Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Position au piano

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Position au piano

Messagede Aquarius56 » 23 Janvier 2011, 17:01

Bonjour,

La lecture et l'attention portée aux différents messages de ce forum apportent leur lot de "trouvailles". Depuis un bon moment, je recherchais vraiment à avoir une meilleure position pour jouer. J'ai essayé de prendre en compte les différentes bonnes critiques de beaucoup, mais je m'orientais de plus en plus malgré tout vers une mauvaise position, à vouloir réussir à lever mon poignet, et quand on a que la méthode Colin pour progresser, j'avoue qu'il y a une petite lacune dans ses fascicules. En effet, il nous rappelle souvent de bien penser à travailler main droite seule, main gauche seule, dire les notes, puis les deux mains, et la gestion des yeux. P'tet un rappel de la position au piano de temps en temps (enfin, au niveau des séries 1 et 2) serait utile, car on peut oublier de revenir à ses trois premières pages de la série 1 (et où l'on ne trouve qu'un dessin des doigts, malheureusement pas de l'assise sur un siège).
En effet, à vouloir absolument pouvoir "monter" mieux mon poignet, j'ai fait l'erreur inverse, remonter ma banquette, ce qui a eu pour effet d'écraser mon poignet plutôt que de le libérer. Je viens de le redescendre au maximum, et mon avant bras s'est mieux retrouvé à la parallèle du clavier (merci Lilou pour l'indication, car ça m'a mis la puce à l'oreille), et du coup, en plus, mon "fameux" majeur MG arrive mieux à se plier !!!!!!! :D .
J'imagine bien que pour beaucoup, c'est une évidence, mais ce petit détail peut passer inaperçu si on n'a pas un prof pour rectifier de suite notre position. Je me suis essayé sur le morceau "Retour aux sources" (bizarre, je reviens aux "sources" du début justement !!!!) et sur "Petit souvenir" du répertoire série 1, et l'attaque des touches était plus légère.
On en apprend tous les jours, et surtout on progresse, on progresse.... Ce forum est vraiment d'une grande utilité !!!! :D
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Position au piano

Messagede Fnor » 23 Janvier 2011, 17:49

De manière général, ton coude doit être au niveau du clavier. Pas en en dessous, pas au dessus, à environ 90°.

J'avais écrit un article sur la bonne position à adopter au tout début de mon site.
Il y a une image de la position, mais elle n'est pas de moi donc j'ai mis ce que j'ai trouvé. Nous l'avions d'ailleurs discutée dans les commentaires avec Snoopy.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Position au piano

Messagede Aquarius56 » 23 Janvier 2011, 18:43

Oui, Fnor, on le lit généralement que la position du coude est à 90°, puis on l'oublie parfois !!!!!! Je parcoure également ton site ainsi que tous ceux des membres ici, mais souvent, on ne pense plus à certains sujets et pour preuve, on passe à côté de certaines évidences.
Au passage donc, merci à toi aussi pour tes interventions et ton site et tes interprétations qui sont à des galaxies des miennes !!!!. Je me nourris de tout tout tout !!!!! :D :D :D
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Position au piano

Messagede Fnor » 23 Janvier 2011, 19:34

Cet article fait partie des premiers que j'ai écrit, il est donc un peu enfouit :P

Je dois revoir l'organisation du site pour justement éviter que certains articles intéressants ne sombrent dans l'oublis, c'est la première chose que je ferai lorsque j'aurai un peu plus de temps :)
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Position au piano

Messagede lilou » 23 Janvier 2011, 20:23

Les garcons, vous n'etes pas au bon endroit pour parler blog... Il y a un sujet special.... Je vais vous demander de continuer cette conversation dans le bon sujet... Si vous voulez, on peut déplacer les 2 ou 3 derniers messages.

EDIT : les 2 messages precedents ont été supprimés car Hors sujet (apres accord des 2 parties :) ) Merci les garcons...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Position au piano

Messagede Invité » 24 Janvier 2011, 08:26

[quote="Aquarius56"]Oui, Fnor, on le lit généralement que la position du coude est à 90°, puis on l'oublie parfois !!!!!!

Très intéressant. Je me suis donc assis dos au clavier pour vérifier, puis j'ai encore descendu mon tabouret jusqu'à ce que les coudes soient au niveau des touches. Le tabouret est à 49 cm de haut maintenant(je fais 1,70m). Ben oui, c'est important tout ça. On doute facilement....
Pour le reste, mains, doigts, la meilleure solution est de se ....filmer.
Invité
 


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron