Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Les touches noires

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Les touches noires

Messagede chloe » 22 Février 2011, 08:31

Si vous devez jouer MD Si, sol dièse,la, fa dièse. En utilisant Si = doigt 4, sol dièse = 2, la =trois et fa dièse = 1 (pouce), vous vous retrouver les doigts entièrement repliés. Avez-vous une astuce. Faut-il à la dernière seconde allonger un peu les doigts ? J'ai souvent des problèmes pour aller chercher les dièses. Y a-t-il une technique particulière ?
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Les touches noires

Messagede sotel » 22 Février 2011, 09:26

Je viens d'essayer et je n'ai pas les doigt repliés, je pense que tu dois jouer trop près du bord du clavier, essaie de placer tes doigts 4 et 1 au milieu des touches blanches c'est à dire à mi distance du bord du clavier et du début des touches noires et le 4 juste avant la touche noire, ou alors place en 1er le 3 sur la touche noire juste au début de la touche pas au fond et laisse les autres prendre leur place.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Les touches noires

Messagede stefany » 22 Février 2011, 10:08

[quote="chloe"]Si vous devez jouer MD Si, sol dièse,la, fa dièse. En utilisant Si = doigt 4, sol dièse = 2, la =trois et fa dièse = 1 (pouce), vous vous retrouver les doigts entièrement repliés. Avez-vous une astuce. Faut-il à la dernière seconde allonger un peu les doigts ? J'ai souvent des problèmes pour aller chercher les dièses. Y a-t-il une technique particulière ?


Faut pas hésiter à avancer la main dans le clavier pour choper ces touches noires, ou avancer le ou les doigts, et aussi lever un peu le poignet.
Mais c'est aussi une question de doigté : je ne connais pas ce qui précède ou suit la cellule que tu indiques, mais prise isolément, je la jouerais avec 5342 et non 4231. Le doigté indiqué dans une partition peut être modifié !! :D
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Les touches noires

Messagede sotel » 22 Février 2011, 12:55

Stéfany JMC ne veut pas qu'on modifie SON doigté !
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Les touches noires

Messagede lilou » 22 Février 2011, 13:09

Mes profs m'ont souvent dit qu'on ne jouait pas les touches noires avec le pouce (autant que possible). Le mieux donc : faire SI 4 SOL diese 2 LA 4 et FA diese 2.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Les touches noires

Messagede chloe » 22 Février 2011, 13:17

En fait c'est un exercice tiré d'une méthode série "nuls". Et le doigté doit être pratiqué comme indiqué. Mais vous avez raison je n'avance pas assez dans le clavier. Si on avance plus, effectivement ça va mieux. Mais d'une manière générale doit on éviter de jouer entre deux touches noires ?
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Les touches noires

Messagede stefany » 22 Février 2011, 13:35

[quote="chloe"]En fait c'est un exercice tiré d'une méthode série "nuls". Et le doigté doit être pratiqué comme indiqué. Mais vous avez raison je n'avance pas assez dans le clavier. Si on avance plus, effectivement ça va mieux. Mais d'une manière générale doit on éviter de jouer entre deux touches noires ?

Comment le pourrait-on si l'enchainement des notes l'impose ?

Quant au doigté, pardon Sotel si j'ai commis un crime de lèse-JMC :D mais il n'est pas toujours adapté à la morphologie de chacun bien qu'il doive aussi suivre une certaine "déontologie" pianistique :clown:
Ainsi mon prof adapte toujours les doigtés de la partition à mes difficultés ET au piano !
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.

Re: Les touches noires

Messagede sotel » 22 Février 2011, 15:59

Stéfany je pense que c'est ta prof qui a raison, choisir un doigté en fonction de sa morphologie c'est intelligent.
Mais comme je suis disciplinée je suis les ordres du Maître.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Les touches noires

Messagede stefany » 22 Février 2011, 20:21

Tu as raison Sotel, c'est un bon début :D
Avatar de l’utilisateur
stefany
♪♫ quieto
 
Messages: 150
Inscription: 24 Janvier 2011, 00:00
Localisation: St Leu
Emploi / Loisirs: Cinéma, photographie, histoire, voyages, concerts.


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron