Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

METRONOME

Ou comment améliorer son jeu au piano.

METRONOME

Messagede HARMONIE » 18 Mai 2011, 13:57

Voilà au moins 2 semaines que je me suis fixée sur tulipe mais j'ai surtout essayé d'apprivoiser le métronome et je pense que ça valait le coup pour la suite et ça va beaucoup mieux.Depuis un certain temps je me pose une question d'archi débutante doit-on régler différemment le métronome s'il est écrit par ex à la croche(tulipe) ou à la noire(initiation)
Merci pour votre aide Image
HARMONIE
♪ pianissimo
 
Messages: 8
Inscription: 01 Avril 2011, 01:00

Re: METRONOME

Messagede Fnor » 18 Mai 2011, 14:27

Non, le réglage de l'appareil est le même mais c'est la façon dont tu vas jouer qui change.

Si tu le règles "à la noire", tu dois jouer l'équivalent d'une noire entre deux battements. S'il est réglé "à la croche" il faut jouer l'équivalent d'une croche entre deux battements.

Pour résumer : 120 à la croche = 60 à la noire
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: METRONOME

Messagede Kiala » 15 Août 2011, 10:28

Coucou

J'ai beaucoup de mal avec le métronome. Je vous explique. Je n'ai pas eu l'occasion d'en acheter un, j'utilise une application Iphone qui me sers de Métronome. Le problème est qu'il n'est pas comme celui de Mr Colin c'est à dire il ne fait pas toc toc toc toc mais TIC toc toc toc TIC toc toc toc et ça me perturbe et je me perds dans ma mesure. J'en ai téléchargé je ne sais combien, et ils sont tous pareil, le premier son est différent des autres.
J'ai pensé à utiliser les rythmes du clavier pour me servir de métronome, il y en a un qui ne fait qu'un son à chaque temps, un son de batterie. Puis je remplacer un métronome par ça? Si non, pouvez vous me conseiller quelque chose qui ne fasse pas ce vilain TIC au début ? Mon clavier a une sorte de métronome mais sans son (donc ça ne sers à rien), il a aussi des soit disant rythmes pianiste mais quand je les mets il n'y a aucun son non plus, c'est comme si ces rythmes là étaient vides.

Merci de votre aide.

Kiala
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: METRONOME

Messagede marie-therese » 15 Août 2011, 10:38

Avatar de l’utilisateur
marie-therese
♫♫ forte
 
Messages: 396
Inscription: 19 Novembre 2010, 00:00
Localisation: Provence
Ma progression: Série 5 "Mélodie pour toi"
Emploi / Loisirs: professeure retraitée /maths, piano, histoire de l'art

Re: METRONOME

Messagede Aquarius56 » 15 Août 2011, 10:40

Bonjour Kiala,

Le Tic toc toc toc, Tic toc toc toc est au contraire tout à fait normal, le "Tic" correspond au début de chaque mesure sous un tempo 4/4. C'est un repère. Quand tu attaqueras les valses, tu auras un tempo de 3/4, il faudra régler le métronome en conséquence, pour qu'il fasse Tic toc toc, tic toc toc... :D Cela correspond aux nombres de temps qu'il y a à chaque mesure : 4/4 = 4 temps par mesure, 3/4 = 3 temps par mesure...etc, il y aura d'autres configurations par la suite.
Sur le CD de JMC, tu ne t'en rends peut-être pas compte, mais c'est pareil, et tous les métronomes sont ainsi. C'est une question d'habitude, mais surtout, un repère à suivre...
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: METRONOME

Messagede Kiala » 15 Août 2011, 12:18

@Marie-Thérese, ah non j'avais pas vu, j'avais cherché sur le forum instruments, mea culpa, merci

@Aquarius56, bah je sais bien que ce tic marque le premier, mais je ferai bien sans ! Bon, et bien si c'est absolument nécessaire ce premier TIC j'essaierai de m'y faire. Merci bien pour tes précisions.
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie

Re: METRONOME

Messagede Aquarius56 » 15 Août 2011, 13:03

Je ne sais si sur ton appli Iphone, tu peux le paramétrer, sûrement, mais sur les métronomes, tu peux mettre le tempo sur 1. Du coup, tu n'auras plus le "Tic" différent des autres en début de mesure. Tu n'auras que des toc toc toc toc toc toc, etc !!! :P Sûr que cela te perturbera moins, mais ce n'est pas un conseil, car plus tard, quand les morceaux auront des changements de rythmes, tu n'auras pas pris cette habitude du "repérage" de début de mesure. :shock:
Mon site est rouvert, les liens n'ont pas changé, toutefois, il subsiste quelques bugs...
Avatar de l’utilisateur
Aquarius56
♪♫♫ fortissimo
 
Messages: 888
Inscription: 23 Décembre 2010, 00:00
Localisation: CROZON (Le "bout du monde")
Ma progression: Série 3 et fin répertoire série 2
Emploi / Loisirs: Déco, Informatique, VTT

Re: METRONOME

Messagede sotel » 15 Août 2011, 14:04

Mais si ça t'aide, bien sûr que tu peux mettre la boîte à rythmes.
Quand JMC dit 120 à la croche tu te cale sur 120 au métronome et tu joues 1 croche par battement ça c'est pour le début de l'apprentissage avec cette méthode, ensuite ce sera la plupart du temps à la noire. Donc si il dit 60 à la noire (ce qui veut dire la même chose) tu mets ta boîte à rythmes ou le métronome à 60 et tu joues 1 note par battement.
Perso à un moment j'en ai eu marre du tac tac tac tac du métronome (oui le miens on peut changer les sons, il fait aussi si on veut ding tac tac tac j'ai mis la boîte à rythmes. Autrement tu suis le CD, JMC compte les temps avec son métronome.
sotel
Avatar de l’utilisateur
sotel
♫♫♫ fortississimo
 
Messages: 1363
Inscription: 20 Mars 2010, 00:00
Localisation: Gard
Ma progression: série 6
Emploi / Loisirs: jeux vidéo

Re: METRONOME

Messagede Kiala » 17 Août 2011, 18:28

Ah oui je peux mettre du temps 0 et du coup j'ai pas le tic du début :D Merci Aquarius56 et merci Sotel pour tes précisions. C'est vrai que quand tu passes du temps au piano au bout d'un moment le métronome ça fatigue. Je vais essayer de faire avec, et quand j'en aurai marre je mettrai la boîte à rythmes.
Si tu veux l'arc-en-ciel, tu dois supporter la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Kiala
♫♫ forte
 
Messages: 306
Inscription: 10 Août 2011, 01:00
Ma progression: Début Série 3
Emploi / Loisirs: Analyste Informatique / Jeux Vidéo, Astronomie


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron