Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

isolation acoustique

Ou comment améliorer son jeu au piano.

isolation acoustique

Messagede jerome » 10 Mai 2011, 11:29

Hello tous,

J'aimerais être un peu plus présent sur le forum mais j'ai tout plein de choses à faire. L'une de ces choses pourrait être intéressante à partager ici ... donc, action !

Je viens donc d'emménager et prévois de m'aménager un espace dédié à la musique. J'ai fait pas mal de recherches sur le sujet et vais tenter de compiler les informations recueillies ici, le tout bien entendu adapté à mon cas particulier.
Mais sait-on jamais, cela peut intéresser quelqu'un :D

Deux objectifs :
1. Isolation : à minima pouvoir jouer à n'importe quelle heure sans ennuyer la maisonnée, idéalement pouvoir répéter avec un batteur sans empêcher le petit de dormir (je sais, ça va être difficile)
2. traitement acoustique : l'espace doit me permettre de jouer, d'écouter, d'enregistrer dans des conditions relativement bonnes.

La maison est sur 2 niveaux :
Au niveau 1 toutes les pièces de vie (chambres, salon, salle de bain, cuisine, bureau)
Au niveau 0 des garages et buanderies, divisés en 3 parties.

J'ai jeté mon dévolu sur un des 3 garages, qui a l'avantage d'être spacieux (35m2) et pas trop bas de plafond (220) ; inconvénient : y'a le cumulus, de la plomberie, les évacuations d'eau ... et le mur intérieur n'est pas totalement fermé.

Comme j'ai pas hyper envie de reprendre toute la plomberie de la maison, et que de toute façon l'idéal en insonorisation est de créer une "boite dans la boite" (ou plutôt une pièce dans la pièce), je vais faire un découpage, soit simple et de taille raisonnable pour 1 tout seul (15m2), soit moins simple, plus grand pour les répétitions en groupe mais qui au final risque de couter plus cher (27m2)

J'en suis à finir de prendre les côtes, tracer les plans, trouver les matériaux pour les devis ... et prendre des conseils.

Donc, si quelqu'un a des idées / conseils, je suis preneur !!!

Dans tous les cas, si ça vous intéresse de partager ce projet, j'essaie de mettre en ligne les plans et description des travaux à venir dans la semaine.
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: isolation acoustique

Messagede lilou » 10 Mai 2011, 18:39

deja, je sais qu'il faut eviter les angles à 90° et tout ce qui est recoins...

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Re: isolation acoustique

Messagede zabou » 12 Mai 2011, 10:50

whaouh projets ambitieux ! je te souhaite de le réaliser sans encombres !

bon courage ! :D
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: isolation acoustique

Messagede jerome » 12 Mai 2011, 14:43

J'ai un ami qui a réalisé 2 studios et qui passe ce week-end.

J'espère avec son aide finaliser la solution et les plans, et ainsi pouvoir demander des devis en début de semaine prochaine.
2 semaines de congés à partir du 20 au soir, je compte bien en profiter pour avancer ... on y croit !

Effectivement Lilou, après le travail d'isolation, il y aura le travail de l'acoustique ...
Merci Zabou, je vais en avoir besoin je crois :)
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: isolation acoustique

Messagede Invité » 12 Mai 2011, 19:24

Chapeau Jérome, faut oser, faut le faire ! Mais je suppose que si tu te lances c'est que tu connais tes aptitudes et les bonnes références, bon courage ! et je te souhaite de ne rencontrer aucune mauvaise surprise ! :idea: :suspect: :idea:
françoise
Invité
 

quelques news

Messagede jerome » 02 Octobre 2011, 21:45

Bonjour à tous ...

Ca faisait un bail que j'étais pas venu faire un tour sur le site, je vois que ça évolue, c'est super : toujours plus de membres, de partages, d'avis !

De mon côté, sacré chantier dans lequel je me suis embarqué ...

Une fois le détail des plans, choix des matériaux, savoir comment on va faire alors qu'on n'a qu'une visseusse ... bref, un beau jour, ça y est 8)

Tout d'abord se faire livrer les matériaux : Image

Image

Puis réaliser une cloison de séparation entre la pièce musique et la buanderie, sauf que quand on n'a jamais fait de maçonnerie, c'est pas simple !

Image

Mais petit à petit ...

Image

Et donc, voilà une pièce !
Image

Sauf qu'il y a encore du boulot.
Beaucoup de boulot ...

A commencer par le plafond.
Des matériaux différents (bois, ourdis en brique), des niveaux différents ... je le sais pas encore mais même quand on connait c'est pas simple.
Heureusement j'y connaissais rien, ça évite de commencer avec le moral aux chaussettes :D

Bref, Le but étant d'isoler phoniquement pour pouvoir jouer tranquille jusqu'à tard le soir sans (trop) enquiquiner le petit et sa maman, j'ai opté pour un faux plafond en placo phonique. Entre le placo et le plafond initial, entre 20 et 40cm de laine de roche (suivant le niveau initial).

Donc, on place la structure.
Bon sur les vidéos de placo qui sont sensé expliquer la pause du dit placo, ils partent toujours du principe que la structure est montée. Et donc que c'est simple.
Alors c'est vrai : une fois la structure en place et de niveau, c'est simple.
Mais alors, pour avoir une structure en place et de niveau ... un bordel, mais un bordel ... :suspect: :suspect:
Image

Donc ensuite, la partie (presque) facile : la laine de roche (mé ça picoteeeuuu), le placoplatre (mé kilélourd !)

Image

Et comme on a déjà du mal à respirer, les branchements électriques pour ouvrir le volet avant de poncer les joints !!!
Image

J'en suis donc à peu près là (plus l'électricité, et l'armature des doublages de cloisons bien avancée), pour un projet débuté il y a 5 ou 6 mois ...
Ca peut paraitre long (oui, ok : c'est long !) mais la préparation (plan, choix des matériaux, et surtout se renseigner suffisamment sur les méthodes d'isolation) a déjà pris un bon moment.
Pour le reste, comme je disais, le truc le plus dur que j'avais fait en bricolage avant ça c'était changer une ampoule ou monter un meuble ikéa ...

Je mettrais quelques photos des avancées, mais surtout si vous avez des questions sur l'isolation, je me suis bien rencardé maintenant ; il se peut que j'ai quelques éléments de réponses à partager ...

La partie acoustique (un joli son dans la mièce) sera affiné ensuite mais j'ai un peu anticipé quand même :
La cloison de séparation est en oblique par rapport aux autres, ce qui casse les parallélismes (et donc les résonances indésirables)
Pour les finitions, plafond peint, sol en parquet ; 2 murs peints et 2 autres en lambris bois (pour éviter que 2 matériaux identiques ne se retrouvent face à face ; le but étant là encore d'éviter trop de résonances indésirables).

J'espère finir tout ça en fin d'année et reprendre plus sérieusement le piano à ce moment là.
D'ici là j'essaierais quand même de passer de temps en temps sur le forum.

Jérôme.
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: isolation acoustique

Messagede Nemo » 02 Octobre 2011, 22:39

Tiens justement je me disais douqilestpassé Jérome.
Ca c'est du photo reportage, la vache !
Je reconnais les carreaux de platre et les blocs de béton cellulaire ;) Ca me rappelle ma salle de bain l'année dernière, 2 mois pour la terminer ! On sous-estime toujours la durée des travaux. Pour un gars qui changeait que les ampoules tu t'es bien débrouillé (les joies du poncage d'enduit sur les placo ...).
Par contre pour le sol, ca suffira la sous couche acoustique du parquet ?

Bonne continuation !
Nemo
Pianote environ 3/4h par jour
http://pianemo.blogspot.fr
Avatar de l’utilisateur
Nemo
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1233
Inscription: 15 Mars 2010, 00:00
Ma progression: Rép. Série 5

Re: isolation acoustique

Messagede jerome » 02 Octobre 2011, 23:08

Merci Némo !

Pour le sol, je vais désolidariser avec des lambourdes, de la laine de roche (100) des plaques d'agglo, de l'isolant et du parquet ... ça devrait le faire :)
Il restera 2m tout rond de hauteur sous plafond, heureusement qu'on n'est pas très grand dans la famille.

Mais bon, quand j'en serais là, je serais proche de vous inviter à l'inauguration.
D'autant que j'ai réservé un piano acoustique d'occasion :D

Et je te rejoins, on a vite fait de sous-estimer le travail que ça représente tout ça.
Avatar de l’utilisateur
jerome
♪♫ quieto
 
Messages: 144
Inscription: 05 Août 2010, 01:00
Localisation: Ô Toulouse ...
Ma progression: Petite pause après avoir terminé la série 4

Re: isolation acoustique

Messagede zabou » 03 Octobre 2011, 18:30

quel boulot titanesque ! bravo ! :affraid:

j'ai hate de voir ce que ça donnera avec les finitions et le piano installé ! :heart:

en tout cas tu pourras dire : "c'est moi qui l'ai fait !!!"
Avatar de l’utilisateur
zabou
♫♫ forte
 
Messages: 310
Inscription: 16 Octobre 2010, 01:00
Ma progression: série 1, répertoire 1

Re: isolation acoustique

Messagede lilou » 03 Octobre 2011, 20:13

Bravo pour tes travaux ! Je saurai où trouver des conseils pour l'isolation de ma salle de musique dans notre maison !

Lilou
lilou
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1201
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00

Suivante

Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron