Forum des élèves de la méthode Colin

forum d'entraide sur la méthode piano

Ca se passe comment un cours de piano ?

Ou comment améliorer son jeu au piano.

Ca se passe comment un cours de piano ?

Messagede chloe » 20 Juin 2011, 10:08

N'ayant jamais pris de cours avec un prof physiquement présent comme sûrement beaucoup d'autres sur ce forum je me demande comment ça se passe. Par exemple, y a-t-il un échauffement systématique, est-ce qu'on fait des exercices techniques ou juste des études de morceaux. Y a-t-il des exercices à faire chez soi, est-ce qu'on joue à quatre mains ? Aussi je suppose que c'est toujours du classique non ? Si vous voulez bien m'éclairer ça serait gentil.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Ca se passe comment un cours de piano ?

Messagede Invité » 20 Juin 2011, 11:02

Bonjour Chloé,

Ayant déjà pris des cours avec plusieurs professeurs, je vais tenter de répondre à ta question.
En fait chaque cours est complètement différent suivant le professeur que tu as,et également le niveau que tu as.Mais en règle générale, un cours se passe de la façon suivante : échauffements, exercices techniques puis étude d'un morceau.En effet, le prof donne des exercices à faire chez soi (gammes, exercices de Hanon, Czerny etc), et également l'étude d'un morceau voir de plusieurs. Il n'est pas prévu de jouer à 4 mains, sauf s'il y a une demande de l'élève auprès de son professeur dans ce sens. En ce qui concerne le classique, effectivement beaucoup de professeurs tendent vers ça, mais après c'est selon la demande et le choix de l'élève, je me rappelle qu'avec mon dernier prof, je n'avais plus envie de faire du classique à ce moment là et c'est moi qui lui disais les morceaux que j'aimerai travailler.

En fait pour résumer, même s'il y a une trame forcément pour un cours de piano, d'un cours à l'autre suivant le professeur que l'on a, ça peut être complètement différent.

J'espère avoir répondu du mieux possible à ta question et que ça t'aidera.
Invité
 

Re: Ca se passe comment un cours de piano ?

Messagede chloe » 20 Juin 2011, 11:34

Merci Mélodine pour ta réponse. En fait mon imagination n'était pas loin de la réalité. La grosse différence quand on est seul c'est qu'on ne fait pas d'échauffement car c'est un peu rébarbatif. On préfère s'attaquer tout de suite au morceau.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.

Re: Ca se passe comment un cours de piano ?

Messagede Fnor » 25 Juin 2011, 16:11

De nouveau, les échauffements dépendent des profs... En quatre ans de cours et avec deux professeurs différents, je n'ai presque jamais fait d'échauffement (si ce n'est au tout début), le cours est déjà bien assez court !

Personnellement, j'arrive au cours et je joue le(s) morceau(x) que je suis en train d'apprendre. Je les joue en entier et après chacun elle commente ce qui va ou ne va pas, entoure les passages fragiles ou délicats et me donne des exercices à faire sur le morceau. Ces exercices sont des exercices de rythmes ou de nuances "sur les notes du morceau", on ne m'a jamais demandé de faire des exercices sans rapport avec le morceau (Hanon, Czerny ou autre).

Elle me montre comment faire et me demande généralement de les faire sur quelques mesures pour voir si j'ai compris. Le reste c'est chez moi, le temps en précieux :)

Pour le classique par contre, c'est que les professeurs en propose beaucoup. Mais je pense que c'est surtout parce que c'est leur répertoire, ce qu'ils connaissent. Je le vois d'ailleurs puisque ma prof propose énormément de morceaux de compositeurs russes (Prokofiev, Rachmaninov, Majkapar...).
Par contre, on ne m'a jamais refusé de travailler un morceau que j'amenais parce que ce n'était pas du classique, un quart voire un tiers des morceaux que je joue au cours ne sont pas du classique. Il faut juste trouver un morceaux d'une difficulté adaptée à son niveau, et écouter le prof s'il dit que c'est trop dur :p
Fnor
♪♫ quieto
 
Messages: 189
Inscription: 01 Octobre 2010, 01:00

Re: Ca se passe comment un cours de piano ?

Messagede chloe » 25 Juin 2011, 17:14

Merci Fnor d'avoir pris la peine de me répondre et de partager ton expérience. Le rythme et les nuances c'est justement ce qu'on apprend en Série 5. C'est une très bonne idée d' essayer de les varier sur un morceau qu'on connait déjà, ça doit permettre de progresser dans l'interprétation. Je retiens aussi qu'Hanon et Czerny sont optionnels. Bonne nouvelle. Merci encore.
Avatar de l’utilisateur
chloe
♫♫ forte
 
Messages: 280
Inscription: 06 Décembre 2010, 00:00
Localisation: IDF
Ma progression: Série 6.


Retourner vers Trucs et astuces pianistiques



Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 11 invités

Propulsé par phpBB
Theme created by StylerBB.net • Traduction par: phpBB-fr.comCréation de site internet Orléans
cron