur conseille aussi de lire à haute voix.
".....pratiquer la lecture parallèle qui consiste à lire à haute voix les notes d'une portée et à jouer, en même temps, les notes de l'autre portée..."
Je vais donc écouter les conseils du Maître qui insiste d'ailleurs beaucoup sur cette technique, et appliquer sa méthode, me mettre à chanter, parler, compter à voix haute, avec, en plus, un casque sur la tête..... :D
Invité
 

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Invité » 11 Mars 2011, 14:38

Encore un truc pour ceux qui ont eu piano numérique et jouent avec le casque:
pour mieux entendre le prof qui joue en même temps que vous, branchez la sortie casque du lecteur CD sur l'entrée Audio du piano. Vous aurez toutes les infos dans le casque.
Invité
 

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Julie-Juliette » 11 Mars 2011, 16:17

Tous vos échanges sont passionnants.
Depuis le début, je faisais comme Nemo, je disais les notes silencieusement.
Mais c'est vrai qu'en commençant JOLIE FORET, série 2, je me sentis obligée de suivre scrupuleusement les conseils de JMC, et je suis sûre que cela m'a bien facilité la tâche !!!

Et quand je rencontre une difficulté, je la résous d'abord, avant de faire le morceau en entier, donc comme Patrick.

enfin voilà !!

Julie-Juliette
http://julie-juliette.eklablog.com/accueil-c790939
dernier morceau enregistré le 21/03/2018 répertoire série 3, Sébastien, Pascal
Avatar de l’utilisateur
Julie-Juliette
♪♫ quieto
 
Messages: 232
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00
Ma progression: répertoire complémentaire 1ère année
Emploi / Loisirs: jardinage, lecture, cinéma

Re: techniques d'aprentissage

Messagede VRP33 » 12 Mars 2011, 05:43

[quote="Patrick57"]Encore un truc pour ceux qui ont eu piano numérique et jouent avec le casque:
pour mieux entendre le prof qui joue en même temps que vous, branchez la sortie casque du lecteur CD sur l'entrée Audio du piano. Vous aurez toutes les infos dans le casque.

Je pensais pas que c'était possible :!: :?:
:cheers: Merci Patrick, le temps d'acheter le cordon et je pourrai enfin jouer et écouter à un niveau sonore correct (rappelez vous, on apprend en couple et donc on se partage le piano, il m'arrive parfois de jouer en fin de soirée ou tôt le matin alors le son peu être génant...).
VRP33
♪ pianissimo
 
Messages: 37
Inscription: 29 Janvier 2011, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Invité » 13 Mars 2011, 08:45

C'est super.J'ai découvert ça récemment. Et quand il y a plusieurs morceaux sur une seule plage CD, j'enregistre celui qui m'intéresse avec le dictaphone posé contre l'oreillette du casque et je le branche ensuite. J'ai réalisé ainsi mon premier enregistrement de la série 4 (non publié encore). J'ai l'impression de mieux jouer en pianotant en même temps que M. Colin, plutôt qu'en jouant seul avec le métronome.
Avec ce système, on peut jouer, enregistrer toute la nuit .Tu n'auras plus d'excuses VRP33 :D
Invité
 

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron