Page 1 sur 1

Les touches noires

MessagePosté: 22 Février 2011, 08:31
de chloe
Si vous devez jouer MD Si, sol dièse,la, fa dièse. En utilisant Si = doigt 4, sol dièse = 2, la =trois et fa dièse = 1 (pouce), vous vous retrouver les doigts entièrement repliés. Avez-vous une astuce. Faut-il à la dernière seconde allonger un peu les doigts ? J'ai souvent des problèmes pour aller chercher les dièses. Y a-t-il une technique particulière ?

Re: Les touches noires

MessagePosté: 22 Février 2011, 09:26
de sotel
Je viens d'essayer et je n'ai pas les doigt repliés, je pense que tu dois jouer trop près du bord du clavier, essaie de placer tes doigts 4 et 1 au milieu des touches blanches c'est à dire à mi distance du bord du clavier et du début des touches noires et le 4 juste avant la touche noire, ou alors place en 1er le 3 sur la touche noire juste au début de la touche pas au fond et laisse les autres prendre leur place.
sotel

Re: Les touches noires

MessagePosté: 22 Février 2011, 10:08
de stefany
[quote="chloe"]Si vous devez jouer MD Si, sol dièse,la, fa dièse. En utilisant Si = doigt 4, sol dièse = 2, la =trois et fa dièse = 1 (pouce), vous vous retrouver les doigts entièrement repliés. Avez-vous une astuce. Faut-il à la dernière seconde allonger un peu les doigts ? J'ai souvent des problèmes pour aller chercher les dièses. Y a-t-il une technique particulière ?


Faut pas hésiter à avancer la main dans le clavier pour choper ces touches noires, ou avancer le ou les doigts, et aussi lever un peu le poignet.
Mais c'est aussi une question de doigté : je ne connais pas ce qui précède ou suit la cellule que tu indiques, mais prise isolément, je la jouerais avec 5342 et non 4231. Le doigté indiqué dans une partition peut être modifié !! :D

Re: Les touches noires

MessagePosté: 22 Février 2011, 12:55
de sotel
Stéfany JMC ne veut pas qu'on modifie SON doigté !

Re: Les touches noires

MessagePosté: 22 Février 2011, 13:09
de lilou
Mes profs m'ont souvent dit qu'on ne jouait pas les touches noires avec le pouce (autant que possible). Le mieux donc : faire SI 4 SOL diese 2 LA 4 et FA diese 2.

Lilou

Re: Les touches noires

MessagePosté: 22 Février 2011, 13:17
de chloe
En fait c'est un exercice tiré d'une méthode série "nuls". Et le doigté doit être pratiqué comme indiqué. Mais vous avez raison je n'avance pas assez dans le clavier. Si on avance plus, effectivement ça va mieux. Mais d'une manière générale doit on éviter de jouer entre deux touches noires ?

Re: Les touches noires

MessagePosté: 22 Février 2011, 13:35
de stefany
[quote="chloe"]En fait c'est un exercice tiré d'une méthode série "nuls". Et le doigté doit être pratiqué comme indiqué. Mais vous avez raison je n'avance pas assez dans le clavier. Si on avance plus, effectivement ça va mieux. Mais d'une manière générale doit on éviter de jouer entre deux touches noires ?

Comment le pourrait-on si l'enchainement des notes l'impose ?

Quant au doigté, pardon Sotel si j'ai commis un crime de lèse-JMC :D mais il n'est pas toujours adapté à la morphologie de chacun bien qu'il doive aussi suivre une certaine "déontologie" pianistique :clown:
Ainsi mon prof adapte toujours les doigtés de la partition à mes difficultés ET au piano !

Re: Les touches noires

MessagePosté: 22 Février 2011, 15:59
de sotel
Stéfany je pense que c'est ta prof qui a raison, choisir un doigté en fonction de sa morphologie c'est intelligent.
Mais comme je suis disciplinée je suis les ordres du Maître.
sotel

Re: Les touches noires

MessagePosté: 22 Février 2011, 20:21
de stefany
Tu as raison Sotel, c'est un bon début :D