Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

combien de prises pour un enregistrement ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede Invité » 29 Mars 2011, 08:38

-Le stress te gagne, tu commences à trembler de tous tes membres, tu ne vois plus la partition, et finis par te planter royalement..... dans une église, à la fin d'une messe. C'était mes débuts à l'orgue, il y a 40 ans.
-Tu entonnes un chant, personne ne suit. Tu recommences 2 tons plus bas, et voilà que la moitié de l'assistance reprend, tandis que l'autre chante 2 tons au dessus (Noël à Offenbourg devant + de 100 fidèles).
-Tu te plantes bien, mais réussis quand même à poursuivre. Tu en parles ensuite, et t'aperçois que personne n'a remarqué.

Bref, il ne faut pas faire une montagne de nos couacs. Dédramatisons !!!!
Un "coliniste" de niveau 4-5 est capable d'accompagner une messe dans une paroisse. J'ai tourné la page il y a plus de 20 ans. Et peut-être qu'un jour on vous demandera de jouer pour un repas de famille, un mariage (j'en ai joué 3 -Woippy-Cherbourg-Nîmes), dans une association, etc...., ou bien lors d'une rencontre entre......"colinistes" :D .
Mélodine, commence à imaginer ton premier concert :D

Invité
 

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede Aquarius56 » 29 Mars 2011, 09:03

Oui Patrick a raison, une erreur ou un "couac" lors d'une interprétation peut passer inaperçue ou du moins ne pas être aussi évidente que cela, soit lors d'un enregistrement, et encore moins en public.
Par contre, quand on fait cette erreur, on le remarque tellement instantanément qu'il arrive qu'on focalise dessus et la concentration disparaît, alors la suite peut être une catastrophe....... M'enfin, là c'est le pire......
Pour les enregistrements, au début, (sauf pour certains qui ne ressentent jamais de "trac") cela paralyse toujours, puis l'habitude vient et (sans jamais disparaître totalement), on se retrouve facilement à le faire en une ou deux prises.....
Et puis, plus la difficulté des morceaux augmentent, moins on peut devenir exigeant avec le résultat (on s'excuse alors la petite erreur que l'on n'aurait pas aimé avoir auparavant !!!!)....

Euh.... :shock: :shock: :shock: , j'ai essayé d'être le plus clair possible !!!!!!! :P :P :P
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede chloe » 29 Mars 2011, 09:16

J'imagine très bien la scène ! Mais déjà accepter un projet en public c'est une grande victoire. On n'est pas tous égaux devant le stress. Devant les réponses on sent que pour certains c'est juste une légère appréhension pour d'autres c'est plus intense.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede virginie » 30 Mars 2011, 10:46

Bonjour à tous
je m'excuse tout d'abord d'être moins active sur le forum. J'ai cette année (enfin) un travail plus intéressant chez mon client, et ai donc moins de temps de loisir. Je le réserve donc à mon piano et ai moins de temps pour ce qui tourne autour du piano, comme ce forum.
Je continue néanmoins à m'enregistrer. Je ne tente les enregistrements que quand j'ai assimilé toutes les difficultés du morceau et suis capable de jouer toutes les lignes. Je pense alors pouvoir le jouer sans faute, mais en fait j'en fais toujours. Et c'est quand je m'enregistre que je m'aperçois que ce n'est pas un niveau acceptable pour passer au morceau suivant. Je n'ai même pas besoin de réécouter, je sais bien que j'ai fait un accroc. Quand vraiment je fais toujours la même faute, je recommence l'apprentissage beaucoup plus lentement, de la ligne en question ou de tout le morceau. Parfois ce sont les liaisons entre les lignes apprises séparément qui coincent. Parfois aussi, je réussis à passer à travers toutes les difficultés du morceau, mais je rate, sous l'effet de l'excitation, la dernière mesure... :evil: Alors j'enrage... Je pense aussi qu'après 20 min d'essai, c'est fichu pour quelques heures. Je passe à autre chose et y reviens plus tard dans la journée ou, mieux encore, le lendemain. Donc pour répondre à la question, il me faut souvent 20 essais. Sauf qu'en ce moment je suis à un passage très facile de la méthode (début du répertoire 3), et cela va tout seul :cheers:
Virginie
Série 4, semaine 43. Répertoire complémentaire série 3
Je joue entre 15 min et 1h par jour, 4 à 5 jours par semaine
Mon blog: http://virginiel.musicblog.fr/
Avatar de l’utilisateur
virginie
♫ piano
 
Messages: 99
Inscription: 08 Avril 2010, 01:00
Localisation: Bruxelles
Ma progression: Série 4, semaine 45 + Rép. complém. série 3
Emploi / Loisirs: Rosiers, généalogie

Précédente

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 19 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans