Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

techniques d'aprentissage

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: techniques d'aprentissage

Messagede lilou » 21 Décembre 2010, 21:43

C'est une bonne technique Francoise... Des que tu as une pause, profites-en !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Dedeun » 21 Décembre 2010, 22:20

Lors du stage, Monsieur JMC (lui même en personne) a insisté sur ce point: (si j'ai bien compris), pour lui il est important de dire (ou chanter) les notes en même temps que l'on les joue, ça nous évitera de se tromper en suite quand on joue avec les deux mains et que la cadence de l'outil de torture (le métronome!) augmente.

Comme le maître l'a dit, ....
Alors j'ai repris le dernier morceau en cours (et que je ne sais pas encore jouer :x ) et je m'oblige à dire les note à haute voix (et sans me tromper! ça c'est le plus dur! :evil: ) Il me semble que ça va un peu mieux 8)

Quand à jouer plusieurs morceaux à la fois il faudrait que j'y arrive, ... Mais c'est pas gagné! :cry: J'ai plutôt tendance a me concentrer sur un, et à ne pas en travailler plusieurs à la fois, donc ça n'avance pas :suspect:
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Avatar de l’utilisateur
Dedeun
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00
Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Re: techniques d'aprentissage

Messagede lilou » 22 Décembre 2010, 08:20

C'est normal Dedeun de ne travailler qu'un seul morceau à la fois à ton niveau...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Marco » 22 Décembre 2010, 09:44

je suis encore trop débutant pour imaginer jouer autre chose ,je me renseignais pour l'avenir.

En tout cas ,je crois que je vais me forcer a dire les notes,je trouve cela difficile et astreignant,je ne vous parle mème pas de l'hilarité de mon entourage !

Haut les choeurs!
Marco
♪ pianissimo
 
Messages: 23
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede sotel » 22 Décembre 2010, 10:05

En fait JMC dit qu'en disant ou chantant les notes tout haut on les retient mieux.
Moi je le fais si j'ai des difficultés de déchiffrage lorsque je débute un morceau (notes graves ou aigues), ensuite lentement main droite seule, main gauche seule mais jamais main gauche en disant main droite car je n'y arrive pas. J'ai dû le faire pour la série 1 car les notes MD tombaient en face de celles MG mais maintenant avec les silences et contre-temps, c'est pour moi impossible et j'ai pas trop envie de me prendre la tête.
Ma méthode déchiffrage 1 nouveau morceau à la fois de la méthode Colin, révision morceaux précédents ou du répertoire complémentaire ou ceux que j'aime, parfois dispersion vers des morceaux du commerce : en ce moment Apache (encore des fautes), un nocturne de Chopin (déchiffré mais plein de fautes et d'hésitations).
Lorsque j'ai commencé la méthode c'était 1 morceau à la fois et je ne passais au suivant que lorsque j'étais capable de le jouer 2 à 3 fois sans fautes et maintenant seulement lorsque je peux m'enregistrer sans faire de fautes et bien sûr à la bonne vitesse.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Dedeun » 22 Décembre 2010, 16:40

[quote="Marco"]... je ne vous parle mème pas de l'hilarité de mon entourage !

Moi aussi, ca fait beaucoup rigoler! A la maison, on m'appelle "Dodeuxtroisquatre"! :)
Dedeun (ou le GGFN, pour Grand Générateur de Fausses Notes)
Avatar de l’utilisateur
Dedeun
♪♫ quieto
 
Messages: 179
Inscription: 26 Mars 2010, 00:00
Ma progression: c'est le début: Série 1
Emploi / Loisirs: Non, rien que le piano!

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Fnor » 22 Décembre 2010, 18:17

Si vous suivez la méthode Colin à la lettre - à savoir un à plusieurs morceaux par semaine - vous n'aurez certainement ni le besoin ni l'envie de travailler plusieurs morceaux en même temps.

Au contraire, si vous mettez beaucoup plus longtemps pour apprendre un morceau, ou que vous placez plus de temps sur chacun (ce sera presque systélatiquement le cas avec un professeur) vous aurez très certainement envie de changer d'air, de voir autre chose...
Je passe souvent plusieurs semaines (voire mois) sur un morceau, et ça ne me paraît pas imaginable de ne faire que celui-là ! Au final je fais de nombreux morceaux, ça me permet de les travailler en profondeur (puisque je reste longtemps dessus) tout en ne me lassant pas et en jouant régulièrement de nouvelles choses.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

aprentissage ..

Messagede Lyne » 22 Décembre 2010, 18:56

Moi aussi je fais comme Francoise, suis toujours entrain de pianoter sur tout quand je peux pas jouer , et bien pour moi j'enregistre mieux et j'ai pris le plis depuis le début à lire et chanter les notes en jouent mais seulement lorsque je suis seule, sinon je met le casque et ma fois quelque fois je me lâche a haute voix en oubliant que j'ai le casque , alors vous pouvez vous imaginer la rigolade de mon entourage ... :lol:
avant que je m'en aperçoive...La technique Colin est vraiment formidable ..ayant un peu de technique solfège les débuts se passe bien,, ca commence à ce corsé aux arpèges large pour cause de ptit doigts mais je trouverai bien une technique de pivot... :lol:
Lyne
Avatar de l’utilisateur
Lyne
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 844
Inscription: 15 Décembre 2010, 00:00
Localisation: Haute Savoie
Ma progression: SERIE 6
Emploi / Loisirs: Mon Bassin aquatique..

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Marco » 23 Décembre 2010, 16:10

ca commence à ce corsé aux arpèges large pour cause de ptit doigts mais je trouverai bien une technique de pivot... :lol:
Lyne[/quote]

le p'tit doigt qui glisse c'est un grand moment de doute métaphysique
Marco
♪ pianissimo
 
Messages: 23
Inscription: 25 Novembre 2010, 00:00

Re: techniques d'aprentissage

Messagede Invité » 23 Décembre 2010, 16:46

Marco, tu as dû peut être déjà lire les commentaires concernant les arpèges larges qui sont la première difficulté mais fait nous confiance tu vas y arriver.
J'ai commencé une nouvelle mélodie "une histoire qui se finit bien" que je trouve très jolie et j'ai essayé de chanter les notes, horreur passer du mi grave au mi aigu, j'ai affolé mes zanimos donc j'arrête là. Vouloir jouer autre chose m'a vraiment passé, c'est une étape je pense, maintenant je ne me pose plus de question, je ne joue que du JMC.

Je continue ma technique d'apprentissage : je commence par jouer les 3/4 morceaux précédents avant de commencer celui en cours et comme je ne joue que 1/2 h par jour voire 45 mn, j'avance doucement mais j'ai tout mon temps.

Marie-Evelyne






Invité
 

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans