Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

position des doigts

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: position des doigts

Messagede sotel » 12 Février 2011, 15:56

Je t'ai envoyé la photo sur ton mail
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: position des doigts

Messagede Invité » 12 Février 2011, 15:58

merci je vais aller regarder de près !
Invité
 

Re: position des doigts

Messagede Nemo » 12 Février 2011, 17:06

Francoise, l'excuse des gros doigts ne marche pas :D (je plaisante) ça se saurait si le piano était conçu uniquement pour les petites mains.

Moi j'ai un truc, essaye de jouer cette partie les yeux fermés (ou sans regarder le clavier), tu te représenteras mentalement l'espace entre les touches et l'assimilation sera plus rapide.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: position des doigts

Messagede Invité » 12 Février 2011, 18:19

Nemo,
j'ai tjrs joué sans regarder mes doigts, même moins que le dit Mr Colin ; mais sur ce passage, j'ai senti bizare mon mouvement d'avant arrière,sur le clavier, pour aller chercher le sib avec le petit doigt ; du coup, je les ai regardés pour essayer de les placer entre les touches noires...et là la cata :twisted: le grand doute, les grandes questions.
Je viens de travailler le morceau et je reviens à ma façon instinctive de position des doigts. Le jour où je me filmerai jouer... :evil: :roll: aie aie aie :evil: :roll: !!!
Ce qui compte, c'est que j'arrive à jouer le morceau ! en espèrant ne pas prendre de mauvaises habitudes !
voili,voilou
merci de ta sollicitude, françoise
Invité
 

Re: position des doigts

Messagede Jones » 13 Février 2011, 11:51

De mon côté, je dira d'avancer les doigts entre les touches noires. Pas jusqu'au bout des touches blanches, mais +- à la moitié. Tout dépend de l'enchainement avant et après...
Jones
♫ piano
 
Messages: 72
Inscription: 03 Janvier 2011, 00:00

Re: position des doigts

Messagede stefany » 13 Février 2011, 14:03

[quote="françoise"]Nemo,
j'ai tjrs joué sans regarder mes doigts, même moins que le dit Mr Colin ; mais sur ce passage, j'ai senti bizare mon mouvement d'avant arrière,sur le clavier, pour aller chercher le sib avec le petit doigt


Parfois il faut les regarder, au moins pour vérifier leur bonne position.

Et on doit tenir compte des mesures ou des notes qui entourent le passage délicat, et anticiper les placements des doigts;

je ne connais pas ta partition; je pense que tu dois logiquement avancer légèrement la main pour "attraper" le bémol. Difficile à dire sans être à côté de toi ....
Le tout devant se faire sans torsion ou crispation ;)
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: position des doigts

Messagede Tefanii » 03 Mars 2011, 14:30

Pas de vidéo sur le sujet, mais suite à mon premier cours à l'école de ma commune, j'ai essayé de retranscrire les conseils de Leonid, mon prof de piano.

C'est dispo sur mon blog ou chez Fnor - Humeur Piano

Tefanii
♫ piano
 
Messages: 58
Inscription: 21 Janvier 2011, 00:00

Re: position des doigts

Messagede nathalie65 » 10 Décembre 2011, 15:41

Bonjour, je pense aux nouveaux élèves qui ont besoin d'aide pour le positionnement des mains.
Je vous envoie ce lien bien précieux. Anne-Lise Gastaldi donne un cours très important, vivement que Mr Colin envoie un DVD pour apprendre tout cela dès le départ, au fait qui en a déjà reçu ?
Le support vidéo manque quand on voit les positionnements de mains tordus de doigts qui se lèvent sur certaines vidéos.
Si on ne le corrige pas dès le départ c'est très dur après de se défaire de ses positions .
Je me souviens avec mes profs à la première leçon tous me disaient de me mettre au piano.
Je devais régler mon siège et j'étais toisée pour voir mes positionnements face au piano, mains, dos, avants bras, poignets, pieds, étant petite 1,50 m j'amenais toujours mon gros dictionnaire harraps pour ne pas avoir les jambes ballantes.
J'ai eu 2 profs à l'école de musique pour le solfège, un par la suite à son domicile et deux chez moi.
Heureusement que les élèves sont là pour corriger les autres, mais je pense à ceux qui n'ont pas la chance de s'enregistrer et qui resteront avec leurs lacunes, qui se transformeront en maux par la suite, c'est dommage....
Dans l'attente donc des DVD pour nous tous.
Amitiés

cours dailymotion :
http://www.dailymotion.com/video/xl01ic ... nt-4_music :piano6:
nathalie65
♫♫ forte
 
Messages: 440
Inscription: 27 Novembre 2011, 10:56
Ma progression: série 6

Re: position des doigts

Messagede lilou » 10 Décembre 2011, 17:02

Le support vidéo manque quand on voit les positionnements de mains tordus de doigts qui se lèvent sur certaines vidéos.


Heureusement que les élèves sont là pour corriger les autres,


Je ne suis pas du tout d'accord avec toi..... Des videos de personnes adoptant des bonnes positions de poignets, doigts, mains, il y en a une quantité phénoménale sur Youtube et Dailymotion. Il suffit de regarder des videos de grands interprétes.... Les élèves qui ne sont pas capables de modifier leur position en visionnant toutes ces videos, ne le seront pas non plus avec le support video promis par JMC. Ce qu'il faut à ces personnes, c'est quelqu'un à coté d'eux pour leur dire "attention à tes poignets", "le dos bien droit", "tu es trop haut", "tu es trop prêt du clavier",.......

Et malheureusement, les élèves de la méthode qui sont plus avancés non plus le droit de corriger les "jeunes" étudiants sans se faire lyncher.......
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: position des doigts

Messagede Nemo » 10 Décembre 2011, 17:18

Le DVD devrait bientôt sortir, j'ai eu le privilège de voir deux vidéos, le montage est en cours. ;)

Cela apportera une aide aux débutants mais il ne faut pas non plus rêver, cela ne fera pas tout.
Jouer avec la méthode Colin demande encore plus d'efforts que jouer avec un prof car personne n'est là pour vous corriger. Il faut bien écouter les CD et si ça ne passe pas, on reprend plus lentement mains séparées.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

PrécédenteSuivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron