Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Utilisation de la pédale

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Utilisation de la pédale

Messagede lilou » 30 Mars 2011, 18:45

Je fais juste un petit message au sujet de la pedale de sustain parce que j'ai lu que plusieurs personnes l'utilisent, et demandent des conseils....

Pour ma part, je vous conseille fortement d'apprendre à jouer le morceau. Lorsqu'il n'y a plus d'erreurs, vous pouvez mettre la pédale. Mais pour ca, il faut reprendre plus lentement, et ne pas non plus trop l'utilisée.... Evitez les 1/2 pédales... à notre niveau, c'est pédale enfoncée au max ou rien. Tout ca ce sont des conseils que j'avais eu de ma 1ere prof de piano.

Pour le reste, je vous invite à aller sur le blog de Snoopy qui a fait les choses vraiment tres bien :

http://snoopy07.musicblog.fr/r48109/Apprentissage-methodes/

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Utilisation de la pédale

Messagede Fred » 31 Mars 2011, 22:50

Peut-être ajouter que, "dans la mesure du possible" (accords bien distincts), c'est bien de ne mettre la pédale qu'au dernier moment (après l'instant où le marteau a frappé la corde, mais avant que les étouffoirs des notes jouées soient retombé.)
Pour éviter que le choc du marteau ne fasse vibrer les autres cordes par sympathie également.
Faire également attention à ne pas faire de mélange (dès que l'on change de tonalité entre deux accords, étouffer les notes précédentes, par exemple)


Je dis ça parce que j'ai presque l'impression que ça manque; mais évidemment, tout est relatif.
Fred
♫ piano
 
Messages: 61
Inscription: 12 Mars 2011, 00:00

Re: Utilisation de la pédale

Messagede Fnor » 01 Avril 2011, 12:27

J'ai écrit deux articles sur l'utilisation de la pédale. Ils sont un peu enfouis, mais je pense qu'ils peuvent toujours être utiles :

- Comment utiliser la pédale au piano ? (avec une vidéo très bien)
- Quand utiliser la pédale ?
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Utilisation de la pédale

Messagede sotel » 01 Avril 2011, 12:48

Très intéressants tes 2 articles pour ceux qui ne savent pas.
Perso j'ai appris l'utilisation de la pédale en regardant un pianiste dans un piano-bar en vacances car j'ai eu envie de l'utiliser bien avant que JMC ne nous en parle (d'ailleurs il en parle très peu).
Je ne l'utilise pas tout de suite lorsque je déchiffre un nouveau morceau, je pense que ça me perturberait et ensuite ça dépend du morceau : rocks pas de pédale, valses pas ou pédale à mi course, slows oui bien sûr.
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Utilisation de la pédale

Messagede Invité » 01 Avril 2011, 17:42

Fnor,merci pour les 2 articles :P :lol: :P
Invité
 

Re: Utilisation de la pédale

Messagede Fnor » 01 Avril 2011, 20:47

Mais de rien :)

Le "problème" de la pédale, c'est qu'on la joue surtout à l'oreille... Du coup il est possible qu'on doive changer la façon de jouer la pédale quand on change de piano et/ou de pièce (acoustique différente).

Ca m'est arrivé très récemment : la façon dont je jouais la pédale ne donnait pas bien du tout sur le piano de l'examen (qu'on a pu essayer une semaine avant), et il a fallu la modifier.
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Utilisation de la pédale

Messagede Invité » 06 Mai 2011, 08:08

Je relance le sujet. J'ai choisi de me consacrer seulement maintenant à l'apprentissage de la pédale et des nuances. Comme tontonjicy je rame....
[quote="Mélodine"]
Sinon pour travailler la pédale, c'est comme pour conduire, au début on cale tout le temps quand on commence à se servir de la pédale d'embrayage, on trouve ça compliqué alors que très rapidement on assimile le truc et à l'inverse, on se demande comment on calait ... c'est le temps que le cerveau assimile ce nouveau mouvement supplémentaire. Pour le piano c'est pareil, cela signifie en gros qu'on commence à bien se servir de la pédale quand c'est devenu automatique, qu'on y pense plus, car sinon au départ forcément, on pense à la pédale et du coup on perd le fil de la mélodie.
Le mieux est de faire des exercices de pédale sur un morceau très facile comme Léa, par exemple.

Merci Mélodine. Non seulement tu joues bien, mais tu trouves les bons mots.

Je viens de débuter sérieusement avec la pédale sur un morceau facile que tu as publié sur ton blog et qui est aussi sur celui de lilou "Valse de Lajos Papp". Une seule indication "utiliser la pédale à la mesure". Jusque là tout ira bien quand ce sera devenu automatique. Mais plus loin, toujours main gauche, 1er temps=1 silence, 2ème et 3ème temps=note piquée. Comment jouer une note piquée, courte, avec une pédale qui prolonge le son ? Celà semble contradictoire. Et sans la pédale, la sonorité est très différente sur mon piano (peut-être encore des réglages à revoir pour atténuer cette différence).
Invité
 

Re: Utilisation de la pédale

Messagede lilou » 06 Mai 2011, 10:06

Comme je 'ai mis sur l'autre forum, je n'utilisais pas la pedale sur ce morceau.

Apprends plutot à t'en servir avec des slows de la methode colin.

Et encore une fois, on n'apprend pas un morceau avec la pedale. On apprend le morceau, et lorsque celui ci est OK, on commence à mettre la pédale. Pour ma part, je suis sur un slow du repertoire 4 depuis 1 semaine, et je n'ai pas encore mis une seule fois la pedale sur ce slow.

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: Utilisation de la pédale

Messagede sotel » 06 Mai 2011, 10:17

D'accord avec Lilou, la pédale et l'interprétation c'est seulement après avoir bien assimilé le morceau et ses techniques.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: Utilisation de la pédale

Messagede Invité » 06 Mai 2011, 10:20

[quote="Patrick57"]Comment jouer une note piquée, courte, avec une pédale qui prolonge le son ? Celà semble contradictoire. Et sans la pédale, la sonorité est très différente sur mon piano (peut-être encore des réglages à revoir pour atténuer cette différence).


On n'utilise pas la pédale, dans cette deuxième partie de la valse, car justement il y a des notes piquées et ça serait contradictoire. En revanche, on s'efforce de jouer la main droite de façon très liée elle (une note tenue, c'est comme si, il il avait la pédale)
Comme le dit si bien Lilou, la pédale ne s'utilise qu'en dernier, une fois que le morceau est su entièrement sans pédale.
Invité
 


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron