Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Ongles très courts ou non ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Ongles très courts ou non ?

Messagede chloe » 08 Février 2011, 14:06

En regardant les vidéos je m'aperçois que certaines d'entre vous ont les ongles un peu longs. J'ai déjà lu qu'il fallait jouer sur la pulpe des doigts. C'est peut-être la solution. Car suivant les indications de M. Colin je coupe mes ongles très courts et quelques fois je joue pratiquement avec l'ongle. Qu'en pensez-vous ? Toujours en regardant les vidéos il y a des mains très allongées et d'autre pas du tout.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede lilou » 08 Février 2011, 14:18

Le mieux, c'est d'avoir les doigts le plus allongés possibles, et les ongles courts.... Pour ma part, les ongles j'ai une taille idéale... Quand ils sont trop courts (ou que je viens juste de les couper) je rate des notes... Par contre, quand ils ont trop longs (15 jours sans les couper... Ils ne poussent pas tres vite) et ben ca ne va pas non plus parce que j'accroche toutes les touches au passage...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede Fnor » 08 Février 2011, 14:48

Courts ! Je n'arrive pas à avoir une bonne sensibilité s'ils sont longs, cela me dérange...
Je les coupe avant chaque cours.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede Aquarius56 » 08 Février 2011, 14:49

Grace au piano, on ne me fait plus de reflexions quant a mes ongles !!! J'avais tendance a les avoir trop longs... Maintenant, oblige de les couper, sinon ca fait "ding ding" sur les touches !!! Mais bon, je joue trop sur le bout des doigts encore, d'ou le jeu encore trop lourd... Vais p'tet les laisser pousser, ca m'obligera a allonger les doigts...
Mais pour vous les femmes, dommage si vous aimez les ongles tres long ;) ;) ;)
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede stefany » 08 Février 2011, 16:54

[quote="lilou"]Le mieux, c'est d'avoir les doigts le plus allongés possibles, et les ongles courts.... Pour ma part, les ongles j'ai une taille idéale... Quand ils sont trop courts (ou que je viens juste de les couper) je rate des notes... Par contre, quand ils ont trop longs (15 jours sans les couper... Ils ne poussent pas tres vite) et ben ca ne va pas non plus parce que j'accroche toutes les touches au passage...
Lilou


Les doigts allongés ? Tu veux dire jouer les doigts à plat ? Wooo c'est vraiment déconseillé, ça :evil:


Sinon, j'ai les ongles très courts, je sens mieux les notes, mes doigts "adhèrent" mieux, je les coupe tous les 3 jours environ -- les ongles, pas les doigts !!! :twisted:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede sotel » 08 Février 2011, 17:10

Mon truc à moi : pas trop courts et pas trop longs, je regarde mes mains paumes vers moi et je ne dois pas voir un ongle qui dépasse, c'est pour moi la bonne longueur et je joue mieux lorsque je viens de les couper.
Stéfany si tu regardes des pianistes professionnels il y en a qui jouent doigts allongés surtout les pianiste de jazz et ça ne leur pose pas de problème, JMC un jour a dit que c'était une question de morphologie ça m'intéresse car je joue comme ça.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede stefany » 08 Février 2011, 17:15

En effet Sotel, des pianistes de jazz mais aussi classique (cf W. Horowitz) peuvent jouer comme ils veulent car ils maitrisent leur instrument, moi, je ne maitrise rien du tout, donc ...... :D
Pis les doigts à plat ça favorise l'accrochage des notes et les crispations, mais bon, tu joues comme tu le sens :sunny:
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede lilou » 08 Février 2011, 17:26

Stefany, je ne voulais pas dire non plus completement à plat... Pour les doigts bien sur ! Mais si tu regardes la derniere video de Aquarius56 (désolée....) tu verras qu'il joue vraiment avec la main beaucoup trop arrondie ! Il le dit lui meme, il joue quasiment avec les ongles...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede Aquarius56 » 08 Février 2011, 17:53

Je savais que ce jour allait arriver !!!!!!!!!!!!! Lilou a fini par me taper sur les doigts..... :( :( :( Pour ça que je les mets "arrondis", comme ça elle ne me les écrasera pas sur le clavier !!!!!!!!!
Bon sérieux, tous les "post" apportent leur lien. Le fait d'en parler ici sur la longueur des ongles, cela m'a fait réfléchir sur la position de mes doigts, et en effet, trop arrondis actuellement. Sans chercher à les aplatir totalement, j'ai commencé à rectifier cela sur le morceau de ce soir. Cela n'enlève pas que pour la longueur des ongles, faut en effet les couper régulièrement car ça gêne facilement, la sensibilité du toucher s'en ressent, et je ne suis encore que débutant pour dire cela.
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede Jones » 08 Février 2011, 17:57

Pour ma part, je les coupe régulièrement car je n'aime pas le clic-clic sur les touches. Mais un ou deux mm ne me gênent pas non plus :)

Je les coupe +- toutes les semaines.
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron