Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

combien de prises pour un enregistrement ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede chloe » 25 Mars 2011, 08:44

Je pense que tout les coliniens s'enregistrent que ce soit pour un blog ou juste pour écouter ce qu'ils font. Avant j'avais un enregistreur à cassettes avec un son horrible et là suite aux conseils du forum j'ai investi dans un petit dictaphone très pratique et je peux m'écouter sur l'ordinateur. Mais dès que je m'enregistre je multiplie les fautes. Combien de prises vous faut-il pour arriver à un sans fautes ? Et quand enregistrez-vous ? Plutôt le matin, plutôt le soir ?
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede Invité » 25 Mars 2011, 10:06

[quote="chloe"] Mais dès que je m'enregistre je multiplie les fautes.

J'ai pris l'habitude d'enregistrer des extraits dès que je connais le morceau, dans le but de repérer ce qui ne va pas. L'enregistrement est devenu un second professeur, fait partie maintenant de l'apprentissage. C'est plus facile ensuite quand il s'agit d'enregistrer pour poster. Je stresse beaucoup moins qu'avant.
[quote="chloe"]
Combien de prises vous faut-il pour arriver à un sans fautes ?

Quand ça va, disons 1 à 5 prises. Quand ça va moins bien, 1 h, après je capitule et remets au lendemain.
[quote="chloe"]Et quand enregistrez-vous ? Plutôt le matin, plutôt le soir ?

Le plus souvent entre 5H30 et 7H30 le matin. C'est prévu la veille. Le silence règne dans l'immeuble, les volets sont encore fermés, c'est le moment où je suis le plus concentré, disons le moins distrait :D
Quand l'enregistrement sera devenu une routine, c'est à dire après quelques...... centaines d'essais , tu feras moins de fautes dues au stress. Il n'y a pas de secrets. Ce n'est qu'une question d'habitude.
Invité
 

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede caro » 25 Mars 2011, 12:40

Personnellement,je fais comme Patrick je m'enregistre au milieu de l'apprentissage d'un morceau pour entendre où ça cloche ainsi je peux réajuster le tir....

Sinon, je vais faire une réponse de Normand, ça dépend.....

Ce que je sais c'est que déjà il faut vraiment bien maîtriser le morceau et bien le ressentir ....après il faut savoir aussi,ne pas être trop perfectionniste car sinon on ne publierai jamais rien.....

Dans l'ensemble maintenant je mets bp moins de temps qu'avant, car je me sens plus à l'aise avec le piano...heureusement !
mais c'est minimum 3 à 5 prises et dés fois bp plus ! :cry:

Pour le moment où j'enregistre , c'est quand je suis en forme et surtout CONCENTRÉE !
Avatar de l’utilisateur
caro
♪♫ quieto
 
Messages: 220
Inscription: 16 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Répertoire série 4

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede lilou » 25 Mars 2011, 15:41

Alors moi je m'enregistre dès qu'un morceau est à peu pres su pour voir où ca peche... Apres, je le laisse murir facilement une semaine en le jouant au moins 3 à 4 fois par jour... Dès que je le sens bien, je m'enregistre pour mon blog ou je filme. Le nombre de prises dépend de mon état d'esprit... Si je suis concentrée, des fois en 1 seule prise c'est OK. Par contre il y a des fois où je suis obligée de recommencer le lendemain parce que mes mains ne suivent pas mon cerveau... Et puis, répéter pendant 1h le meme morceau, ca fini par m'agacer et la, je ne peux plus rien faire du tout.... Au max, je fais 5 prises, apres, je capitule....

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede Nemo » 25 Mars 2011, 19:12

Perso, j'attends d'être à l'aise avec le morceau pour m'enregistrer mais je ne réussis jamais du premier coup, au mieux au bout de 3 fois. Au pire après 1h, après j'abandonne aussi car on perd la spontanéité des premières prises, on stresse de plus en plus, on se tend et ca s'entend.

Et ca dépend de jours, un jour tendu comme un string et là rien de bon, un autre jour plus reposé et ça passera nettement mieux.

Le pire, réussir une prise et l'ordi plante au moment d'exporter le fichier au format MP3, ahhhhhhhhhhhhh !!!! :affraid:

Je garde de très mauvais souvenirs de "combien d'illusions V2" j'ai du tenter de m'enregistrer 50 fois. Finalement je l'ai laissé de côté, j'y reviendrai plus tard.
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede Aquarius56 » 25 Mars 2011, 20:04

Bon c'est vrai !!! Je ne fais plus d'enregistrements ces temps-ci (ni de piano d'ailleurs, mais ça reviendra :( sous peu).
Je vais rejoindre les expériences de beaucoup, j'attends d'être à l'aise avec un morceau (que je joue sans difficulté ni erreur) avant d'entreprendre son enregistrement.
Il est clair qu'inconsciemment, cela "joue" sur le morceau !!!! Petit stress supplémentaire, et il arrive, alors que sans la caméra tout se passe bien, une fois en route........ :x
Alors si au bout de 4 ou 5 fois, c'est pas bon, j'abandonne et j'y reviens un peu plus tard. Si ça coince vraiment, alors souvent, je joue le morceau (enregistrement démarré) à petite vitesse en entier et le reprends dans la foulée à vitesse attendue. Mais pour cela, il faut pouvoir couper la séquence du début....

Mais je pense que dans n'importe quel cas, il faut être décontracté, essayer d'oublier la caméra (ou le micro, ou l'enregistrement du synthé) et ne pas insister si ça ne passe pas. Y revenir plus tard.
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede Fnor » 27 Mars 2011, 21:32

Comme déjà dit, ça dépend énormément du morceau.

Premièrement ça dépend de la longueur, plus il est long plus on a l'occasion de faire des fautes ^^

Ensuite il dépend aussi de la difficulté du morceau, et enfin de l'emplacement des difficultés : si elles se trouvent au début on recommence rapidement, alors que si elles se trouvent à la fin vous jouerez tout le morceau avant de faire une erreur...
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede sotel » 28 Mars 2011, 08:50

Bon moi je m'enregistre seulement lorsque je suis capable de jouer le morceau 1 fois sans fautes.
Mais je stresse dès que je m'enregistre et plus le morceau est long et plus mon cœur bat fort, alors si en plus la difficulté est vers la fin c'est la cata, je finis avec des palpitations et des erreurs.
Autrement ce sont des séances d'enregistrement de 15/20 mn en plusieurs fois si il le faut et si ça coince j'arrête et reprends le lendemain, là c'est souvent mieux.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede Invité » 28 Mars 2011, 18:58

Ah les enregistrements ...
En ce qui me concerne, ça va du tout ou rien, il m'arrive de m'enregistrer du premier coup et parfois au bout de 20 prises, ce n'est pas bon :( dans ce cas, je laisse tomber pour reprendre un autre jour ...
En tout cas, ce que je peux affirmer c'est que le fait de s'enregistrer est hyper important, ça fait vraiment progresser, alors qu'on pense parfois bien jouer un morceau, en s'écoutant, oups, on voit bien que ce n'est pas ça.
Mais j'avoue que je ne comprends toujours pas pourquoi, un morceau que je joue "parfaitement", il suffit que j'enclenche l'enregistreur et plop, je n'y arrive plus. Alors vraiment pourquoi ce stress? mystère ... car j'ai beau me dire que ça n'est pas grâve, je constate que malgré tout le stress est bien là.
Alors je n'ose imaginer devant une salle :lol:
Invité
 

Re: combien de prises pour un enregistrement ?

Messagede Fnor » 28 Mars 2011, 21:30

Devant une salle tu oublies comment jouer ton accompagnement main gauche...

Non, ça ne m'est pas arrivé ce week-end... :roll:
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans