Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

La technique pianistique

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: La technique pianistique

Messagede Invité » 02 Février 2011, 21:03

[quote="stefany"] au contraire on doit bien lever chaque doigt - articuler- et les laisser retomber de leur hauteur, ainsi ils ne se posent pas et de plus cela fait de beaux légatos.
Si le doigt est déjà au raz la touche on aura tendance à appuyer fort pour obtenir un son :clown:

Salut stefany,
Existe-t'il une vidéo sur internet, un DVD dans le commerce pour nous expliquer tout çà (et +). On attend celui de M.Colin.... Je pensais aussi à ce site : http://www.jejouedupiano.com/
Invité
 

Re: La technique pianistique

Messagede stefany » 02 Février 2011, 21:12

On doit pouvoir trouver dans Youtube, si je trouve je vous mets des liens.

Ben voilà un exemple d'articulation pour une gamme, mais ça s'applique aux morceaux qu'on travaille; la video montre très bien le geste légèrement amplifié, mais le principe c'est ça. :D Et la main doit rester bien stable ....

http://www.youtube.com/watch?v=in264MMShGE
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: La technique pianistique

Messagede Invité » 03 Février 2011, 07:25

Merci beaucoup stefany.
Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire chaque matin. Y a du boulot !
Invité
 

La technique pianistique

Messagede lilou » 03 Février 2011, 09:17

Je pensais aussi à ce site : http://www.jejouedupiano.com/


Patrick, ce site est en fait celui de l'ancien rédacteur en chef du magazine Pianiste. Dans son site, il reprends tous les articles qui ont été écrits pendant qu'il était au magazine... Par exemple, l'entretien du piano, c'est exactement l'article paru dans le n°43. Toutes les videos, je les ai déja (je suis abonnée à la version CD + DVD). Moi je ne trouve pas que les explications sont vraiment d'une grande utilité sur le dvd (ca va trop vite). Ca joue trop vite dès le départ : un débutant n'arrive pas à suivre la partition et du coup, quand ils parlent, on ne sait pas trop de quoi ils parlent. Bon apres, il y a toujours une ou 2 videos pas mal... C'est sur. Mais est-ce que ca vaut vraiment le coup ? Pas sure....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: La technique pianistique

Messagede Invité » 03 Février 2011, 09:36

Merci lilou. Tu me fais économiser quelques dizaines d'euros.
C'est bien d'avoir ouvert cette rubrique. Tous les conseils et explications sont les bienvenus
Invité
 

Re: La technique pianistique

Messagede Jones » 03 Février 2011, 16:11

Ma prof verrait cette vidéo, elle ferait des bonds :D

Pour l'articulation, Ok avec ce que dit Stefany mais les autres doigts (ceux qu'on articule pas) doivent rester sur le clavier. Et le doigt que l'on articule, on doit le soulever le plus possible.....difficile, j'en conviens. Mais apparemment, c'est une bonne technique. En tout cas, je vois une différence depuis que j'applique ça. Une petite, hein ? J'ai juste commencé l'an dernier et pas bpc travailler l'instrument durant cette année.

Pour le site "Je joue du piano .com" : aaaaah, c'est ça! Je me demandais comment cela se faisait qu'on voyait les vidéos du magazine pianiste :lol:

Je rejoins Lilou sur les vidéos : pas vraiment adapter aux débutants; enfin, ce n'est pas facile à suivre pour moi. Par contre, la partie réserver "aux débutants" pour la position de la main, etc...c'était court -trop court- mais pas mal fait. Je suis aussi abonnée; je me suis réabonnée l'an dernier mais je crois que je ne vais pas le refaire cette année. Il y a eu une grosse augmentation du prix....alors....

Sinon, il existe un site "Cours2piano" : ce n'est pas gratuit, mais ce n'est pas cher non plus. Il y a des vidéos pour des morceaux qui se trouvent dans leur magazine, téléchargeable aussi. Et pas cher non plus...enfin, vous pouvez voir ce que c'est pour qq euros et si cela vous plait, vous prenez ce que vous vous voulez et si pas...hop, c'est fini.
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: La technique pianistique

Messagede lilou » 03 Février 2011, 17:55

Cours2piano, j'ai acheté une fois... J'ai pas aimé... Que des exercices...

Pour Pianiste, pas sur que je me réabonne non plus : j'ai du envoyé 3 fois mon cheque avant d'avoir enfin le magazine : leur explication : on l'a perdu (ou bien La Poste... Ben voyons)... Mais j'aime bien quand je recois mon magazine : je sais que je vais avoir un moment à moi (bon en ce moment j'en ai bcp des moments à moi !)... Je prends mon magazine, un grand verre de jus de fruits et hop, je vais dans le bain.....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: La technique pianistique

Messagede Jones » 03 Février 2011, 20:20

Oui, Cours2piano, on aime ou pas. C'est fort différent de pianiste par ex.

Jamais eu de soucis de paiement, mais je le faisais par carte de crédit (plus facile de Belgique). Et c'est pour la même raison que je me suis réabonnée l'an dernier. J'ai hésité vu la hausse de prix,mais j'aime bien de recevoir le magazine, et c'est MON magazine. Mon homme est guitariste et qu'est-ce qu'il peut avoir comme magazine sur les guitares....pfff....y a en au moins 10 !!

J'avais pensé pour limiter les couts, de le commander via le libraire. JE n'aurais plus le DVD mais au moins j'aurais le magazine.... :) ))
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: La technique pianistique

Messagede snoopy » 03 Février 2011, 21:40

[quote="stefany"]On doit pouvoir trouver dans Youtube, si je trouve je vous mets des liens.

Ben voilà un exemple d'articulation pour une gamme, mais ça s'applique aux morceaux qu'on travaille; la video montre très bien le geste légèrement amplifié, mais le principe c'est ça. :D Et la main doit rester bien stable ....

http://www.youtube.com/watch?v=in264MMShGE


Etonnant, cette vidéo ! Mon ancien prof me disait aussi qu'il faut que les doigts soient toujours en contact ou proche de chaque touche. Je ne savais pas qu'il fallait soulever le doigt le plus possible. Remarque qu'en accélérant, il semble que les doigts s'approchent du clavier. C'est logique, ils n'ont plus le temps de soulever haut et retomber.

Je vais essayer cette technique qque semaines et voir si ça améliore ma vélocité en gamme.

Merci en tout cas, Stefany, pour le tuyau.
http://piano.eklablog.com
La musique donne une âme à nos coeurs et des ailes à la pensée - Platon.
Avatar de l’utilisateur
snoopy
♪♫ quieto
 
Messages: 206
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Localisation: Ardèche verte
Ma progression: Répertoire série 4

Re: La technique pianistique

Messagede stefany » 03 Février 2011, 23:11

La video n'est peut être pas exceptionnelle mais me semble bien montrer le geste de soulever et laisser retomber.

Tu peux expérimenter sur une gamme en doubles croche, d'abord lentement, ça régularise bien le rythme et ainsi, au bout du compte on gagne en vitesse, du coup, on a moins besoin d'articuler; disons que ça se fait plus subtilement :P
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron