Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Ongles très courts ou non ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede Aquarius56 » 08 Février 2011, 18:36

Manucure, manucure..... Quand tu nous tiens !!!!!!!!! :D
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede stefany » 08 Février 2011, 18:37

[quote="lilou"]Stefany, je ne voulais pas dire non plus completement à plat... Pour les doigts bien sur ! Mais si tu regardes la derniere video de Aquarius56 (désolée....) tu verras qu'il joue vraiment avec la main beaucoup trop arrondie ! Il le dit lui meme, il joue quasiment avec les ongles... Lilou


Ben vraiment non, je ne trouve pas :no:
Les doigts arrondis permettent la précision, la dextérité, la régularité; c'est ce que je vérifie actuellement car moi aussi j'avais (j'ai toujours) tendance à aplatir les doigts mais on y perd beaucoup en force. La force vient des bras et de la voûte arrondie de la main; avec une main plus plate, on a moins de force ...

Voilà voilà ma p'tite expérience :clown:
Bon maintenant je dis plus rien :D :D
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede lilou » 08 Février 2011, 18:50

Ah non Stefany ! ! Dis encore des choses ! On apprend beaucoup en echangeant comme ca ! C'est vrai ce que tu dis sur la precision et la force... Je l'ai d'ailleurs remarqué sur mon Arabesque... Pour le jeu main gauche et bien je suis obligée d'avoir la main plus arrondie.... Bon faut dire que j'étais vraiment à plat... Et j'ai gagné en vitesse aussi comme ca... Mais il ne faut pas non plus avoir les doigts tout recroquevillés....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede Aquarius56 » 08 Février 2011, 18:54

:D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D :D

Ben, c'est que je vais préférer Stefany à Lilou moâ !!!!!!!!!!!!! ;)

Bon, ne vous battez pas pour moi :tongue: , je prends la moyenne de vous deux. Pas trop sur la pointe de doigts, et pas trop aplati. Euh, ça fait quoi comme angle ça ????? 40 ° ? :idea:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede Invité » 08 Février 2011, 19:21

"Doigts ronds mais pas trop, en aucun cas crochus"..... Ecoutez et regardez plutôt la suite
http://www.youtube.com/watch?v=w8P4qN26Rt4feature=related
Invité
 

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede lilou » 08 Février 2011, 19:25

J'aime bien cette video. Elle met le doigt sur ce qui ne va pas chez moi... Je m'afesse vers les doigts 4 et 5....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede Aquarius56 » 08 Février 2011, 19:52

Tout à fait Patrick, lors du post sur Marie-Josephe Jude, j'avais bien regardé cette vidéo. Tu as raison de le rappeler. C'est ainsi que j'ai essayé de travailler sur la "voute" de la main, et................ je suis arrivé sur mes ongles !!!!!! Question d'équilibre.
Donc, je vais garder les ongles courts sur les doigts, et longs sur les pouces (car eux ont tendance à rester hors du clavier), ainsi, je me rattraperai du bout de l'ongle du pouce sur la note que j'aurais manqué sinon :D
Bon, on en est où en fin de compte ?

Ongles très courts ou non ??????

(désolé d'alourdir ce post par mes "élucubrations" ............ d'Antoine !!!!)
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede sotel » 08 Février 2011, 19:54

Elle est super cette vidéo, je vais essayer de me corriger. Pas évident l'indépendance des doigts surtout le 4 avec n'importe quel autre.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede Nemo » 08 Février 2011, 20:05

Moi depuis dés le début j'ai essayé de rectifier ma position, j'en avais parlé beaucoup à l'époque sur le forum, ma main droite avait tendance à s'aplatir vers la droite due à la faiblesse naturelle des doigts 4 et 5. C'est ma femme qui l'avait remarqué et j'ai passé plus de 3 mois pour rectifier cette position (dont le réglage de la hauteur de la banquette).

J'ai adopté la position de la main arrondie ce qui permet de rectifier cette faiblesse même si par moment la nature reprend le dessus. Je ne dis pas que ma position est parfaite mais j'essaye d'y faire attention.

D'ailleurs en travaillant le morceau "combien d'illusions et de désillusions V2" que je potasse depuis le 15/01 (que je dois pouvoir jouer les yeux fermés !!!), j'ai constaté que les deux parties qui me causent problème représentent les allers retours en croches sur les doigts 4 et 5 de la main droite. Comme le dit Mme Jude le doigt 4 ne se lève pas naturellement. Donc comme un gymnaste, je muscle tous les soirs ces 2 petits doigts récalcitrants en travaillant le premier exercice du Hanon et en travaillant rapidement les passages de croches qui me posent problème. En un mois j'ai constaté du mieux mais pas assez pour vous re-poster un enregistrement du morceau.

Question manucure, je joue avec les ongles courts sinon lorsque j'attaque une note, l'ongle tape sur la touche et je perds en précision.

Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: Ongles très courts ou non ?

Messagede caro » 08 Février 2011, 20:07

Et bien, pour ma part, moi aussi je joue bp mieux avec les ongles coupés, c'est d'ailleurs ce que préconise JMC tout au début de la méthode, série 1 je crois , il fait meme un dessin.
Dommage car j'aimais bien avoir les ongles un peu plus long, notamment pour pouvoir me faire une french manucure, maintenant c'est raté :silent:
Si la seule solution est de la faire pour les ongles de pieds mais l'hiver, c'est pas terrible...! :D
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron